SHERBROOKE, QC, le 8 juin 2019 /CNW Telbec/ - La fébrilité était palpable plus tôt ce matin à Sherbrooke alors que la porte-parole de l'événement, Dre Josée Brossard, ainsi que les 87 cyclistes ont donné les premiers coups de pédale du parcours de la Découverte Sherbrooke du Tour CIBC Charles Bruneau.
En proposant deux parcours, un de 50 km et un de 80 km, ainsi qu'une collecte de fonds de 500 $ par participant, cette façon de prendre part au Tour CIBC Charles-Bruneau a su attirer pour une troisième année consécutive plusieurs sportifs et citoyens, ainsi que de nombreuses entreprises de la région. C'est sous un soleil radieux qu'ensemble, ils ont parcouru les routes de l'Estrie, en ayant comme but commun de mettre fin au cancer pédiatrique. Familles et amis se sont ensuite rassemblés au parc Lucien-Blanchard pour les encourager et célébrer leur réussite.
Grâce à eux, un montant de 51 500 $ a été récolté lors de cet événement et sera inclus dans le montant total qui sera annoncé le 5 juillet.
Le parcours de la Découverte Sherbrooke du Tour CIBC Charles-Bruneau
- Troisième édition
- 87 cyclistes
- 50 km ou 80 km
- Montant amassé : 51 500 $
Le Tour CIBC Charles-Bruneau
- 24e édition
- L'édition 2019 se déroule le 8 juin et du 2 au 5 juillet
- 10 différents parcours
- Plus de 850 cyclistes
- Plus de 240 bénévoles
- Plus de 80 familles
- Depuis le premier Tour en 1995, c'est plus de 29 M$ de dollars qui ont été amassés
- 4,5 M$ ont été amassés en 2018 - Notre objectif pour 2019 est de surpasser ce montant
Des héros inspirants
Comme chaque année, des enfants atteints ou en rémission d'un cancer sont les héros du Tour CIBC Charles-Bruneau. Leur implication permet un partage avec la communauté d'histoires de courage qui témoignent de l'importance de poursuivre les investissements dans la recherche en oncologie pédiatrique. Enzo Hamel, 14 ans, résident de Windsor, en rémission d'un chondrosarcome, était d'ailleurs le héros du parcours de la Découverte Sherbrooke.
Le cancer pédiatrique au Québec
- Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans
- Un enfant sur 400 est frappé par le cancer avant l'âge de 15 ans
- Plus de la moitié des enfants ont moins de 5 ans au moment du diagnostic
Citations
Dre Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatre au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et porte-parole du parcours de la Découverte Sherbrooke
« La Fondation Charles-Bruneau était là lors de la construction de l'Unité d'oncologie pédiatrique et elle sera là pour les futurs projets sur lesquels nous travaillons présentement, c'est-à-dire la reprise de nos activités de recherche à Sherbrooke.»
Enzo Hamel, jeune héros et porte-parole du parcours de la Découverte Sherbrooke
« Après avoir vécu le cancer, il est important pour moi de vous dire que grâce à des gens comme vous, l'espoir existe. Vivre et faire confiance en ceux qui sont là près de nous, nous aident à nous sentir plus fort ! »
Martine Côté, Directrice régionale, Efficacité de l'entreprise pour l'Est du Canada, Banque CIBC
« Au nom de la Banque CIBC, merci à chacun d'entre vous et merci aux entreprises de la région qui ont répondu à l'appel ! Grâce à vous, le Tour CIBC Charles-Bruneau ne cesse de grandir et de partager son message d'espoir et ce, à travers tout le Québec, car la maladie, elle, n'a pas de frontière. Merci de nous aider à contribuer à procurer aux enfants atteints de cancer, les meilleures chances de guérison. »
Sophie Warren, présidente de la Fondation du CHUS
« C'est avec un réel plaisir que j'ai pris part à la 3e édition du parcours de la Découverte Sherbrooke. Après avoir rencontré Enzo, j'étais encore plus convaincue que mon geste aujourd'hui, combiné à celui des autres cyclistes, pouvait faire une différence significative pour ces enfants atteints de cancer. Nous bénéficions tous collectivement de nos efforts individuels. »
Pour faire un don
Jusqu'au 5 juillet prochain, le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don, en composant le 1-877 256-0404, en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc.
Pour suivre les cyclistes durant le Tour
Le public est invité à suivre les cyclistes en consultant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc et en visitant les plateformes Facebook, Twitter, Instagram (#TourCCB) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement du 2 au 5 juillet prochain.
À propos de la Fondation Charles-Bruneau :
La Fondation Charles-Bruneau s'est engagée à investir 26 M$ en recherche. Deux objectifs guident les chercheurs : guérir les 20 % d'enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu'ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications. Cet engagement est certes ambitieux, mais la Fondation est confiante de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et sur la population.
En 29 ans, 15 M$ ont déjà été investis en recherche et 40 M$ pour la construction, l'équipement et l'aménagement d'un Centre de 3 Unités Charles-Bruneau au Québec dont une au CIUSSS de l'Estrie-CHUS à Sherbrooke, inaugurée en 2014.
Cette nouvelle Unité d'oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CIUSSS de l'Estrie-CHUS a permis d'améliorer l'environnement de traitement avec des locaux mieux adaptés aux enfants. Ainsi, la superficie des espaces d'oncopédiatrie pour les enfants et leur famille a été triplée. Cette unité offre une plus grande accessibilité aux services d'oncopédiatrie dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et d'une partie de la Montérégie.
Photos disponibles sur demande
SOURCE Fondation Charles-Bruneau
et photos de l'événement : Marie-Claude Lachance, Directrice communications et marketing, Fondation Charles-Bruneau, Cell : 514 219-6350, [email protected]; Demandes d'entrevues : Malika Paradis, Conseillère, TACT Intelligence-conseil, Cell : 418-933-2593, [email protected]
Partager cet article