Tompkins Conservation place ses archives dans les bibliothèques de l'Université de Stanford à l'appui des études de terrain et de la recherche en cours au Chili et en Argentine English
Tompkins Conservation a été imaginé par feu Doug Tompkins, fondateur de The North Face and Esprit, et Kris Tompkins, ancien chef de la direction de Patagonia, Inc.
STANFORD, Calif, le 9 avril 2024 /CNW/ -- Tompkins Conservation et ses cofondateurs et bienfaiteurs, Kristine McDivitt Tompkins et feu Douglas R. Tompkins, font don de leurs archives personnelles ainsi que des archives liées à leurs travaux de conservation et de réensauvegement en Amérique du Sud aux bibliothèques de l'Université de Stanford. Ces documents historiques, juridiques et scientifiques profiteront directement au corps professoral et aux étudiants qui poursuivent la longue tradition de Stanford de mener des études et des recherches sur le terrain au Chili et en Argentine, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent aux initiatives de conservation des terres.
Déterminés à faire face aux crises mondiales du changement climatique et de l'appauvrissement de la biodiversité, Tompkins Conservation et ses organisations indépendantes sans but lucratif, Rewilding Argentina et Rewilding Chile, ont passé plus de trois décennies à protéger et à réensauvager des paysages sauvages et connectés, afin que les communautés humaines, les animaux et les plantes puissent prospérer. En collaboration avec des partenaires publics et privés, Tompkins Conservation a favorisé la création ou l'expansion de quinze parcs nationaux, dont deux parcs nationaux marins, protégeant 14,8 millions d'acres de terres et 30 millions d'acres d'océan en Argentine et au Chili en tant qu'écosystèmes intacts. L'histoire est racontée dans Wild Life, publié en 2023 par National Geographic Documentary Films.
« Ce film - aussi inspirant, triste et magnifique qu'il soit - offre un contexte contemporain au milieu universitaire alors que nous nous préparons à ouvrir les archives de conservation Tompkins pour la recherche », a déclaré Michael A. Keller, bibliothécaire et vice-recteur de l'Ida M. Green University. « Je prévois qu'il y aura un engagement actif à Stanford avec ces organisations et leurs missions pendant très longtemps, et j'espère qu'il y aura des occasions pour les étudiants de tous les niveaux de participer à leurs projets à partir du campus ou sur place. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Kris Tompkins pour le placement des archives à Stanford, où des universitaires bien intentionnés et des écologistes en feront un excellent usage. »
« Bien que notre travail se déroule à la pointe de l'Amérique du Sud, a déclaré Kris Tompkins, « Nous avons commencé dans la région de la baie, où Doug Tompkins a bâti une carrière fructueuse en affaires et s'est lancé dans de grandes aventures qui sont devenues le fondement de notre deuxième engagement, dans lequel je me suis joint à Doug pour « payer un loyer à la planète » par la conservation et le ré-ensauvagement. L'Université Stanford, l'alma mater de nombreux McDivitts, a été une source de formation et de valeurs pour ma famille. Il est donc approprié que les archives de Tompkins Conservation, Doug et moi-même, soient hébergées ici à Stanford, où nous espérons qu'elles inspireront des étudiants brillants de tous les domaines à travailler pour une planète plus sauvage, équitable et belle. »
Les archives de conservation Tompkins se composent de trois collections distinctes. Premièrement, la collection Douglas R. Tompkins documente les événements marquants de la vie de Douglas R. Tompkins (1943-2015), cofondateur de The North Face and Esprit, ainsi que de plusieurs organismes sans but lucratif qui sont devenus plus tard Tompkins Conservation. Cette collection comprend de la correspondance et des conversations avec ceux qui ont influencé sa transition d'un entrepreneur capitaliste à activiste à philanthrope. Les documents multimédias, tant publiés que non publiés, produits ou recueillis par Doug Tompkins en lien avec ses intérêts et ses projets dans les domaines de l'agriculture écologique et de l'agriculture biologique, de l'alpinisme et du kayak en eau vive présentent un intérêt scientifique, ainsi que le principe de la Foundation for Deep Ecology selon lequel toute vie sur Terre a une valeur intrinsèque, quelle que soit son utilité pour l'humain.
La collection Kristine McDivitt Tompkins documente la carrière de l'ancienne chef de la direction de Patagonia, Inc. et présidente et cofondatrice actuelle de Tompkins Conservation. Mariée à Doug Tompkins en 1994, Kris Tompkins perpétue son héritage de conservation depuis sa mort dans un accident de kayak en 2015. Les documents uniques de cette collection témoignent de la fondation de Conservacion Patagonia, une organisation axée sur la préservation des terres dans la région de Patagonie au Chili et en Argentine. Kris Tompkins a été la première conservationniste à recevoir la Carnegie Medal of Philanthropy, a été nommée présidente d'honneur des Programmes environnementaux des Nations Unies pour les aires protégées et a récemment reçu le Prix Ken Burns American Heritage.
La collection de conservation Tompkins comprend des livres, des subventions, des dossiers juridiques, des articles, des entrevues, des photographies, des films et d'autres documents. Ses premiers documents et publications font état de sa philosophie fondatrice, de sa formation et de sa gouvernance, car ils proviennent d'antécédents organisationnels et établissent son principal domaine d'intérêt pour la création de parcs terrestres et marins. Grâce à ce don, les chercheurs de Stanford pourront étudier tous les aspects d'un programme d'activisme environnemental à facettes multiples, soutenu et efficace.
« Il y a peu d'endroits dans le monde où il y a autant à perdre que la Patagonie », a déclaré Elizabeth A. Hadly, le professeur Paul S. et Billie Achilles de biologie environnementale à l'École des sciences humaines. « Parallèlement au travail des Tompkins en Patagonie, j'ai fait des recherches là-bas, fouillant et décrivant la dynamique des plantes et des animaux au cours des 10 000 dernières années, en essayant de comprendre pourquoi l'Amérique du Sud tempérée était moins riche en biodiversité que l'Amérique du Nord à la même latitude, et en poursuivant un mystère d'engorgement génétique lié à un petit mammifère endémique (le tuco-tuco) qui a finalement été expliqué par les éruptions volcaniques préhistoriques des Andes. »
Les recherches de Stanford dans la région se poursuivent. À titre d'exemple, Robert Dunbar, le professeur W.M. Keck de sciences de la Terre à la Stanford Doerr School of Sustainability, documente depuis quelques années les données sur le changement climatique dans les sédiments du lac de Patagonie; l'été dernier, il a dirigé un groupe d'étudiants de premier cycle de Stanford en Patagonie dans le d'un programme de cours qui équilibrait les exercices sur le terrain et l'exploration communautaire.
Stephan A. Graham, professeur Welton Joseph et Maud L'Anphere Crook à la Stanford Doerr School of Sustainability et doyen émérite de la School of Earth, Energy and Environmental Sciences, a déclaré : « Mes étudiants des cycles supérieurs et moi avons fait des études sur le terrain dans la Patagonie la plus méridionale au cours du dernier quart de siècle, avec 12 doctorats décernés par mon groupe seulement. Par conséquent, nous comprenons très bien sa beauté profonde et son importance écologique. L'école Stanford Doerr est guidée par l'objectif de créer un avenir où les humains et la nature prospèrent de concert et en permanence grâce à l'excellence de la recherche, de l'éducation, de l'innovation et du service. Ses départements couvrent un large éventail de thèmes, de la géologie aux systèmes océaniques en passant par les écosystèmes et les interactions humaines avec les écosystèmes. Ainsi, les objectifs de la Stanford Doerr School of Sustainability s'harmonisent étroitement avec les formidables travaux de Tompkins Conservation. »
Un événement célébrant les archives de Tompkins Conservation et de la famille des Tompkins aura lieu le 22 avril 2024, à partir de 16 h 30, dans l'édifice Traitel du campus de Stanford. L'événement est gratuit et l'inscription est obligatoire. Bien que les collections ne soient temporairement pas disponibles pendant le traitement des archives, les demandes de renseignements sur l'accessibilité et l'utilisation savante peuvent être envoyées à Earth and Environmental Sciences Librarian Alma Parada.
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS:
Bibliothèques de l'Université Stanford : Sonia Lee, [email protected]
Tompkins Conservation : Carolyn McCarthy, [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2382170/TompkinsArchives.jpg
SOURCE Stanford University Libraries
Partager cet article