Toponymes coups de cœur 2024 - Le nom 3e rang du Vieux-Verbal de la région de Lanaudière est en lice pour remporter le titre de Toponyme coup de foudre du public!
QUÉBEC, le 18 janv. 2024 /CNW/ - Pour une cinquième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur nom de lieu favori. Cette année, le nom 3e rang du Vieux-Verbal, qui désigne une voie de communication située à Saint-Calixte, fait partie de la liste des toponymes finalistes parmi lesquels sera choisi le Toponyme coup de foudre du public.
Le nom 3e rang du Vieux-Verbal fait probablement référence à la « verbalisation » très ancienne de ce chemin. L'expression verbaliser un chemin, aujourd'hui vieillie, désigne l'action de régler, par voie de procès-verbal (on dirait de nos jours par voie de résolution municipale), comment il sera établi et entretenu.
La population a jusqu'au 1er février pour voter. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les 12 Toponymes coups de cœur, c'est-à-dire les noms de lieux qui se sont démarqués au cours de l'année précédente. Ils ont été sélectionnés par la Commission pour leur originalité et leur capacité à inspirer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel.
Le Toponyme coup de foudre du public sera dévoilé le 8 février prochain, en même temps que celui de la Commission. Cinq prix seront remis à la suite d'un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
- Les 12 Toponymes coups de cœur 2024 retenus par la Commission de toponymie parmi les quelque 1 500 noms de lieux officialisés l'an dernier sont les suivants :
- 3e rang du Vieux-Verbal, Saint-Calixte (Lanaudière);
- Boisé de l'Ocarina, Boucherville (Montérégie);
- Chemin Rupicole, Potton (Estrie);
- Lac du Raidillon, Lac-Walker (Côte-Nord);
- La Venise des Castors, Lac-Pikauba (Capitale-Nationale);
- Parc du Flottage, Rimouski (Bas-Saint-Laurent);
- Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand, Saint-Onésime-d'Ixworth (Bas-Saint-Laurent);
- Rue du Minot-de-Pommes, Petite-Rivière-Saint-François (Capitale-Nationale);
- Rue du Train-de-Neige, Sainte-Adèle (Laurentides);
- Sentier d'un Flâneur, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans (Capitale-Nationale);
- Trou des Campions, Saint-Pierre-de-Broughton (Chaudière-Appalaches);
- Verrou du Malin, Lac-Jacques-Cartier (Capitale-Nationale).
- Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l'année précédente.
- Les noms des cinq personnes gagnantes seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 8 février, à l'approche de la Saint-Valentin. Chacune d'entre elles recevra une carte-cadeau de 100 $ échangeable dans une librairie.
- En 2023, le Toponyme coup de foudre du public était Lac aux Étoiles-Qui-Craquent et celui de la Commission, Lac des Frémilles.
- Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l'officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l'histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
- Lien à utiliser pour voter pour le Toponyme coup de foudre du public de l'année 2024 : toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme
Facebook Instagram LinkedIn YouTube
SOURCE Commission de toponymie
Source : Chantal Bouchard, Relations avec les médias, Commission de toponymie, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article