Changements au Conseil - Attribution d'options - Assemblée des actionnaires
MONTRÉAL, le 27 août 2018 /CNW Telbec/ - CORPORATION TOMAGOLD (TSXV: LOT) (« TomaGold » ou la « Société ») présente aujourd'hui une mise à jour sur ses activités d'exploration, dont un réalignement sur ses activités principales en vue de considérer ses options stratégiques de mise en valeur de la Société.
« Malgré les excellents résultats provenant du calcul des ressources sur Monster Lake et les vastes propriétés minières que nous détenons autour du gisement, la valeur du titre ne reflète pas à notre avis la valeur et le potentiel de ces actifs, a déclaré David Grondin, président et chef de la direction de TomaGold. C'est pourquoi nous évaluerons, au cours des prochains mois, différentes options stratégiques de mise en valeur de la Société dans le meilleur intérêt de nos actionnaires. »
Voici un sommaire des travaux d'exploration qui ont été réalisés sur les projets suivants :
Projets d'exploration
Propriété Monster Lake Est (100% TomaGold)
Propriété Hazeur (70% TomaGold, 30% Mines d'Or Visible)
Le 16 juillet dernier, TomaGold a annoncé les résultats d'un levé par polarisation provoquée (PP) sur Monster Lake Est. Le levé a été effectué jusqu'à une profondeur de 300 mètres et visait une importante anomalie géochimique de cuivre qui a été découverte par un levé gouvernemental. L'anomalie a été identifiée sur une distance de plusieurs kilomètres avec une orientation d'environ 330° au nord-ouest du lac des Trois Iles. Le rapport soumis par Abitibi Géophysique recommande de forer 14 cibles prioritaires aurifères et cuprifères à des profondeurs variant de 100 mètres à 350 mètres.
De plus, une compilation détaillée a été entreprise sur les propriétés Monster Lake Est et Hazeur afin de corréler toutes les données détaillées des levés géophysiques aériens et terrestres avec les interprétations stratigraphiques et structurales récentes.
Monster Lake Est
Les données historiques et les résultats du levé PP ont permis de mieux définir la géologie, la structure, ainsi que le potentiel de minéralisation d'intérêt économique dans le secteur de Monster Lake Est. Ce secteur couvre principalement le couloir de déformation Joe Mann-Guercheville, ainsi que l'extension sud des structures de Genesis. Le levé PP a permis de confirmer l'existence d'un plissement dans la région de l'anomalie géochimique (till de base) présenté sur les cartes de compilation du Ministère. De plus, le corridor minéralisé de Joe Mann-Guercheville a été prospecté brièvement par le passé sur les claims de TomaGold. Des vieilles tranchées indiquent la présence de tuffs felsiques à l'intérieur de ce corridor, ainsi qu'une zone rouillée juste au sud du lac des Trois Iles (Indice Smith). On rapporte des valeurs de 0,42 g/t Au sur 18,00 m sur cet indice. Plus a l'est sur le même horizon, des valeurs de zinc ont été précédemment obtenues par échantillonnage (échantillon choisi : 4,00% Zn, 24,00 g/t Ag, 0,80% Cu et 0,45 g/t Au). Quelques sondages historiques ont également évalué cet horizon pour le potentiel de métaux de base.
Hazeur
La propriété Hazeur couvre le corridor Joe Mann-Guercheville sur une distance de plus de 15 km. De nombreux indices aurifères apparaissent le long de cette zone de déformation. Ce corridor de déformation traverse aussi la propriété Winchester (IAMGOLD 50%/TomaGold 50%) contiguë à l'ouest où des valeurs de 0,24 g/t Au sur 80,4 m (Source: sondage 993-01-86 de SOQUEM) et 0,30 g/t Au sur 70,0 m (Source: sondage 993-01-88 de SOQUEM) ont été rapportées.
La propriété couvre aussi un contact volcano sédimentaire entre des volcaniques au nord et les sédiments de Caopatina au sud. Ce contact apparait aussi très favorable à la minéralisation aurifère.
TomaGold, lors de forages effectués en 2016, a aussi identifié l'extension ouest de la zone Philibert. Le sondage HA-16-03 a retourné une valeur de plus de 1,5 g/t Au sur une largeur de 15,0 m.
Propriété Obalski (100% TomaGold)
Un projet de modélisation 3D a été réalisé sur la propriété Obalski basé sur les analyses et les données sur les carottes provenant de 320 trous de forage au diamant et les renseignements sur les carottes provenant de 22 trous de forage souterrains.
La compilation a permis de mieux comprendre la structure et la minéralisation sur cette propriété minière, qui fut un ancien producteur d'or. Voici un sommaire de cette compilation :
- La stratigraphie est orientée nord-sud avec un pendage vers l'ouest (possiblement 30°).
- Une zone de fracture orientée N-110° a été injectée par des veines irrégulières de quartz qui contiennent des valeurs importantes de cuivre et des valeurs d'or et argent (production veine A). Cette zone de fracture est recoupée et déplacée par une série de fractures orientées N-080° qui sont plus riches en or et argent (production veine D).
- La zone littée du Complexe du Lac Doré (riche en magnétite) semble jouer un rôle sur la présence de pyrrhotine associée à la minéralisation aurifère en profondeur.
- Les forages de surface confirment l'extension en profondeur de la minéralisation.
Propriété Lac Doda (100% TomaGold)
Cette nouvelle propriété compte un total de 80 claims couvrant une superficie de 4 478 hectares, qui a été acquise par voie de jalonnement. La propriété Lac Doda couvre un contact volcano sédimentaire très similaire à celui de la propriété Hazeur. Il est très plausible que ce contact soit simplement l'expression sud, le long d'un synclinal du même contact volcano sédimentaire de Hazeur. La géochimie a localisé de nombreuses anomalies dans les sédiments et aussi une anomalie importante de cuivre au contact sud des sédiments avec les roches volcaniques.
Changements au Conseil
TomaGold a annoncé que M. Robert Rosner s'est joint au sein de son conseil d'administration en remplacement de M. Ciro Cucciniello.
M. Robert Rosner possède une vaste expérience en tant qu'entrepreneur et dirigeant dans le secteur minier. Il est actuellement administrateur, chef de la direction financière et vice-président exécutif de Lucky Minerals Inc., administrateur et chef de la direction financière de Chimata Gold Corp. et administrateur et chef de la direction financière d'Emgold Mining Corporation. Au début de sa carrière, il a mis sur pied un certain nombre de sociétés d'exploration minière junior, dont Fortuna Silver Mines (NYSE: FSM) et Niogold Mining Corp. (TSX.V: NOX - acquise et détenue à 100% par Osisko), et à joué un rôle instrumental dans la gestion de ces entreprises minières et d'autres sociétés, en matière d'exploration, de localisation, de délimitation et de développement de ressources. Il a utilisé avec succès sa vaste expérience en gestion de sociétés publiques et privées depuis plus de 30 ans.
M. Rosner a agi à titre de dirigeant et d'administrateur de sociétés canadiennes et américaines cotées en bourse, fournissant à la haute direction son expertise en matière de conformité, de surveillance et de ses capacités fiduciaires, ainsi que la gestion des activités de l'entreprise. Il possède également une expérience considérable dans les premiers appels publics à l'épargne, les fusions et acquisitions et les prises de contrôle inversées.
TomaGold a également annoncé que Jean Martineau sera un administrateur proposé au Conseil d'administration lors de la prochaine assemblée des actionnaires. Il siégeait auparavant sur le comité aviseur de la Société.
M. Jean Martineau a travaillé dans le domaine minier au Canada depuis plus de 25 ans comme administrateur de sociétés d'exploration junior et comme conseiller en valeurs mobilières, ainsi qu'à titre de président et chef de la direction de Mines d'or Dynacor depuis son inscription à la Bourse de Toronto en 2007. Au cours des 20 dernières années, il a concentré ses efforts en Amérique du Sud et a acquis une profonde connaissance dans la gestion de sociétés de ressources naturelles en Amérique du Sud. Son expertise acquise en Amérique latine s'est avérée indispensable pour le développement de Mines d'or Dynacor au Pérou. Préalablement à son travail dans le secteur minier, il a travaillé dans l'industrie des pâtes et papiers pendant plus de 12 ans, sa dernière affectation étant au Vénézuéla.
Le Conseil est fier de l'intérêt de MM. Rosner et Martineau pour TomaGold, et remercie M. Cucciniello de sa contribution et lui souhaite du succès dans ses projets futurs.
Autres faits saillants corporatifs
TomaGold a cessé ses activités dans le courtage aurifère en Amérique du Sud, par l'entremise de sa filiale TomaSouth Corporation, préférant ainsi se concentrer sur ses activités principales.
La Société a également octroyé un total de 1 425 000 options d'achat d'actions auprès des administrateurs, dirigeants et membres du comité stratégique visant l'acquisition du même nombre d'actions ordinaires de la Société à un prix de 0,10 $ l'action pour une période de cinq ans.
Par ailleurs, la date de l'assemblée annuelle et extraordinaire de la Société a été fixée au 28 septembre 2018. La circulaire de sollicitation de procurations comportant tous les détails des sujets présentés sera publiée et déposée sur www.sedar.com au cours des prochaines semaines.
Le contenu technique de ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Claude P. Larouche, ing., une personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.
Au sujet de Corporation TomaGold
Corporation TomaGold est une société d'exploration minière canadienne spécialisée dans l'acquisition, l'évaluation, l'exploration et le développement de propriétés minières aurifères. TomaGold vise à développer des propriétés à haute teneur aurifère à l'aide de grandes sociétés minières afin d'optimiser ses chances de découverte et de minimiser son risque d'exploration. Elle a présentement une entente de coentreprise avec IAMGOLD Corporation pour le projet Monster Lake et avec Goldcorp Inc. pour la propriété Sidace Lake, ainsi qu'avec Goldcorp Inc. et New Gold Inc. pour la propriété Baird. TomaGold possède des participations dans six propriétés aurifères dans le nord du Québec : Monster Lake, Winchester, Lac-à-l'eau jaune, Monster Lake Est, Obalski et Lac Cavan, situées à proximité du camp minier de Chibougamau. Elle possède également une participation de 39,5 % dans la propriété Sidace Lake et de 24,5 % dans la propriété Baird, situées à proximité du camp minier de Red Lake en Ontario, et détient une option d'acquérir une participation de 70 % dans la propriété Hazeur qui est contigüe au sud du groupe de propriétés de Monster Lake.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Les déclarations effectuées dans ce communiqué de presse qui ne constituent pas des faits historiques sont de nature prospective et le lecteur est avisé que telles déclarations ne constituent pas des garanties de résultats futurs, et que les évènements ou résultats réels pourront varier matériellement de ceux énoncés dans ces déclarations prospectives.
SOURCE Corporation TomaGold
David Grondin, Président et chef de la direction, (514) 583-3490, www.tomagoldcorp.com
Partager cet article