Toponymes coups de cœur 2023 - Les noms Parc naturel des Frondaisons et Rue du Bec-Sucré sont en lice pour décrocher le titre de Toponyme coup de foudre du public!
QUÉBEC, le 19 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Pour une quatrième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique de l'année. Les personnes intéressées ont jusqu'au 2 février pour faire connaître leur choix.
Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les douze noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. Ces douze finalistes sont communément appelés Toponymes coups de cœur. Cette année, deux d'entre eux, soit Parc naturel des Frondaisons et Rue du Bec-Sucré, désignent des lieux se trouvant dans la région des Laurentides.
Le parc naturel des Frondaisons est situé sur la rue de Saint-Pierre, à Saint-Jérôme. Le mot frondaison désigne l'époque de l'année où apparaissent les feuilles des arbres ou, dans la langue soutenue, le feuillage d'un végétal, notamment lorsqu'il est abondant. On rencontre dans ce parc de nombreux arbres matures au feuillage foisonnant.
La rue du Bec-Sucré est localisée dans un secteur de Sainte-Adèle où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec l'acériculture. L'expression bec sucré est un québécisme qui signifie « avoir un penchant marqué pour les sucreries ».
Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 9 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d'un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Faits saillants
- Cette année, la Commission de toponymie a retenu les douze Toponymes coups de cœur suivants :
- Lac aux Étoiles-Qui-Craquent, Baie-Comeau (Côte-Nord);
- Lac des Frémilles, Rivière-Mistassini (Saguenay-Lac-Saint-Jean);
- La Trompeuse, Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue);
- Le Clos-des-Feux-Follets, Terrebonne (Lanaudière);
- Les Razades, Notre-Dame-des-Neiges (Bas-Saint-Laurent);
- Parc du Temps-Qui-Passe, Eastman (Estrie);
- Parc naturel des Frondaisons, Saint-Jérôme (Laurentides);
- Place de la Rivière-Sans-Bruit, Québec (Capitale-Nationale);
- Point de vue de l'Écrivain, Mont-Élie (Capitale-Nationale);
- Promenade des Porteurs-d'Espoir, McMasterville (Montérégie);
- Rue à Fleur-de-Roc, Saint-Jean-de-Matha (Lanaudière);
- Rue du Bec-Sucré, Sainte-Adèle (Laurentides).
- Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l'année précédente. Les membres de la Commission choisissent également leur Toponyme coup de foudre.
- Les noms des personnes gagnantes qui auront participé au vote du public seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 9 février, à l'approche de la Saint-Valentin.
- Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
- En 2022, la Commission a officialisé plus de 1 300 noms de lieux.
Lien connexe
- Lien à utiliser pour voter pour le Toponyme coup de foudre du public de l'année 2023 :
toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme
SOURCE Commission de toponymie
Chantal Bouchard, Relations avec les médias, Commission de toponymie, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article