Tourisme Montréal revient sur ses actions et initiatives de soutien qui ont contribué à la performance exceptionnelle et aux impacts économiques remarquables du tourisme d'agrément et d'affaires à Montréal en 2019,
sans ignorer les défis qui s'imposent sur l'année 2020.
En 2019 :
- 11,1 millions de touristes (+2,2 %)1
- 4,86 G$ en dépenses touristiques (+5,2 %)1
- 450 congrès, réunions et événements sportifs
- 1re ville en Amérique du Nord pour l'accueil d'événements internationaux2
- Première ville sportive en Amérique du Nord3
MONTRÉAL, le 29 mai 2020 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, en plein cœur de la semaine du tourisme au Canada et 77 jours depuis la mise sur pause du Québec à cause de la crise du COVID-19 que Tourisme Montréal a tenu son assemblée générale annuelle. L'organisme, dont la mission consiste à promouvoir Montréal comme destination touristique de choix, a présenté son rapport annuel 2019 en soulevant les succès de cette année prospère qui a notamment été marquée par les célébrations de son 100e anniversaire.
2019 : une année charnière
Lors de l'assemblée générale annuelle, Tourisme Montréal a souligné les efforts soutenus de toutes ses équipes, de ses membres et de ses partenaires, qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets en 2019, tout en consolidant sa position de chef de file dans l'industrie.
« Les équipes de Tourisme Montréal ont déployé des efforts exceptionnels qui se sont traduits par d'excellents résultats économiques dans tous les secteurs, loisirs, affaires, événements », a mentionné Philippe Sureau, président du conseil d'administration de Tourisme Montréal. « Le conseil d'administration se joint à moi pour offrir nos profonds remerciements à tous les employés ainsi qu'à l'équipe de direction de Tourisme Montréal au complet pour leur travail et leur dévouement. Ils montrent tous les jours à quel point ils ont Montréal à cœur. »
Le bilan de 2019 chiffre à 11,1 millions le nombre de touristes qui ont été attirés à Montréal et qui ont engendré des dépenses de plus de 4,86 milliards de dollars. Ces données records viennent confirmer l'apport capital de Tourisme Montréal et de l'industrie touristique à l'économie locale, provinciale et nationale, sans compter les nombreux secteurs et entreprises connexes qui en bénéficient. Tourisme Montréal a également collaboré avec plusieurs partenaires afin d'accueillir 450 congrès, réunions et événements sportifs à Montréal en 2019, qui ont assuré des retombées économiques importantes. Montréal a d'ailleurs été nommée 1re ville en Amérique du Nord pour l'accueil d'événements internationaux et première ville sportive sur le continent.
________________________
1 |
Comparativement à 2018 |
2 |
Source : Classement annuel de l'International Congress and Convention Association |
3 |
Sources : Global Sport Impact Index et Alliance canadienne du tourisme sportif |
2020 : une année de défis
Depuis quelques mois, la planète entière est paralysée par une crise sanitaire. La pandémie de COVID-19 inflige en 2020 des impacts négatifs qui se ressentent dans toutes les industries; le tourisme n'y faisant pas exception. Durant l'assemblée générale annuelle, Tourisme Montréal a fait état de la situation à Montréal. L'organisme en a aussi profité pour partager les grandes priorités qui guideront les prochains mois de l'année en cours. Depuis les débuts de la crise, Tourisme Montréal travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et ses partenaires afin d'informer et d'aider ses membres et l'industrie du tourisme de la métropole. Forte de son potentiel d'attraction, Montréal sera toujours, à la reprise des activités de tourisme, une destination incontournable. L'organisme promet de mettre tous les moyens dont elle dispose pour rebâtir la vitalité de la métropole et poursuivre la lancée qu'il connaissait avant cette interruption temporaire.
« À titre d'agent fédérateur du secteur touristique de Montréal, nous reconnaissons plus que jamais l'importance de notre rôle pour la promotion des initiatives montréalaises auprès des décideurs », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Notre organisation a toujours vu grand pour Montréal; cette ambition pour notre ville nous l'aurons encore plus pour nous sortir du marasme dans lequel cette crise nous a plongés. »
Format virtuel
Considérant les mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale adoptées par les autorités de la santé publique, Tourisme Montréal a opté cette année pour une assemblée générale complètement virtuelle. Bien que l'ambiance festive habituelle ait été beaucoup moins palpable, ce nouveau format a permis au plus grand nombre d'assister à cette rencontre annuelle.
Le conseil d'administration accueille une nouvelle administratrice
Lors de l'assemblée, le conseil d'administration a été formé par la nomination et l'élection des administrateurs. Tourisme Montréal est heureuse d'accueillir une nouvelle administratrice de renom au sein de son conseil d'administration : madame Yolande James, avocate. Le parcours professionnel de madame James a été marqué par un passage dans la politique active comme ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles de 2007 à 2010 et ministre de la Famille de 2010 à 2012. En 2014, elle met fin à sa carrière politique pour entamer celle d'analyste politique à la télévision de Radio-Canada. Impliquée dans la communauté montréalaise, elle est connue comme une efficace avocate-médiatrice pour dossiers civils, commerciaux et relatifs au travail, et comme conférencière recherchée sur des sujets qui lui tiennent à cœur : l'immigration, la place des femmes sur le marché du travail, la conciliation travail-famille, la diversité et la parité femme-homme dans la société et en politique. Son sens politique et ses talents de communicatrice font de sa candidature un atout indéniable au sein du conseil d'administration de Tourisme Montréal.
Pour une année encore, Tourisme Montréal est heureuse de pouvoir compter sur l'expertise et l'expérience de monsieur Philippe Sureau à titre de président du conseil d'administration.
Pour l'année 2020-2021, le conseil d'administration sera constitué des administrateurs suivants (en ordre alphabétique) :
- Myriam Achard, directrice des relations publiques et communications, Centre Phi
- Marie-Eve Brunet, directrice générale, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
- Lucie Chabot CPA CA, administratrice de sociétés
- Bertil Fabre, directeur général, Le Centre Sheraton Montréal
- Yolande James, avocate
- Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal
- Nathalie Maillé, directrice générale, Conseil des arts de Montréal
- Johanne Marcotte, vice-présidente, Exploitation, Centres commerciaux, Ivanhoé Cambridge
- Robert Mercure, président-directeur général, Société du Palais des congrès de Montréal
- Marie-Josée Neveu, avocate associée, Fasken
- Andy Nulman, administrateur de sociétés
- Eve Paré, présidente-directrice générale, Association des hôtels du grand Montréal
- Jean-François Pouliot, directeur général, Hôtel Omni Mont-Royal
- Philippe Sureau, Cofondateur de Transat A.T. et administrateur de sociétés
- Robert Trudeau, premier directeur, ventes aux entreprises réseau mondial et marché du Québec, Air Canada
Pour consulter le rapport annuel 2019 de Tourisme Montréal, cliquez ici.
Pour consulter les états financiers 2019 de Tourisme Montréal, cliquez ici.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal
Alexandre Boyer, Tourisme Montréal, 514 707-9390, [email protected]
Partager cet article