TomaGold annonce les résultats de la première estimation des ressources du projet Monster Lake réalisée par IAMGOLD English
Ressources présumées de 1 109 700 tonnes d'une teneur moyenne de 12,14 g/t Au pour 433 300 onces d'or
MONTRÉAL, le 28 mars 2018 /CNW Telbec/ - CORPORATION TOMAGOLD (TSXV: LOT) (« TomaGold » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que son partenaire de coentreprise IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD ») a rapporté les résultats de sa première estimation des ressources établie conformément aux normes définies par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) intégrés par référence dans la Norme canadienne 43-101 du projet en coentreprise Monster Lake (IAMGOLD: 50%, TomaGold: 45%, et Ressources Quinto inc. : 5% sur le bloc de claims Monster Lake), situé à 50 kilomètres au sud-ouest de Chibougamau, au Québec (Canada).
L'estimation des ressources comporte 1 109 700 tonnes de ressources présumées d'une teneur moyenne de 12,14 g/t Au représentant 433 300 onces contenues. Cette ressource est comprise dans quatre zones minéralisées distinctes où les continuités de la géologie et des teneurs ont été démontrées et estimées d'après un scénario d'exploitation minière souterraine. La zone la plus importante est la zone 325-Mégane caractérisée par de hautes teneurs et son ouverture dans l'axe de plongée en profondeur. On estime qu'il existe un potentiel favorable d'ajouter des ressources supplémentaires le long des structures de cisaillement qui font l'objet des campagnes d'exploration en cours.
« Cette première estimation des ressources supporte de plus en plus ce qu'on anticipait depuis longtemps, soit que Monster Lake a le potentiel de devenir un gisement à haute teneur aurifère important, a déclaré David Grondin, président et chef de la direction de TomaGold. Il s'agit d'une étape importante dans le développement de Monster Lake, d'autant plus qu'il y a de nombreuses cibles et plusieurs secteurs aurifères qui n'ont pas encore été explorés. L'objectif de la coentreprise consiste à réaliser la pleine valeur du projet Monster Lake et IAMGOLD possède les ressources et les outils nécessaires pour atteindre cet objectif. »
L'estimation des ressources minérales du projet Monster Lake intègre des résultats d'analyse provenant de 105 forages au diamant effectués à un intervalle variant entre 50 et 200 mètres de distance et totalisant près de 39 000 mètres. La base de données des trous de forage comprend des trous de forage historiques et récents réalisés par les partenaires de la coentreprise. L'estimation a été préparée en utilisant un modèle de blocs contraints à l'intérieur des modèles 3D de quatre domaines minéralisés établis par InnovExplo Inc. Les valeurs en or ont été interpolées dans des blocs en utilisant l'inverse de la distance au carré (ID2). Cette estimation des ressources minérales intègre l'hypothèse d'utiliser une méthode d'extraction d'une exploitation minière souterraine et satisfait à l'exigence de l'ICM selon laquelle les ressources minérales doivent présenter des perspectives raisonnables d'extraction économique. Seulement la minéralisation contenue dans les quatre modélisations filaires est comprise dans l'estimation des ressources. La date d'entrée en vigueur de l'estimation des ressources est le 26 février 2018.
Un rapport technique 43-101 à l'appui sera déposé par IAMGOLD sur SEDAR au www.sedar.com au plus tard 45 jours après publication du présent communiqué.
DÉCLARATION DES RESSOURCES MINÉRALES - PROJET MONSTER LAKE
En date du 26 février 2018
Classification |
Tonnage (milliers) |
Teneur en or (g Au/t) |
Onces contenues (Au) (milliers) |
Présumées |
1 109,7 |
12,14 |
433,3 |
Notes :
- D'après les définitions de l'ICM pour la classification des ressources minérales.
- Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et n'ont pas de viabilité économique démontrée.
- Les résultats sont présentés in situ et non dilués.
- Les ressources minérales sont présentées à une teneur de coupure de 3,5 g Au/t en utilisant un prix de l'or de 1 300 $ US/once et un taux de change du $ CA par rapport au $ US de 1,28.
- Les données sur la densité (g/cm3) ont été établies sur une base par zone et elles varient entre 2,86 et 2,88 g/cm3.
- Une épaisseur minimale vraie de 2,5 mètres a été appliquée en utilisant la teneur du matériel adjacent lorsqu'analysé ou une valeur de zéro en l'absence d'analyse.
- L'écrêtage des hautes teneurs (g Au/t) a été effectué sur les données brutes et varie entre 20 et 150 g Au/t d'après les analyses statistiques de chaque zone minéralisée.
- Les ressources ont été estimées à partir des composites de forage de 1,5 m en utilisant la méthode de deux passages d'interpolation d'inverse de la distance au carré (ID2) dans un modèle de blocs (taille des blocs = 3 m x 3 m x 3 m).
- Le nombre de tonnes métriques et d'onces a été arrondi à la centaine près.
Prochaines étapes
IAMGOLD a entamé son programme d'exploration de 2018 qui compte environ 7 500 mètres de forage au diamant. Le programme comprend du forage de définition visant la partie supérieure de la zone 325-Mégane, des tests dans les extensions latérales et en profondeur et l'évaluation des nouvelles zones de minéralisation découvertes adjacentes à la zone 325-Mégane le long du corridor structural et dans la zone de cisaillement inférieure. Le programme cherche à améliorer la confiance dans la continuité de la minéralisation et à accroître les zones minéralisées connues.
À propos du projet Monster Lake
Les roches sous-jacentes du projet Monster Lake sont constituées de roches volcaniques archéennes de la formation Obatogamau et sont traversées d'un important corridor de déformation et de structures minéralisées contenant de l'or. Les forages historiques et les travaux d'exploration effectués par TomaGold ont permis d'identifier un corridor minéralisé d'une longueur de quatre kilomètres le long duquel la majorité des indices aurifères associés ont été découverts jusqu'à maintenant, y compris la zone 325-Mégane.
Le projet Monster Lake est détenu en vertu d'une convention de participation conditionnelle d'une entente de coentreprise avec IAMGOLD, qui détient un intérêt indivis de 50 % dans la propriété et détient une option d'acquérir un intérêt indivis additionnel de 25 %, pour un intérêt indivis total de 75 % dans le projet, en contrepartie d'un investissement additionnel de 10 M$ CA dans le projet sur une période de 7 ans, débutant le 1er janvier 2015. Advenant une décision de la coentreprise de mettre en valeur le projet ou de déclarer la production commerciale, TomaGold aurait droit à un paiement supplémentaire de 1 M$ CA pour chacun de ses événements.
Le 14 août 2017, IAMGOLD a souscrit à 27,7 millions de nouvelles actions ordinaires de TomaGold représentant 19,98 % des actions ordinaires en circulation de TomaGold. Les actions ordinaires ont été achetées au prix de 0,09 $ CA par action ordinaire totalisant un prix d'acquisition global de 2,5 M$ CA. Avant l'acquisition, IAMGOLD ne détenait aucune action ordinaire de TomaGold.
Personnes qualifiées et informations techniques
L'estimation des ressources minérales, y compris la vérification des données publiées, a été préparée par InnovExplo Inc. (« InnovExplo »), conformément aux directives de la Norme canadienne 43-101 et des meilleures pratiques en matière d'estimation de l'ICM. L'estimation des ressources a été préparée par Karine Brousseau, ing., et Charlotte Athurion géo., toutes les deux d'InnovExplo, sous la supervision d'Alain Carrier, géo., d'InnovExplo.
Karine Brousseau, ing., une personne qualifiée indépendante pour les besoins de la Norme canadienne 43-101, a vérifié le contenu du présent communiqué. L'information contenue dans le présent communiqué de presse a été vérifiée et approuvée par Marie-France Bugnon, géo., directrice générale, Exploration, IAMGOLD. Cette personne est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.
Le contenu technique de ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Claude P. Larouche, ing., une personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.
Au sujet de Corporation TomaGold
Corporation TomaGold est une société d'exploration minière canadienne spécialisée dans l'acquisition, l'évaluation, l'exploration et le développement de propriétés minières aurifères. TomaGold vise à développer des propriétés à haute teneur aurifère à l'aide de grandes sociétés minières afin d'optimiser ses chances de découverte et de minimiser son risque d'exploration. Elle a présentement une entente de coentreprise avec IAMGOLD Corporation pour le projet Monster Lake et avec Goldcorp Inc. pour la propriété Sidace Lake, ainsi qu'avec Goldcorp Inc. et New Gold Inc. pour la propriété Baird. TomaGold possède des participations dans six propriétés aurifères dans le nord du Québec : Monster Lake, Winchester, Lac à l'eau jaune, Monster Lake Est, Obalski et Lac Cavan, situées à proximité du camp minier de Chibougamau. Elle possède également une participation de 39,5 % dans la propriété Sidace Lake et de 24,5 % dans la propriété Baird, situées à proximité du camp minier de Red Lake en Ontario, et détient une option d'acquérir une participation de 70 % dans la propriété Hazeur qui est contigüe au sud du groupe de propriétés de Monster Lake.
De plus, par l'entremise de sa filiale, TomaSouth Corporation, la société exerce des activités dans le courtage aurifère en Amérique du Sud.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Les déclarations effectuées dans ce communiqué de presse qui ne constituent pas des faits historiques sont de nature prospective et le lecteur est avisé que telles déclarations ne constituent pas des garanties de résultats futurs, et que les évènements ou résultats réels pourront varier matériellement de ceux énoncés dans ces déclarations prospectives.
SOURCE Corporation TomaGold
David Grondin, Président et chef de la direction, (514) 583-3490, www.tomagoldcorp.com
Partager cet article