MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - À quelques jours du Formula 1 Grand Prix du Canada, qui se tiendra à Montréal du 6 au 8 juin prochain, Tourisme Montréal entrevoit la saison estivale avec optimisme. En effet, une croissance de 3 % est envisagée dans le secteur du tourisme pour l'été qui s'amorce. Plusieurs éléments contribueront à cette performance touristique positive, notamment le dynamisme des festivals montréalais, la croissance du marché des croisières, la tenue de nombreux congrès et événements sportifs en ville et une conjoncture économique favorable au tourisme.
En 2013, Montréal a reçu 8,4 millions de touristes et les dépenses de ceux-ci se chiffrent à 2,5 milliards de dollars. Le tourisme est donc un secteur économique de premier plan pour la métropole et soutient quelque 36 000 emplois directs et indirects.
« La saison estivale qui s'annonce est fort prometteuse pour l'industrie touristique montréalaise. Hôteliers, restaurateurs et attraits touristiques profiteront d'une croissance anticipée de 3 %, mentionne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. La conjoncture économique américaine et un taux de change avantageux créent actuellement un contexte favorable au tourisme. Nos efforts de vente sur le marché affaires et nos campagnes marketing visent d'ailleurs à tirer profit de cette croissance. »
Montréal vibre au rythme des festivals
Reconnue internationalement comme une ville de culture et de créativité grâce à la variété de ses événements et manifestations artistiques, la métropole attire de nombreux amateurs de culture durant la saison estivale. Cette année encore, le dynamisme de ses festivals et la qualité des programmations proposées font de Montréal une destination incontournable. Plusieurs événements phares contribuent à cet engouement envers la métropole, comme les Francofolies, Mutek, le Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour Rire, Montréal Complètement Cirque, Osheaga, le Festival Mode & Design, etc.
Plusieurs congrès et événements sportifs au calendrier
Nommée première ville hôte de congrès organisés par des associations internationales en Amérique du Nord1 pour la deuxième année consécutive, Montréal recevra cet été encore un nombre impressionnant de congrès et de réunions d'affaires. Depuis le début du mois mai, ce marché est en pleine effervescence et des congrès majeurs sont prévus durant toute la saison estivale.
Montréal sera ainsi l'hôte de plusieurs congrès multi-hôtels tels que (liste non-exhaustive):
Mai
- American Society of Neuroradiology (ASNR) 2014 Annual Meeting - 2400 délégués;
- International Society for Pharmacoeconomics And Outcomes Research (ISPOR), 18th Annual International Meeting - 3000 délégués;
Juin
- American Orthopaedic Association, 2014 AOA/COA Joint Meeting - 1500 délégués;
- Irish Dance Teachers North America, 2014 North American Championships - 4000 délégués;
Juillet
- American Society of Agricultural and Biological Engineers, ASABE/CSBE joint 2014 Annual International Meeting - 1500 délégués;
- International Political Science Association, 23e Congrès mondial de l'AISP - 2500 délégués.
Août
- International Union of Crystallography, 2014 General Assembly & Congress - 2500 délégués;
- Association for Education in Journalism and Mass Communication, 2014 Summer Convention - 2300 délégués;
- World Meteorological Organization, 2014 World Weather Open Science Conference - 1500 délégués;
- International Union of Food Science and Technology, 17th World Congress of Food Science and Technology - 1500 délégués;
- International Federation for the Surgery of Obesity, 19th World Congress - IFSO 2014 - 2000 délégués.
Tourisme Montréal tient à souligner la collaboration de l'équipe du Palais des congrès de Montréal qui contribue au dynamisme du tourisme d'affaires et à l'effort de vente.
Sur le plan des événements sportifs, plusieurs compétitions d'envergure sont au calendrier pour l'été, notamment la Coupe du Monde FIFA 2014 - U-20 en soccer féminin et le Championnat du Monde FINA des Maitres en sports aquatiques.
Finalement, les croisières poursuivent leur croissance grâce au travail concerté du Comité Croisières Montréal. De mai à octobre, Montréal recevra 55 voyages de croisières internationales et domestiques pour un total de 56 606 passagers.
Les touristes et les Montréalais au cœur des campagnes
Pour soutenir cette croissance du tourisme dans la métropole, Tourisme Montréal entend miser sur des stratégies interactives mettant à profit le Web et les médias sociaux. Les marchés visés cet été seront principalement l'Ontario et le nord-est des États-Unis.
La campagne #MTLMOMENTS, qui vise à amplifier les expériences authentiques vécues dans la ville, sera utilisée pour mettre en valeur les « moments » spontanés expérimentés par les touristes et les Montréalais. Capitalisant sur les tendances de la photographie sociale et de la mobilité, cette initiative vise à accroître la notoriété de la destination en ligne, mais également à entamer une conversation avec le visiteur potentiel avant même qu'il soit sur place.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
__________________________________
1 Selon le classement 2013 de l'International Congress and Convention Association (ICCA).
SOURCE : Tourisme Montréal
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
[email protected]
Partager cet article