Top 300 des coopératives: 2 200 milliards de dollars en revenus, l'équivalent de la septième économie mondiale English
QUÉBEC, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance coopérative internationale a profité de sa présence au Sommet international des coopératives pour dévoiler en primeur son rapport annuel sur les coopératives, le World Co-operative Monitor, produit en collaboration avec le European Research Institute on Cooperatives and Social Enterprises (Euricse).
Selon le rapport, les 300 plus grandes coopératives mondiales ont des revenus de 2 200 milliards de dollars américains, ce qui équivaut au PIB du Brésil. Cela représente une croissance de 11,2 % dans la dernière année.
Dame Pauline Green, la présidente de l'Alliance coopérative internationale a déclaré : « Le World Co-operative Monitor démontre que les coopératives constituent une force économique importante, au niveau mondial. Les coopératives stabilisent le tissu économique : leur approche est plus prudente et leur recherche du profit est moins centrale que dans les sociétés par actions. Je suis ravie de la croissance dans les chiffres dans la dernière année, car meilleure est la santé des coopératives, mieux elles contribuent à améliorer la stabilité économique. Mais pour pouvoir faire bénéficier la société de leurs atouts, les coopératives ont besoin d'être sur un même pied d'égalité en termes de politiques et de législation. »
Une japonaise au premier rang, 10 canadiennes dans le palmarès
La mutuelle d'assurances japonaise Zenkyoren prend la pôle position du palmarès avec un revenu de 77,61 milliards de dollars américains, suivie par deux autres coopératives niponnes, Nippon Life et Meiji Yasuda Life. Mention spéciale à la coopérative suédoise d'agriculture Lantmännen qui a connu une ascension sans précédent, passant du 263e au 88e rang en à peine un an.
Le Canada fait également bonne figure avec dix représentantes parmi le Top 300, dont cinq québécoises. Le Mouvement Desjardins se classe première parmi les canadiennes (41e rang) suivie par la coopérative de vente au détail Federated Co-operatives Limited (58e rang) et la Coop fédérée (102e rang). De plus, la Coop fédérée se positionne au 24e rang des plus grandes coopératives de l'industrie du secteur de l'agriculture et de l'alimentation, alors que le Mouvement Desjardins se classe au 5e rang des plus grandes coopératives dans le secteur bancaire et des services financiers au monde.
« La présence de pas moins de dix coopératives du Canada dans le prestigieux Top 300 du World Co-operatives Monitor est une preuve que le milieu coopératif canadien est en santé et cela me réjouit, indique Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et co-hôte du Sommet. Voilà une autre preuve que les coopératives sont une force vive de l'économie mondiale et qu'elles contribuent ainsi à la prospérité durable de nos communautés ».
Pour consulter le communiqué de presse : sommetinter.coop
Pour consulter l'édition 2014 du World Co-operative Monitor (anglais): goo.gl/xjfLnw
Pour consulter la fiche résumé de l'étude (anglais): goo.gl/yHWFvc
Creating People Advantage (CPA) comporte désormais un volet sur les coops
L'édition 2014-15 de l'étude biannuelle du Boston Consulting Group (BCG), dévoilée aussi en primeur aujourd'hui au Sommet, inclut pour la toute première fois un panel de spécialistes en ressources humaines provenant du monde de la coopération. Ce rapport de synthèse, qui offre un panorama des priorités générales sur le plan des ressources humaines ainsi que des tendances dans différentes industries et régions, a nécessité la participation de 3 500 professionnels de plus de 100 pays. L'étude a démontré l'importance cruciale des ressources humaines dans le milieu coopératif. En effet, les coopératives les moins performantes économiquement font moins bien que les plus performantes dans plusieurs domaines RH, tels que la gestion des talents, l'engagement des employés et le leadership. On observe des écarts de 20 % en moyenne sur leur score de performance, une différence significative.
Étude : les coopératives vues par les membres et les non-membres
Le chercheur Michel Séguin de la Chaire de coopération Guy-Bernier de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dévoilait aujourd'hui en primeur les résultats de l'étude La conception générale de la nature coopérative, fruit d'un sondage d'envergure auprès de répondants provenant de 10 pays sur les 5 continents. Le rapport conclut que lorsqu'on demande aux gens si les coopératives respectent la nature de son modèle d'entreprise, ces dernières obtiennent un très bon score avec une moyenne de 5,02/7 (1 étant pas du tout d'accord et 7, tout à fait d'accord). Les Américains sont les plus en accord avec l'affirmation (5,46/7), tandis que les Japonais sont les juges les plus sévères du modèle coopératif (4,44/7). L'ouverture à tous et l'engagement dans le milieu sont les deux critères les plus à même de convaincre la population qu'une coopérative respecte sa mission première.
Pour consulter le communiqué : sommetinter.coop
Comment la démographie affectera le milieu coopératif
Le démographe David K. Foot, professeur au département d'économie de l'Université de Toronto et auteur, était l'un des conférenciers les plus attendus de la journée. Il a démontré, au moyen de données locales et mondiales, les influences généralisées et persistantes des changements démographiques sur toutes les entreprises coopératives, un sujet qui a attiré l'attention de plusieurs dirigeants du milieu.
À suivre demain
La journée de clôture du Sommet sera bien remplie, avec plusieurs dévoilements d'études exclusives d'organisations renommées telles que momagri, la Fédération internationale des assurances coopératives et mutualistes (ICMIF), PwC, LPS Production, IAE de Paris - Sorbonne Graduate Business School et le Filene Research Institute. La présentation du recensement mondial des coopératives par les Nations Unies et la lecture de la Déclaration du Sommet cloront l'événement.
À propos du Sommet international des coopératives
Tenu à l'initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale, le deuxième Sommet international des coopératives réunit des décideurs et des personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, ce rassemblement économique international associe également de nombreux leaders socio-économiques et dirigeants politiques de la planète.
SOURCE : Sommet international des coopératives 2014
(pour les journalistes seulement) : Mathieu Lavallée, Relations avec la presse, Sommet international des coopératives, Salle de presse du Sommet, +1 514 947-7628 | +1 418 649-5232, [email protected] ; Jan Schiettecatte, Directeur des communications, Alliance coopérative internationale, Salle de presse du Sommet, +1 419 953-0341 | +1 418 649-5232, [email protected]
Partager cet article