Tordeuse des bourgeons de l'épinette : Les producteurs rassurés de la reconduction du programme de protection
Nouvelles fournies par
Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)05 mai, 2023, 12:09 ET
LONGUEUIL, QC, le 5 mai 2023 /CNW/ - La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) est rassurée de l'annonce de reconduction du programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette pour la petite forêt privée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina.
Au cours des 5 dernières années, près de 75 000 hectares de peuplements forestiers vulnérables ayant bénéficié d'investissements sylvicoles ont profité d'un arrosage d'insecticide biologique Btk. La prolongation pour une durée de 4 ans permettra de soutenir les producteurs forestiers désirant protéger leurs boisés face à cet insecte ravageur.
« Nous avons attendu avec impatience cette annonce de reconduction, car l'épidémie n'a pas pris de pause », a indiqué le président de la FPFQ, M. Gaétan Boudreault. La poursuite des opérations d'arrosage s'avère nécessaire, puisqu'en 2022 l'épidémie ravageait toujours 13 % de la superficie des forêts privées et affectait environ 21 000 propriétaires de boisés.
L'arrosage constitue la pierre d'assise d'une stratégie intégrée de lutte contre cet insecte ravageur, mais d'autres séries de gestes doivent l'accompagner. La FPFQ tient à rappeler aux producteurs l'importance de procéder à des coupes préventives dans les peuplements vulnérables, à défaut de quoi des volumes importants de bois devront être récupérés simultanément.
À cet effet, M. Gaétan Boudreault espère obtenir « la coopération du ministère pour mieux coordonner les récoltes en provenance des forêts publiques et privées afin d'éviter le gaspillage de cette ressource. Il faudra aussi prévoir les mesures de soutien pour remettre en production les sites affectés ».
La FPFQ invite les propriétaires forestiers à consulter le site foretprivee.ca/tordeuse afin de s'informer sur l'épidémie, obtenir des conseils pratiques et se renseigner sur le programme d'arrosage.
SOURCE Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)
Vincent Miville, ing.f., M. Sc., Directeur général, Fédération des producteurs forestiers du Québec, T. 450 679-0540, poste 8201, [email protected], foretprivee.ca
Partager cet article