TO2015 souhaite la bienvenue à la délégation de l'OSP dans le cadre de la Commission de coordination qui s'étendra sur une semaine English
Le président de l'OSP, Mario Vázquez Raña, assistera au dernier jour de la réunion.
À l'occasion de la visite de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP), on discutera des plans des prochains Jeux panaméricains.
Des rencontres avec les médias sont prévues les jeudi et vendredi 18 et 19 avril.
TORONTO, le 16 avril 2013 /CNW/ - Pour les spécialistes de la Commission de coordination de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) qui viennent à Toronto cette semaine afin d'examiner les plans des Jeux panaméricains de 2015 à TORONTO et d'en discuter, il sera prioritaire d'offrir aux athlètes un terrain de jeu de classe mondiale et un foyer chaleureux à l'étranger.
Au cours de sa visite de trois jours au Canada, le président Vázquez Raña participera à des rencontres accessibles aux médias à Toronto et à Gatineau, au Québec. Les détails concernant ces rencontres seront communiqués dans un avis que diffusera le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) le mercredi 17 avril.
Avec la visite de quatre jours de la Commission de coordination de l'OSP, qui débute aujourd'hui, c'est la première fois que TO2015 accueille officiellement l'organe directeur régional des Jeux panaméricains.
La délégation de sept personnes est sous la direction d'Ivar Sisniega. Cet athlète olympique qui a pris part au pentathlon moderne à trois reprises est le premier vice-président de l'OSP, ainsi que le premier vice-président de l'Union internationale de pentathlon moderne (UIPM).
« TO2015 est heureux d'accueillir nos distingués invités à Toronto, puisque nous nous efforçons de créer les meilleurs Jeux panaméricains de l'histoire, a annoncé le directeur général de TO2015, Ian Troop. Les membres du comité de coordination de l'OSP qui sont responsables de nos Jeux apportent une grande expertise autour de la table. Ensemble, nous nous assurerons que ces Jeux placent la barre encore plus haut à l'égard de ce que les Jeux panaméricains peuvent offrir aux athlètes et aux spectateurs. »
Les Jeux panaméricains de 2015 à TORONTO, qui débuteront le 10 juillet 2015, mobiliseront plus de 8 400 athlètes, entraîneurs et représentants d'équipes venant de 41 pays des Amériques et des Caraïbes.
Sur l'ensemble du territoire de la région du Grand Golden Horseshoe, les athlètes compétitionneront dans 36 sports, dont 28 sports olympiques tels que l'athlétisme, la natation, le basketball, le soccer et le volleyball, ainsi que huit sports réservés aux Jeux panaméricains comme le baseball, les quilles ainsi que le ski nautique et la planche nautique . Plus de la moitié des compétitions sportives olympiques seront des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.
« Beaucoup de gens auront les yeux braqués sur Toronto lorsqu'elle accueillera les Jeux panaméricains en 2015, a fait remarquer M. Vázquez Raña. Il y a beaucoup d'excitation dans l'air du côté des athlètes, qui ont hâte de venir compétitionner à des Jeux panaméricains qui seront parmi les plus grands de l'histoire, j'en suis sûr. C'est pourquoi nous sommes tous réunis, cette semaine, afin de prendre connaissance du processus organisationnel des Jeux et d'échanger des pratiques exemplaires et des enseignements tirés des Jeux antérieurs. »
Les membres suivants de l'OSP seront également présents :
- Jimena Saldaña de Aja, secrétaire générale de l'OSP et première vice-présidente du Comité olympique mexicain;
- Danilo Carrera, trésorier de l'OSP et président du Comité olympique équatorien;
- Wellington Miller, ancien boxeur et président du Comité olympique bahamien;
- Luis Mejia Oviedo, ancien athlète dans de multiples sports, président du Comité olympique de la République dominicaine et ancien vice-président de la Fédération internationale de softball (FIS) pour les Amériques;
- Marcus Vinicius Freire, médaillé olympique d'argent, médaillé d'or aux Jeux panaméricains en volleyball et superintendant exécutif des sports du Comité olympique brésilien;
- Michael Fennell, président du Comité olympique jamaïcain et président de la Commission technique de l'OSP.
En préparation des Jeux de 2015 à TORONTO, TO2015 accueillera la Commission de coordination de l'OSP à trois autres reprises, en même temps que les comités nationaux olympiques (CNO) des Amériques et des Caraïbes.
« Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais souhaiter la bienvenue à Toronto à nos invités de l'OSP, a déclaré le ministre d'État (Sports), l'honorable Bal Gosal. Notre gouvernement est fier de notre investissement dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui laisseront un héritage durable aux Canadiens sur les plans économique, sportif et infrastructurel. Nous attendons avec impatience le moment d'accueillir chez nous les dignitaires, les athlètes et les spectateurs des 41 pays panaméricains participants, qui découvriront notre région diversifiée et dynamique en 2015. »
« Nous accueillons avec joie en Ontario le président de l'OSP, Monsieur Mario Vázquez Raña, et nos distingués délégués de l'OSP, a renchéri le ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, Michael Chan. Cette visite constitue une occasion importante d'échanger des renseignements, des idées clés, et de bénéficier de conseils de spécialistes afin de nous assurer que l'Ontario est en mesure d'offrir une série de jeux exceptionnelle, tant pour les athlètes que pour les touristes et les Ontariens. Ensemble, nous examinerons comment optimiser le succès des jeux de façon à stimuler la prospérité économique, à promouvoir l'Ontario en tant que point de destination pour les sportifs à l'échelle internationale, ainsi qu'à approfondir nos relations internationales en 2015 et au-delà. »
À l'occasion de la visite de la Commission de coordination, les principaux membres de TO2015 feront le point sur le programme sportif, les plans des sites et divers secteurs opérationnels. De plus, ils visiteront le Village des athlètes, le Centre aquatique et le complexe sportif des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui sont produits par la CIBC (à Scarborough), des installations tenues en copropriété par la ville de Toronto et l'Université de Toronto.
Les membres de la délégation reviendront à Toronto l'automne prochain pour l'assemblée générale de l'OSP. Ils seront au nombre des quelque 400 délégués des 41 CNO des Amériques et des Caraïbes, des fédérations sportives continentales et internationales, du Comité international olympique et de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNO) qui assisteront à la réunion, du 6 au 11 octobre 2013.
À l'assemblée générale, l'événement marquant sera le vote sur le choix de la prochaine ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Les quatre villes en lice pour les Jeux de 2019 sont La Punta, en Argentine, Santiago, au Chili, Lima, au Pérou et Bolivar, au Venezuela.
Les buts que TO2015 s'est fixés pour l'assemblée générale consistent à offrir une expérience irréprochable en tant qu'hôte, à mettre en valeur la ville de Toronto, ainsi que la région et ses habitants, et à paver la voie aux événements à venir en 2015.
« En 2015, à titre de ville hôte officielle des Jeux panaméricains, Toronto accueillera des milliers d'athlètes et de visiteurs des Amériques et des Caraïbes, a déclaré le maire de la ville de Toronto, Rob Ford. Il s'agira d'une période phénoménale de 16 jours de compétitions, de festivals culturels et de spectacles sur scène. Nous sommes impatients de collaborer avec l'OSP, notamment à l'assemblée générale qui se tiendra à Toronto l'automne prochain, en vue de dépasser les attentes et d'offrir un événement qui demeurera gravé dans la mémoire pour avoir établi un nouveau point de référence en matière de jeux multisports. »
« Nous sommes extrêmement fiers qu'à l'occasion des Jeux de 2015 à TORONTO, le Canada présente l'équipe la plus importante de sa participation historique aux Jeux panaméricains, a souligné le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Nous avons hâte de collaborer avec l'OSP, TO2015 et tous nos partenaires gouvernementaux afin que le personnel de la mission, les athlètes et les entraîneurs canadiens bénéficient du meilleur environnement possible pour atteindre l'excellence et faire honneur à notre pays. »
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à TORONTO
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains comptent parmi les événements multisports internationaux les plus importants au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans, à l'intention des athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 28 pays membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains englobent tous les sports des Jeux Olympiques d'été, ainsi que les sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains comprennent la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à TORONTO attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et représentants d'équipes et présenteront 51 sports dans différentes municipalités de la région du Grand Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à TORONTO se dérouleront du 10 au 26 juillet, et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 14 août. Pour de plus amples renseignements à propos des Jeux, veuillez consulter le site toronto2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
et fixer des entrevues particulières avec les médias, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal
TO2015
Cell. : 647-404-5263
[email protected]
Partager cet article