TORONTO, 24 mai 2016 /CNW/ - À l'occasion du « Newcomer Day » à Toronto, Fondations communautaires du Canada a la joie d'annoncer une contribution de 750 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens (Fonds d'accueil) à un nouveau groupe intersectoriel qui, sous la direction de la Toronto Foundation, s'est formé pour mettre à l'essai de nouvelles approches en vue de remédier au manque général de logements abordables, particulièrement critique à Toronto. Le Fonds d'accueil a d'abord été financé par Manuvie; le CN a rapidement augmenté le Fonds en y injectant un don historique de 5 millions de dollars, et le Fonds a ensuite profité de la générosité de GM.
Mis sur pied pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles et abordables, le Fonds d'accueil investit de façon importante pour appuyer les solutions préconisées localement afin de faciliter l'établissement des familles récemment arrivées de la Syrie et de les aider à se trouver un logement convenable et permanent.
Environ 2000 réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement sont arrivés à Toronto, et plus que 1,000 autres sont attendus d'ici la fin de 2016. Un partenariat a été créé par la Toronto Foundation avec la Ville de Toronto, COSTI Immigrant Services et un consortium de groupes de propriétaires et de gestionnaires immobiliers. Le Fonds d'accueil versera à ce partenariat 750 000 $ pour un nouveau programme pilote visant à offrir des appartements à prix réduit pour répondre aux besoins immédiats de logement des familles de Syriens pris en charge par le gouvernement, et à réunir des gens d'affaires, des propriétaires, des organismes d'aide à l'établissement et la Ville en vue de trouver des solutions novatrices afin de combler les lacunes en matière de logements abordables. On demandera aux propriétaires de faire des contributions en nature pour réduire davantage le coût des loyers.
« Ayant représenté les résidents de la Région du Grand Toronto au Parlement pendant de nombreuses années, je connais très bien les services importants qu'offre avec dévouement l'organisme COSTI aux nouveaux arrivants au Canada, et je sais à quel point son travail est utile aux communautés de la région, a déclaré le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. Je suis très heureux que de généreux donateurs du secteur privé et Fondations communautaires du Canada soutiennent ce travail, avec des fonds qui aideront les réfugiés syriens à trouver un logement, à tisser des liens avec leur nouvelle collectivité, et à mieux s'intégrer et s'épanouir dans la Région du Grand Toronto. »
« Je suis un ardent défenseur des partenariats publics-privés en vue de fournir les services et l'aide dont nos résidents et nos entreprises ont besoin, a dit le maire de Toronto, John Tory. Le Fonds d'accueil aide notre ville à répondre aux besoins urgents de logements accessibles pour les réfugiés syriens. Grâce à ce fonds, nos nouveaux résidents réussiront à se trouver un logement permanent à Toronto. Je remercie sincèrement Fondations communautaires du Canada, Manuvie et le CN qui ont établi ce fonds. »
« Le Fonds d'accueil permettra aux réfugiés de trouver des logements abordables et convenables, tout en apprenant l'anglais et en se cherchant du travail, a affirmé Mario Calla, directeur général de COSTI Immigrant Services. Cela réduira le stress lié au logement lors de l'établissement au Canada. »
« La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent, a souligné AndrewChunilall, directeur des opérations à Fondations communautaires du Canada. Nous remercions le CN, Manuvie, GM et nos autres partenaires pour leur soutien, et nous invitons d'autres organismes à s'engager afin de nous aider à poursuivre le déploiement du Fonds d'accueil au Canada. »
« Notre travail est axé sur une étroite collaboration et ce projet pilote est un excellent exemple concret, a dit Rahul Bhardwaj, PDG de la Toronto Foundation. Nous avons formé un groupe intersectoriel en vue de répondre aux besoins immédiats de logement des réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement et arrivant dans notre ville. Nous explorons en même temps des approches et des partenariats novateurs pour pallier le manque actuel de logements abordables à Toronto. »
« Le CN porte depuis longtemps assistance aux gens qui arrivent sur nos côtes afin qu'ils puissent s'établir dans notre grand pays, a mentionné Paul Deegan, vice-président aux Affaires publiques et gouvernementales, au CN. Nous espérons que notre don de 5 millions de dollars au Fonds d'accueil incitera d'autres entreprises canadiennes à contribuer à cette cause urgente. Alors que ce soutien financier parvient aux organisations canadiennes, y compris ici, à Toronto, le CN est fier d'aider les réfugiés à commencer une vie meilleure, remplie des mêmes rêves que les Canadiens font pour leur famille et leurs enfants. »
« L'arrivée de 25 000 réfugiés syriens au Canada représente pour ces nouveaux Canadiens une première de nombreuses étapes dans cette nouvelle phase de leur vie, a déclaré Marianne Harrison, présidente et chef de la direction, Manuvie Canada. Le Fonds d'accueil a été mis sur pied pour aider en matière de logement et de préparation à l'emploi, ce qui ne pourrait se faire sans le leadership des organismes de Toronto qui font un travail exceptionnel. »
« Fondations communautaires du Canada actionne la vague de solidarité à l'échelle canadienne pour apporter aux réfugiés syriens une aide au logement, a commenté David Paterson, vice-président aux Affaires corporatives et gouvernementales, General Motors du Canada. De plus, partout au Canada, les employés et les concessionnaires de GM sont heureux d'offrir leur aide, notamment en matière de travail et de formation professionnelle ainsi que de possibilités d'apprentissage, afin d'épauler ces nouveaux Canadiens. »
À propos de Fondations communautaires du Canada
Fondations communautaires du Canada est un réseau pancanadien de 191 fondations communautaires soucieuses d'aider les gens d'ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautaires mettent leur temps, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondationscommunautaires.ca.
Pour des informations au sujet des possibilités de partenariat reliées au Fonds d'accueil, veuillez contacter JP Bervoets, vice-président, Partenariats et intercommunications, à [email protected].
SOURCE Community Foundations of Canada
Personnes-ressources pour les médias : Fondations communautaires du Canada, Tina Barton, Gestionnaire, Partenariats, Tél. : 613 236-2664, poste 304, Courriel : [email protected], Twitter : @CommFdnsCanada; CN, Patrick Waldron, Directeur principal, Relations avec les médias, Tél. : 514 399-8803, Courriel : [email protected]; Manuvie, Brooke Tucker-Reid, Consultante, Relations avec les médias, Tél. : 647 528-9601, Courriel : [email protected], Twitter : @Manulife ou @ManulifeNews; Toronto Foundation, Julia Howell, Vice-présidente, Communications and Marketing, Tél. : 416 902-2035, poste 231, Courriel : [email protected], Twitter : @TorontoFdn
Partager cet article