Deux chefs-d'œuvre emblématiques de l'art canadien réunis côte-à-côte
À l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 4 janvier 2015
OTTAWA, le 25 juin 2014 /CNW/ - Dans le cadre de sa série Comprendre nos chefs-d'œuvre, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente Tom Thomson. Le Pin et Le vent d'ouest. A l'affiche jusqu'au 4 janvier 2015, cette exposition commanditée par la Maison de vente aux enchères Heffel est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l'Ontario.
L'exposition met en valeur deux grandes toiles : Le pin et Le vent d'ouest, peintes par Thomson lors de son dernier hiver. Restaurés depuis peu, les deux tableaux sont maintenant dans un état aussi proche que possible de celui d'origine. Le pin a subi des traitements à la fin de 2011, alors que Le vent d'ouest, plus récemment.
Aujourd'hui emblématiques, ces peintures semblent incarner la grandeur et la splendeur d'un environnement typiquement canadien : vaste, sublime dans ses éléments, éblouissant, isolé.
Mort noyé en juin 1917, Tom Thomson réalisait de petites esquisses à l'huile en extérieur, peignant directement d'après le paysage canadien. Au plus profond de l'hiver, alors que le parc Algonquin était trop froid et inaccessible, il créait de plus grands tableaux à partir de ces croquis dans son modeste atelier de Toronto.
L'exposition montre également les petites esquisses dont les tableaux s'inspirent, ainsi que d'autres croquis datant de la dernière année de la vie du peintre. Ils illustrent bien toute la complexité du rendu de la nature en peinture, et de sa transformation en chefs-d'œuvre monumentaux.
Tom Thomson (1877 - 1917)
Grâce à ses paysages à l'huile, Tom Thomson a immortalisé le nord de l'Ontario. Son art reflète et renforce le nationalisme canadien en plein essor. Quoique associé au Groupe des Sept, il n'en est pas membre. Sa mort précoce contribue à en faire une figure symbolique.
Après une brève carrière de graphiste à Seattle, Thomson pratique son métier à Toronto en 1905. Il commence à peindre en 1911 et, avec l'appui du docteur James MacCallum, se consacre à la peinture en 1913. Thomson visite pour la première fois le parc Algonquin en 1911 et y travaille comme guide forestier. Il dessine la plupart du temps au printemps et à l'été, et passe ses hivers à Toronto où il reprend ses esquisses dans de plus vastes tableaux. Vers la fin de 1915, Thomson fonde davantage sa peinture sur l'imagination. Il cherche souvent certains traits naturels correspondant à ses idées préconçues et peint de mémoire des paysages dans son atelier de Toronto. Sa connaissance du graphisme est marquante dans ses derniers tableaux aux branches d'arbres stylisées et aux nombreux aplats de couleurs pures (Le pin, 1916-1917). Le Musée des beaux-arts du Canada possède plusieurs des dessins de Thomson ainsi que de grands tableaux dont ils sont inspirés. Thomson s'est noyé dans le lac Canoe en 1917. Pour en savoir davantage, lisez sa biographie dans le site du MBAC.
Monument'art
Tous les jours en juillet et août de 11 h à 16 h, familles et amis sont invités à reproduire ensemble, à grande échelle, Le pin, de Tom Thomson, au moyen de tissus colorés à même le plancher du Grand Hall.
Film
Le samedi 29 novembre à 14 h. Projection du film West Wind: The Vision of Tom Thomson (2011) de Michèle Hozer et Peter Raymont. Dans la salle de conférences. En anglais. Gratuit.
Visitez beaux-arts.ca pour connaître les autres activités reliées à l'exposition.
Droits d'entrée
Compris dans les droits d'entrée à la Collection du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h et aux dates suivantes : mardi 1er juillet 2014 (Fête du Canada), dimanche 6 juillet 2014 (Semaine de l'histoire du Canada), dimanche 28 septembre 2014 (Fête de la culture) et mardi 11 novembre 2014 (Jour du souvenir). Pour de plus amples renseignements, composer le 613-998-8888 ou le 1-888-541-8888.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 1er octobre, le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.
Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.
SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada
À l'intention des médias seulement :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
[email protected]
Partager cet article