Toujours fous de nos enfants? - L'Association québécoise des CPE de passage à Québec pour mobiliser la population
Nouvelles fournies par
Association québécoise des centres de la petite enfance12 déc, 2014, 10:00 ET
QUÉBEC, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) conclut aujourd'hui dans la Capitale-Nationale sa Tournée des promesses brisées visant à dénoncer les décisions du gouvernement libéral qui s'attaque aux familles québécoises plutôt que de les soutenir. L'AQCPE a entendu la colère des familles qui se sentent bernées par le gouvernement. Cette tournée nationale visait donc à expliquer les conséquences des promesses brisées du gouvernement, ainsi qu'à inviter la population à se mobiliser.
Rappelant que le gouvernement a brisé sa promesse électorale en imposant la modulation des tarifs de garde selon le revenu des familles, l'AQCPE s'inquiète de voir de très nombreuses familles être placées devant des choix difficiles avec les hausses importantes pour la classe moyenne. « Dans chacune des régions du Québec, des parents nous ont confié qu'ils remettaient en question le projet d'agrandir la famille, souvent pour avoir un troisième enfant. Plusieurs nous ont aussi mentionné qu'un des deux parents - celui avec le plus petit salaire - pourrait désormais devoir rester à la maison, tant les hausses affecteront leur budget, déjà serré. C'est un recul inacceptable», déclare Louis Senécal, président-directeur général de l'AQCPE.
En plus d'imposer la modulation des tarifs, les libéraux paralysent le développement de places en CPE pourtant souhaitées par les parents, en imposant une mise de fond de 50% pour la construction d'installations déjà autorisées, et ce, après avoir vidé les coffres des CPE. « Des années d'efforts et des fonds publics, ont déjà été investis dans des projets de CPE qui ont ensuite été reportés jusqu'en 2021 par le gouvernement, alors que les besoins sont urgents, poursuit M. Senécal. Les projets reportés avaient pourtant obtenu l'aval du gouvernement, après avoir été sélectionnés avec des critères rigoureux en vertu d'un processus prévu à la loi. En plus de perdre l'argent déjà investi dans des projets qui risquent de ne jamais voir le jour, les nouvelles règles de financement vont encourager une prolifération chaotique des services de garde privés non-subventionnés, où seules les occasions d'affaires dicteront le développement des places plutôt que les besoins réels des familles et des communautés. »
Dans la région de la Capitale-Nationale, de nombreux projets sont affectés par les nouvelles règles de financement édictées par le gouvernement. « On se sent floués, indique d'entrée de jeu la directrice du CPE L'Enchantée, Mme Nathalie Roy. « Le gouvernement change les conditions en cours de projet; dans notre cas, cela compromet la réalisation de deux nouvelles installations, dont une de 80 places à L'Ange-Gardien, un secteur où le manque de places en CPE a pourtant été clairement identifié. Les familles sont les premières à être pénalisées. »
Les récentes annonces touchent en effet durement les familles de la Capitale-Nationale. « Nous attendons notre troisième enfant. La modulation des tarifs de garde en fonction du revenu aura des conséquences réelles sur notre budget familial, affirme Geneviève Martin, parent-utilisateur et présidente du CA du CPE Patro Bouts d'Choux, à Québec. Cette hausse représentera pour nous plus de 2900 $ à verser annuellement, sans compter les frais de garde en milieu scolaire pour notre aîné. Les activités parascolaires, les sorties familiales, les vacances, qui sont les meilleurs moments passés en famille, seront les premiers amputés. Devant la volonté à peine voilée du ministère de la Famille de favoriser les garderies privées non-subventionnées, je suis très préoccupée par la qualité des services auxquels les enfants de la région auront accès », conclut-elle.
Tournée des promesses brisées
Du 1er au 12 décembre, l'AQCPE a repris la route pour une tournée nationale : la Tournée des promesses brisées. Partout au Québec, parents et membres du réseau ont pris la parole pour exprimer leur colère et dénoncer l'impact qu'auront les décisions du gouvernement libéral.
Le Noël des promesses brisées
Du lundi 15 au vendredi 19 décembre, des rassemblements extérieurs prendront place quotidiennement, de 16 h à 18 h, aux abords des bureaux de circonscription des députés libéraux identifiés sur l'ensemble du territoire québécois. Les citoyens de la région de Québec sont invités, du 15 au 19 décembre, à se rendre tous les jours, de 16 h à 18 h, aux bureaux de circonscription de Sam Hamad, député de Louis-Hébert, ministre du Travail et ministre responsable de la Capitale-Nationale:
810, route Jean-Gauvin, Bureau 202
Québec (Québec) G1X 0B6
Téléphone : 418 528-0483
Courriel : [email protected]
Les citoyens sont également invités à transmettre leurs « meilleurs vœux » aux députés libéraux, voici quelques idées :
- Transmettre une carte de souhaits à un député libéral, en y précisant l'impact que les décisions du gouvernement ont ou auront sur votre famille. Prenez soin de joindre une photo de votre famille.
- Transmettre au bureau du député des « cadeaux de Noël » tels des bricolages d'enfants, des morceaux de casse-tête, etc.
Les lundis des promesses brisées
À compter du 5 janvier 2015, les Québécois seront invités à renouveler l'expérience du Noël des promesses brisées en tenant des rassemblements extérieurs, tous les lundis de 16 h à 18 h, aux abords des mêmes bureaux de circonscription des députés libéraux déjà identifiés. Les citoyens de la région de Québec seront donc invités, à compter du 5 janvier 2015, à se rendre, tous les lundis, de 16 h à 18 h, aux bureaux de circonscription du ministre Sam Hamad.
D'autres gestes concrets à poser, dès maintenant :
- Porter un morceau de casse-tête à la boutonnière et changer sa photo de profil sur ses réseaux sociaux;
- Écrire à un élu libéral pour lui manifester votre colère : http://toujoursfousdenosenfants.com/ecrivez_a_vos_elus/;
- Appeler un élu libéral ou lui rendre visite;
- Suivre les comptes Facebook et Twitter de l'AQCPE. Partager nos publications. Interagir sur le sujet avec vos proches : twitter.com/aqcpe; facebook.com/aqcpe.
À propos de la coalition de partenaires membres du Mouvement pour la sauvegarde de la politique familiale québécoise : http://toujoursfousdenosenfants.com/la-coalition/
À propos de l'AQCPE
L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la très grande majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d'exercer un leadership national sur l'ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l'enfance.
SOURCE : Association québécoise des centres de la petite enfance
Sandra Aubé, Conseillère principale, Communications, (514) 606-0784
Partager cet article