Tourisme : 2e industrie en importance dans l'économie de la région de Québec
QUÉBEC, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - Monsieur Alain April, président du conseil de l'Office du tourisme de Québec (OTQ), présentait aujourd'hui devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec une conférence sur l'importance de l'industrie touristique dans l'économie de la région de Québec.
« L'apport de l'industrie touristique est, à bien des niveaux, trop souvent oublié ou méconnu du grand public et des gens d'affaires » a lancé monsieur April d'entrée de jeu.
Alors que le principal employeur de la région de Québec demeure le Gouvernement du Québec avec 37 000 emplois, l'industrie du tourisme occupe le deuxième rang avec 21 000 emplois directs et 8000 emplois indirects. « Que ce soit dans l'hôtellerie, la restauration, les attraits, les événements, le commerce de détail et les différents services offerts aux touristes, l'industrie touristique procure un revenu à un grand nombre de citoyens de la région, bien avant les industries de l'assurance (16 500 emplois) et du domaine des technologies d'information (17 650 emplois) », a-t-il mentionné. Au chapitre du chiffre d'affaires, l'industrie touristique représente 1,7 milliard de dollars en dépenses laissées dans la région par les 4,7 millions de touristes et les 3,4 millions d'excursionnistes venus en 2011.
L'industrie touristique rapporte également à la collectivité par le biais des différentes taxes. Sur la base des dépenses faites dans la région par les touristes, le gouvernement fédéral encaisse à chaque année 75 millions de dollars en TPS alors que le Gouvernement du Québec collecte 142 millions de dollars en TVQ. Les retombées sont importantes également pour la Ville de Québec : la valeur foncière des hôtels situés sur le seul territoire de la Ville est de 714 millions de dollars et ces hôtels ont généré en 2011 des taxes foncières de 26 millions de dollars.
« Les gens de Québec sont très fiers de la beauté de leur ville. Ils participent en grand nombre et avec beaucoup de ferveur aux événements. L'activité touristique pousse les gouvernements à améliorer les infrastructures pour embellir la ville et les citoyens en profitent, leur qualité de vie en étant améliorée » ajoute M. April, qui est aussi directeur général du Château Bonne-Entente et du Georgesville et président du conseil de la Société du Centre des congrès de Québec.
Il a aussi salué des investisseurs et des développeurs privés qui ont accepté de prendre des risques comme Daniel Gauthier du Groupe Le Massif, Jacques Robitaille des Hôtels Jaro, Guy Drouin du Village Vacances Valcartier, Alain Girard du Château Laurier Québec, Christiane Germain des Hôtels Germain, la famille Hamel des Croisières AML et la famille Martin des Rôtisseries Saint-Hubert.
Cependant, depuis 2008, la région de Québec fait du surplace du point de vue touristique. Mis à part 2008, le nombre de chambres vendues dans la région depuis 2007 n'a augmenté que de 1 % et l'indice global de l'activité touristique a même diminué de 1 %. Récemment, l'Office présentait à l'industrie touristique et au milieu des affaires cinq chantiers qui guideront l'industrie touristique vers 2020 :
- l'accessibilité - soit faire en sorte qu'on puisse circuler aisément VERS et DANS la destination (entre autres par le projet de navette aéroportuaire);
- faire de Québec une véritable destination hivernale de calibre international;
- Québec, branchée sur le fleuve;
- Québec, capitale culturelle animée à l'année;
- développer et exploiter pleinement le patrimoine naturel qui entoure la Ville de Québec.
Dans la lignée de ces cinq chantiers, neuf projets majeurs d'infrastructures à fort potentiel touristique sont achevés ou en cours de réalisation dans la région soit, l'agrandissement du Centre de foires d'Expo Cité, le projet du Massif de Charlevoix avec le train touristique en partance de Québec, le projet du théâtre Diamant de Robert Lepage, l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, l'ajout de portes d'embarquement et d'aires de services à l'Aéroport international Jean-Lesage, l'agrandissement du PEPS, le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain, l'agrandissement du Centre des congrès et enfin, l'amphithéâtre multifonctionnel qui pourra attirer de grands événements, tant sportifs que culturels. Ces projets, dont le budget global de réalisation est de 1.2 milliard de dollars, viendront changer le visage de Québec comme destination touristique de Québec d'ici 2017.
Le tourisme est une industrie concurrentielle à l'échelle mondiale et à fort potentiel de développement. Québec devra travailler encore plus pour avoir le statut de destination internationale. L'OTQ assumera son leadership avec une attitude de partage et de collaboration afin de rallier toutes les forces vives de l'industrie touristique régionale vers le même objectif.
Tourisme d'affaires
Les voyageurs d'affaires représentent environ 9 % des visiteurs dans la région de Québec, cependant, ils génèrent près de 18 % des dépenses touristiques. L'Office et le Centre des congrès travaillent étroitement pour attirer davantage de congrès et réunions à Québec dans les prochaines années.
Les acteurs politiques et économiques doivent comprendre que le tourisme est un des moteurs les plus importants de la région de Québec, tant sur le plan économique que pour la qualité de vie et la fierté des citoyens de la région. « J'aimerais remercier les 21 000 travailleurs de l'industrie touristique mais aussi les citoyens de Québec. Merci d'accueillir nos visiteurs si chaleureusement. Ne l'oubliez pas, vous demeurez les meilleurs ambassadeurs de notre région », a conclu M. April.
Bilan de l'année 2011
L'Office a aussi présenté son bilan annuel 2011 devant ses membres ce matin.
Les objectifs fixés pour l'année 2011 dans le Plan stratégique 2011-2013 n'ont pas été atteints. L'année touristique 2011 s'est terminée par une baisse globale d'achalandage de 2,2 % par rapport à l'année 2010. Tous les secteurs d'activité touristique ont connu des baisses en 2011, mais l'hôtellerie et la restauration, les principaux vecteurs de l'activité touristique, ont connu des baisses modestes de 1,0 % et 1,3 % respectivement. Les secteurs des sites et attraits et des boutiques/commerces de détail ont connu des baisses de 5,8 % et 7,0 %.
Faits saillants concernant l'OTQ en 2011
L'année 2011 a été marquée par les suites à donner aux rapports sur la gouvernance de l'Office du tourisme. Parmi les changements compris dans ce nouveau cadre de gouvernance, on trouvait l'investissement de 10 % des revenus de la taxe d'hébergement en développement de l'offre touristique, soit 5 % pour le développement de l'offre événementielle et 5 % pour le développement des attraits et services touristiques. L'année 2011 a donc été marquée par la mise en place d'un comité aviseur, responsable d'évaluer et de recommander des investissements dans les produits événementiels à haut potentiel touristique.
Autre nouveauté de l'année : le lancement des opérations de Québec Région Réservation (QRR), la centrale de réservation en ligne intégrée au site de l'Office du tourisme. QRR est un organisme à but non lucratif, fruit d'un partenariat entre l'Office et l'Association hôtelière de la région de Québec. Entrée en service le 16 mars 2011, cette centrale a vu son volume de transactions et de nuitées réservées augmenter de façon graduelle. Après un an d'opération, 93 établissements d'hébergement sont membres de QRR (8900 chambres en inventaire) et plus de 2 642 réservations ont été faites par l'intermédiaire de cette centrale.
Québec a été l'hôte de la bourse touristique Rendez-vous Canada en mai dernier. Cet événement qui regroupe des acheteurs de partout dans le monde a enregistré un nombre record de participation en 2011 et plusieurs d'entre eux provenaient de marchés émergents tels la Chine ou le Brésil.
Les résultats de 2011 de la vaste enquête menée par Condé Nast Traveler, prestigieux magazine américain, ont permis à Québec d'accéder à un classement jamais atteint auparavant. En effet, Québec a été classée au premier rang des dix meilleures villes des Amériques (excluant les États-Unis), au 3e rang des Amériques en incluant les États-Unis et au 6e rang des 100 meilleures villes au monde.
« Le conseil de l'Office, tout comme son comité marketing, entend conserver cet élan et s'assurer de faire de Québec et de sa région une destination qui se distingue à l'échelle internationale. On trouve présentement dans notre industrie un climat dynamique dont il faut profiter pour nous élever au statut de destination internationale incontournable. Il faut également saisir toutes les occasions qui s'offrent à nous pour positionner davantage l'industrie touristique comme leader économique de la région de Québec. » soulignait M. April.
Et pour bien situer les défis de la région touristique de Québec, monsieur April a tenu à ajouter : « Malgré notre prestige, nos reconnaissances acquises, nous sommes en retard par rapport à de nombreuses destinations internationales. Actuellement, on ne participe pas à cette reprise du tourisme à l'échelle mondiale. Le développement de notre offre, l'accessibilité à la région, les budgets qui sont investis dans la mise en marché ne sont pas suffisants. Nous sommes donc tenus de mettre tous les efforts pour faire plus et mieux dès maintenant et sans relâche d'ici 2020. Nous pouvons vous assurer que nous sommes plus motivés que jamais, car il est fascinant et inspirant de diriger un organisme qui doit voir à la mise en marché et au développement d'une destination touristique aussi prisée que Québec et de contribuer à la prospérité de toute la région. »
Le Rapport annuel 2011 peut être consulté au www.regiondequebec.com/RA2011.
Source :
Daniel Gagnon
Directeur mise en marché
418-641-6654, poste 5480
[email protected]
Information :
Eric Bilodeau
Directeur communications
418-641-6654, poste 5422
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