Toujours fous de nos enfants? - L'Association québécoise des CPE de passage à Montréal pour mobiliser la population
Nouvelles fournies par
Association québécoise des centres de la petite enfance11 déc, 2014, 14:00 ET
MONTRÉAL, 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) poursuit sa Tournée des promesses brisées afin de dénoncer les décisions du gouvernement libéral qui s'attaque aux familles québécoises plutôt que de les soutenir. L'AQCPE a entendu la colère des familles qui se sentent flouées par les libéraux. Cette tournée nationale vise donc à expliquer les conséquences des promesses brisées du gouvernement, ainsi qu'à inviter la population à se mobiliser.
De passage à Montréal, l'AQCPE rappelle que le gouvernement a brisé sa promesse électorale en imposant la modulation des tarifs de garde selon le revenu des familles, ce qui se traduit par d'importantes hausses pour la classe moyenne. « En campagne électorale, Philippe Couillard s'est fait élire en promettant de ne pas augmenter les tarifs au-delà de l'indexation. Une fois élu et alors qu'il connaissait clairement l'état des finances publiques, il a promis la même chose à au moins deux reprises. Cette promesse brisée aura de lourdes conséquences pour la classe moyenne qui a des enfants en services de garde », déclare Louis Senécal, président-directeur général de l'AQCPE.
« Les parents et les membres du réseau des services éducatifs à l'enfance sont en colère, poursuit M. Senécal. En plus d'imposer la modulation des tarifs, les libéraux paralysent le développement de places en CPE pourtant souhaitées par les parents, et laissent les places en garderies privées non subventionnées se multiplier. En coupant les actifs des CPE pour ensuite les obliger à financer 50 % de la construction de leurs installations, le gouvernement empêche le développement de places de qualité. La promesse de la ministre de la Famille de développer 85 % des 6 300 places en CPE ne sera pas possible. Cela s'explique par les nouvelles barrières qu'elle impose elle-même dans le but de favoriser le modèle des garderies privées. »
Sur le terrain, l'inquiétude est palpable : « Nous assistons à une attaque en règle du réseau des CPE et le gouvernement retarde délibérément le développement de places, affirme André Marcotte, président du Regroupement des CPE de l'Île-de-Montréal et directeur général du CPE Carcajou. Avec les nouvelles règles de financement, ce sont 2 500 nouvelles places réparties dans 52 projets à travers la ville qui risquent de ne jamais voir le jour. Les familles de Montréal sont les premières victimes des mauvaises décisions du gouvernement libéral. La contribution financière exigée pour les projets est démesurée, sans compter que plus de 1.8 million de dollars ont déjà été investis par les CPE pour le développement de ces nouvelles places. Il s'agit de fonds publics qui ont été dépensés inutilement, c'est scandaleux ! », ajoute-t-il.
Les familles montréalaises sont également consternées devant les annonces du gouvernement. « Pour concilier le travail et la famille, j'ai fait le choix de travailler dans mon quartier à un salaire moindre, afin d'améliorer notre qualité de vie familiale, raconte Lyne Piché, » mère de deux enfants et parent-utilisateur du CPE Le Jardin Charmant. « Or, ce choix implique une certaine précarité financière, qui fait que notre budget familial est nettement plus serré. En effet, comme nous avons dû faire d'importants emprunts pour étudier, notre argent n'est pas disponible pour des loisirs et nous n'avons aucune marge de manœuvre avec notre budget. Notre aîné va maintenant à l'école. Si les hausses annoncées étaient arrivées alors que notre premier enfant était encore en CPE, nous aurions dû faire des choix difficiles, et peut-être ne pas avoir de deuxième enfant, » affirme-t-elle.
Tournée des promesses brisées
Du 1er au 12 décembre, l'AQCPE reprend la route pour une tournée nationale : la Tournée des promesses brisées. Partout au Québec, parents et membres du réseau prendront la parole pour exprimer leur colère et dénoncer l'impact qu'auront les décisions du gouvernement libéral.
Le Noël des promesses brisées
Du lundi 15 au vendredi 19 décembre, des rassemblements extérieurs prendront place quotidiennement, de 16 h à 18 h, aux abords des bureaux de circonscription des députés libéraux identifiés sur l'ensemble du territoire québécois. Les Montréalais sont invités, du 15 au 19 décembre, à se rendre tous les jours, de 16 h à 18 h, aux bureaux de circonscription des députés Geoffrey Kelley, Jacques Daoust, Gerry Sklavounos ou David Heurtel:
Bureau de circonscription de Geoffrey Kelley : Place Scotia |
Bureau de circonscription de David Heurtel : 3750, boulevard Crémazie Est, bureau 402 |
Bureau de circonscription de Jacques Daoust : 4110, rue Wellington |
Bureau de circonscription de Gerry Sklavounos : 7665, boulevard Saint-Laurent |
Les citoyens sont également invités à transmettre leurs « meilleurs vœux » aux députés libéraux, voici quelques idées :
- Transmettre une carte de souhaits à un député libéral, en y précisant l'impact que les décisions du gouvernement ont ou auront sur votre famille. Prenez soin de joindre une photo de votre famille.
- Transmettre au bureau du député des « cadeaux de Noël » tels des bricolages d'enfants, des morceaux de casse-tête, etc.
Les lundis des promesses brisées
À compter du 5 janvier 2015, les Québécois seront invités à renouveler l'expérience du Noël des promesses brisées en tenant des rassemblements extérieurs, tous les lundis de 16 h à 18 h, aux abords des mêmes bureaux de circonscription des députés libéraux déjà identifiés. Les Montréalais seront donc invités, à compter du 5 janvier 2015, à se rendre, tous les lundis, de 16 h à 18 h, aux bureaux de circonscription des députés Geoffrey Kelley, Jacques Daoust, Gerry Sklavounos ou David Heurtel.
D'autres gestes concrets à poser, dès maintenant :
- Porter un morceau de casse-tête à la boutonnière et changer sa photo de profil sur ses réseaux sociaux;
- Écrire à un élu libéral pour lui manifester votre colère : http://toujoursfousdenosenfants.com/ecrivez_a_vos_elus/;
- Appeler un élu libéral ou lui rendre visite;
- Suivre les comptes Facebook et Twitter de l'AQCPE. Partager nos publications. Interagir sur le sujet avec vos proches : twitter.com/aqcpe; facebook.com/aqcpe.
À propos de la coalition de partenaires membres du Mouvement pour la sauvegarde de la politique familiale québécoise : http://toujoursfousdenosenfants.com/la-coalition/
À propos de l'AQCPE
L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la très grande majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d'exercer un leadership national sur l'ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l'enfance.
SOURCE : Association québécoise des centres de la petite enfance
Sandra Aubé, Conseillère principale, Communications, (514) 606-0784
Partager cet article