Toronto est la ville la plus sûre au monde pour les employeurs, selon Aon
Conseil
L'indice du risque lié aux ressources humaines aide les organisations à évaluer les facteurs de risque présents au moment du recrutement, de l'embauche et de la mutation de personnel
CHICAGO, le 27 sept. /CNW/ - Une étude menée à l'échelle mondiale, la première en son genre, a révélé que Toronto était la ville présentant le risque le moins élevé au monde en ce qui a trait au recrutement, à l'embauche et à la mutation d'employés. Cette étude a été menée par Aon Conseil, division de Aon Corporation (NYSE : AON) qui offre des services-conseils en avantages sociaux et en capital humain à travers le monde.
L'indice du risque lié aux ressources humaines de Aon Conseil a permis de mesurer le risque auquel s'exposent les organisations relativement au recrutement, à l'embauche et à la mutation d'employés dans 90 villes du monde(1) en analysant les données sur la démographie, l'éducation, les pratiques d'emploi et la règlementation gouvernementale (voir le classement mondial à la page 7 et les points saillants concernant le Canada à la page 5). Selon cet indice, les cinq villes où les employeurs courent le moins de risques sont Toronto, New York, Singapour, Londres et Montréal. À l'autre extrémité du classement, on trouve des villes comme Dhaka au Bangladesh; Phnom Penh au Cambodge; Lagos au Nigéria; Karachi au Pakistan; et Téhéran en Iran, soit celles des 90 villes qui sont les moins souhaitables pour les employeurs. (Voir le tableau 1 à la page 6 pour connaître les 10 villes présentant le risque le moins élevé et le risque le plus élevé.)
"Ce nouveau classement du risque arrive à point nommé, car l'évaluation du risque lié à l'emploi prend de plus en plus d'importance depuis quelque temps en raison, notamment, de la controverse entourant la nouvelle loi très stricte sur l'immigration illégale de l'Arizona ainsi que des grèves survenues récemment en Chine", déclare Rick Payne, chef de la recherche du Centre de recherche mondial de Aon Conseil situé à Singapour. "Dans un contexte où les entreprises font face à ces risques et à d'autres risques liés à l'emploi et où elles envisagent sérieusement de saisir de nouvelles occasions d'investissement sur les marchés émergents, ce classement peut les aider de façon systématique et constante à évaluer le risque relatif auquel elles font face au moment de recruter, d'embaucher et de muter du personnel."
Deux villes canadiennes parmi les cinq plus sûres
Montréal et Toronto comptent parmi les cinq villes présentant le moins de risques, surtout en raison du faible niveau de corruption qui prévaut au Canada; de l'application stricte des lois sur l'équité en matière d'emploi; des avantages sociaux en matière de soins de santé et de retraite; ainsi que de la qualité et la grande accessibilité des moyens de formation. Selon Aon, la principale différence entre les deux villes est attribuable aux faits que la population de Toronto est plus importante et qu'on y trouve des ressources de formation de qualité davantage accessibles.
L'étude a également montré que le classement favorable de New York et de Londres était attribuable à des établissements d'enseignement et de formation de renommée mondiale et à un bassin important d'employés, compétents et expérimentés.
Singapour est la seule ville à l'extérieur de l'Europe et de l'Amérique du Nord qui compte parmi les 10 villes les plus sûres. Sa position s'explique notamment par ses lois strictes en matière de discrimination et de santé et sécurité en milieu de travail; la souplesse à l'égard des coûts liés au personnel; l'absence de corruption; et la volonté de collaborer avec le secteur privé sur les questions liées aux ressources humaines.
"Un facteur significatif qui influence l'indice du risque lié aux ressources humaines est le soutien du gouvernement", affirme M. Payne. "Les villes les plus sûres ont habituellement un gouvernement transparent, accommodant et juste sur les questions liées à l'emploi. Dans ces villes, les employeurs sont moins susceptibles de se faire surprendre par des changements concernant les politiques du gouvernement sur l'emploi, les soins de santé et la retraite. Par conséquent, ils ont moins de difficulté à recruter et à fidéliser des employés scolarisés et expérimentés. Ces employeurs jouissent également de plus de flexibilité pour restructurer leurs opérations sans craindre d'encourir des frais importants de façon imprévue."Cela dit, l'analyse des villes présentant un faible risque montre qu'on pourrait faire mieux. Par exemple, Toronto ne figure au premier rang dans aucune catégorie, même si elle est au premier rang du classement général. En fait, elle se trouve en 14e position en ce qui a trait aux données démographiques et en 12e position en ce qui a trait aux pratiques d'emploi. Quant à New York, elle est première en matière d'éducation et deuxième en matière de perfectionnement des employés. Et Singapour est bonne première relativement au soutien du gouvernement, mais figure au 41e rang en matière d'éducation. (Voir le tableau 2 à la page 6 pour connaître le classement par facteur de risque.)
"Comme le rapport l'indique, même les villes où le risque est le moins élevé ne sont pas parfaites", renchérit M. Payne. "Par exemple, le bassin d'employés de Toronto et de Montréal est modeste en comparaison de celui de New York ou de Los Angeles, ce qui augmente le risque lié au recrutement pour certains types d'emplois, comme les postes fortement spécialisés en finance ainsi qu'en design et en arts visuels. De plus, à Singapour, l'affluence d'employés provenant de l'étranger contribue à accroître le bassin d'employés malgré la faible population, le bas taux de natalité et la main-d'oeuvre vieillissante."
Tendances relevées parmi les villes les moins sûres
Dans les cinq villes où le risque est le plus élevé, le taux d'urbanisation est si rapide qu'il est difficile à gérer. À Dhaka, par exemple, une population d'environ 12 millions de personnes vit dans une ville conçue initialement pour une population d'un million. Les classements pour les facteurs liés à l'éducation, comme un faible taux d'alphabétisation, les dépenses limitées en matière d'éducation et le faible taux d'inscription à des études secondaires et postsecondaires, sont également des causes importantes expliquant les résultats élevés parmi les 10 villes où le risque est le plus important, selon l'indice du risque lié aux ressources humaines. "Le programme d'éducation d'une ville surpeuplée présente de gros défis en raison de la population urbaine en forte croissance", explique M. Payne. "En général, le manque d'infrastructures de base liées au capital humain, comme un programme d'éducation et des ressources de formation, combiné à un mauvais soutien du gouvernement et à une culture axée sur l'influence et le favoritisme, contribue à hausser le risque en matière de ressources humaines que nous observons dans ces villes."
Pour obtenir un exemplaire du classement 2010 de l'indice du risque lié aux ressources humaines, veuillez consulter le site http://www.aon.com/peoplerisk.
Abonnez-vous au service de veille informationnelle : http://aon.mediaroom.com/index.php?s=58 Suivez Aon Conseil sur Twitter : @AonConsultingCA
Au sujet de l'indice du risque lié aux ressources humaines de Aon Conseil
Les résultats sont basés sur des études approfondies menées pendant six mois par le Centre de recherche mondial de Aon Conseil. Les données quantitatives sur lesquelles repose le classement proviennent d'une centaine de sources et sont complétées par les évaluations de spécialistes des ressources humaines locaux et régionaux de Aon Conseil dans le monde entier.
Les 90 villes ont été sélectionnées selon la taille et le taux de croissance de la population, l'ampleur des investissements des entreprises et la répartition géographique parmi les villes couvertes.
L'indice du risque lié aux ressources humaines de Aon Conseil évalue le risque d'après 25 facteurs qualitatifs et quantitatifs, dans cinq grands domaines : démographie, éducation, soutien du gouvernement, développement du talent et pratiques d'emploi. Chacun des 25 facteurs est noté sur une échelle de 1 (risque minimal) à 10 (risque extrême). Les notes globales vont donc de 25 à 250, 25 représentant un risque minimal ou nul et 250, un risque extrême.
À propos de Aon Conseil
Aon Conseil compte parmi les premières sociétés mondiales d'experts-conseils en capital humain avec plus de 6 300 professionnels répartis dans 229 bureaux partout dans le monde. Au Canada, quelque 800 professionnels répartis dans 12 bureaux d'un océan à l'autre aident les entreprises à améliorer leur rendement et à façonner le milieu de travail de l'avenir grâce à des stratégies et des solutions visant les avantages sociaux, la gestion du talent et la rémunération. Aon Conseil a été nommée meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs du magazine Business Insurance en 2006, 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir plus au sujet de Aon Conseil, visitez le site http://www.aon.com/human-capital-consulting.
À propos de Aon
Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation en capital humain. Par l'entremise de plus de 36 000 collègues dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale par l'intermédiaire de plus de 500 bureaux situés dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier au monde dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008, 2009 et 2010, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde d'après les revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008 et 2009. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus de courtage en 2007, 2008 et 2009, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs de Business Insurance en 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir plus au sujet de Aon, visitez le site http://www.aon.com. De plus amples renseignements sur le partenariat mondial de Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire "maillot" se trouvent par ailleurs dans le site http://www.aon.com/unitedin2010.
Notes sur les résultats canadiens ---------------------------------
D'après l'indice 2010 du risque lié aux ressources humaines de Aon, les trois grandes villes canadiennes occupent une place exceptionnelle dans le classement, en offrant aux employeurs un contexte de faible risque relatif au recrutement et à l'embauche. Contrairement à bien des villes à faible risque d'autres pays, les villes canadiennes obtiennent un bon classement dans tous les domaines plutôt que de présenter un faible risque sur quelques points et un risque moyen, voire plus élevé, sur d'autres.
Le risque particulièrement faible relatif aux ressources humaines à Toronto, Montréal et Vancouver s'explique pour les raisons suivantes :
- Un flux constant de nouveaux employés; - Une productivité relativement élevée par personne; - Une faible discrimination qui permet d'utiliser le bassin local complet d'employés; - Des pratiques solides en matière de santé et de sécurité au travail; - Une main-d'oeuvre extrêmement scolarisée et qualifiée, et des moyens considérables de formation et de perfectionnement sur place; - Des gestionnaires et des spécialistes multilingues ayant accès à d'excellentes possibilités de formation et de perfectionnement en gestion; - Le peu de corruption dans les entreprises et des pratiques d'emploi et de promotion largement basées sur le mérite.
La taille et la possibilité pour les employeurs de faire appel à une vaste main-d'oeuvre pour atténuer le risque relatif au recrutement et à l'embauche sont les principaux facteurs qui distinguent ces trois villes canadiennes. Sur les grands marchés, le risque relatif à l'embauche et au recrutement de leaders à potentiel élevé est par ailleurs moindre. Enfin, l'âge relatif de la main-d'oeuvre et le pourcentage important de la population qui approche de l'âge de la retraite expliquent aussi quelques-unes des différences dans le risque.
Les trois villes canadiennes peuvent encore s'améliorer (outre les conditions démographiques), notamment sur deux points :
- instauration de meilleures relations de travail, et - réduction du fardeau du coût des soins de santé pour les employeurs.
Toutefois, les trois villes se classent encore dans la moyenne pour ces catégories de risque par rapport aux autres villes du monde.
Tableau 1 : Dix villes présentant le risque le moins élevé et le risque ----------------------------------------------------------------------- le plus élevé ------------- ------------------------------------------------------------------------- Villes présentant le risque Villes présentant le risque le moins élevé le plus élevé ------------------------------------ ------------------------------ Rang Ville Note Rang Ville Note (25-250) (25-250) ------------------------------------ ------------------------------ 1 Toronto 70 90 Dhaka 190 ------------------------------------ ------------------------------ 2 New York 73 89 Phnom Penh 189 ------------------------------------ ------------------------------ 3 Singapour 74 88 Lagos 182 ------------------------------------ ------------------------------ 3 Londres 74 87 Karachi 180 ------------------------------------ ------------------------------ 5 Montréal 77 86 Téhéran 178 ------------------------------------ ------------------------------ 6 Zurich 78 85 Nairobi 177 ------------------------------------ ------------------------------ 6 Stockholm 78 84 Hanoï 175 ------------------------------------ ------------------------------ 8 Copenhague 79 83 Colombo 171 ------------------------------------ ------------------------------ 8 Amsterdam 79 82 Le Caire 169 ------------------------------------ ------------------------------ 10 Los Angeles 80 80 Lima 164 ------------------------------------ ------------------------------ 80 Saint- Pétersbourg 164 ------------------------------------ ------------------------------ Tableau 2 : Classement d'après le risque lié aux ressources humaines, par ------------------------------------------------------------------------- facteur de risque ----------------- ------------------------------------------------------------------------- Ville ------------------------------------------------------------------------- Toronto New York Singapour Londres Montréal ------------------------------------------------------------------------- Classement général 1 2 3 4 5 ------------------------------------------------------------------------- Classement par facteur de risque ------------------------------------------------------------------------- Données démographiques 14 2 2 19 23 ------------------------------------------------------------------------- Soutien du gouvernement 2 12 1 10 2 ------------------------------------------------------------------------- Éducation 4 1 41 16 7 ------------------------------------------------------------------------- Perfectionnement des employés 2 2 11 2 16 ------------------------------------------------------------------------- Pratiques d'emploi 12 23 23 6 12 -------------------------------------------------------------------------
Indice du risque lié aux ressources humaines de 2010 de Aon Conseil(C) Aon Conseil, 2010.
------------------------------------------------------------------------- Pays Ville Rang Note globale (25 - 250) ------------------------------------------------------------------------- Bangladesh Dhaka 90 190 ------------------------------------------------------------------------- Cambodge Phnom Penh 89 189 ------------------------------------------------------------------------- Nigéria Lagos 88 182 ------------------------------------------------------------------------- Pakistan Karachi 87 180 ------------------------------------------------------------------------- Iran Téhéran 86 178 ------------------------------------------------------------------------- Kenya Nairobi 85 177 ------------------------------------------------------------------------- Vietnam Hanoï 84 175 ------------------------------------------------------------------------- Sri Lanka Colombo 83 171 ------------------------------------------------------------------------- Égypte Le Caire 82 169 ------------------------------------------------------------------------- Pérou Lima 80 164 ------------------------------------------------------------------------- Russie Saint-Pétersbourg 80 164 ------------------------------------------------------------------------- Chine Xi'an 79 161 ------------------------------------------------------------------------- Russie Moscou 78 157 ------------------------------------------------------------------------- Chine Chengdu 77 154 ------------------------------------------------------------------------- Inde Kolkata 75 153 ------------------------------------------------------------------------- Chine Dalian 75 153 ------------------------------------------------------------------------- Colombie Bogota 74 152 ------------------------------------------------------------------------- Inde Bangalore 72 151 ------------------------------------------------------------------------- Chine Wuhan 72 151 ------------------------------------------------------------------------- Inde Chennai 71 150 ------------------------------------------------------------------------- Turquie Istanbul 70 149 ------------------------------------------------------------------------- Chine Tianjin 69 148 ------------------------------------------------------------------------- Mexique Mexico 68 147 ------------------------------------------------------------------------- Indonésie Jakarta 67 144 ------------------------------------------------------------------------- Philippines Manille 64 142 ------------------------------------------------------------------------- Chine Guangzhou 64 142 ------------------------------------------------------------------------- Grèce Athènes 64 142 ------------------------------------------------------------------------- Argentine Buenos Aires 60 141 ------------------------------------------------------------------------- Inde Delhi 60 141 ------------------------------------------------------------------------- Brésil Rio de Janeiro 60 141 ------------------------------------------------------------------------- Chine Shenzhen 60 141 ------------------------------------------------------------------------- Inde Mumbai 59 138 ------------------------------------------------------------------------- Afrique du Sud Johannesburg 58 137 ------------------------------------------------------------------------- Italie Rome 56 136 ------------------------------------------------------------------------- Arabie saoudite Riyadh 56 136 ------------------------------------------------------------------------- Brésil Sao Paulo 54 135 ------------------------------------------------------------------------- Thaïlande Bangkok 54 135 ------------------------------------------------------------------------- Chine Shanghai 53 130 ------------------------------------------------------------------------- Chine Beijing 52 129 ------------------------------------------------------------------------- Malaisie Kuala Lumpur 51 128 ------------------------------------------------------------------------- Italie Milan 49 126 ------------------------------------------------------------------------- Pologne Varsovie 49 126 ------------------------------------------------------------------------- Portugal Lisbonne 48 125 ------------------------------------------------------------------------- Chili Santiago 47 119 ------------------------------------------------------------------------- Israël Tel Aviv 46 118 ------------------------------------------------------------------------- République tchèque Prague 45 117 ------------------------------------------------------------------------- Espagne Barcelone 44 106 ------------------------------------------------------------------------- Corée du Sud Séoul 43 105 ------------------------------------------------------------------------- Espagne Madrid 42 103 ------------------------------------------------------------------------- Émirats arabes unis Dubaï 41 99 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Détroit 40 98 ------------------------------------------------------------------------- Allemagne Francfort 38 97 ------------------------------------------------------------------------- Allemagne Berlin 38 97 ------------------------------------------------------------------------- Belgique Bruxelles 36 96 ------------------------------------------------------------------------- Nouvelle-Zélande Auckland 36 96 ------------------------------------------------------------------------- Autriche Vienne 35 95 ------------------------------------------------------------------------- Royaume-Uni Manchester 34 94 ------------------------------------------------------------------------- France Paris 30 93 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Denver 30 93 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Phoenix 30 93 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Seattle 30 93 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Washington DC 28 92 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Minneapolis 28 92 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Miami 27 91 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Houston 25 90 ------------------------------------------------------------------------- Japon Osaka 25 90 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis San Diego 22 89 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Dallas 22 89 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Atlanta 22 89 ------------------------------------------------------------------------- Irlande Dublin 20 88 ------------------------------------------------------------------------- Taïwan Taipei 20 88 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Philadelphie 19 87 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis San Francisco 16 85 ------------------------------------------------------------------------- Hong Kong Hong Kong 16 85 ------------------------------------------------------------------------- Australie Sydney 16 85 ------------------------------------------------------------------------- Australie Melbourne 15 84 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Boston 13 83 ------------------------------------------------------------------------- Canada Vancouver 13 83 ------------------------------------------------------------------------- Japon Tokyo 12 82 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Chicago 11 81 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis Los Angeles 10 80 ------------------------------------------------------------------------- Pays-Bas Amsterdam 8 79 ------------------------------------------------------------------------- Danemark Copenhague 8 79 ------------------------------------------------------------------------- Suède Stockholm 6 78 ------------------------------------------------------------------------- Suisse Zurich 6 78 ------------------------------------------------------------------------- Canada Montréal 5 77 ------------------------------------------------------------------------- Royaume-Uni Londres 3 74 ------------------------------------------------------------------------- Singapour Singapour 3 74 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis New York 2 73 ------------------------------------------------------------------------- Canada Toronto 1 70 ------------------------------------------------------------------------- --------------- (1) Les 90 villes ont été sélectionnées selon la taille et le taux de croissance de la population, l'ampleur des investissements des entreprises et la répartition géographique parmi les villes couvertes.
Renseignements: Relations avec les médias, Autom Tagsa, 416-542-5659, [email protected]; Marilynne Madigan, 416-230-9699
Partager cet article