Tourisme Montréal investit plus de 10 millions de dollars en promotion pour stimuler la croissance touristique English
Hausse de 2 % du tourisme à Montréal en 2013
MONTRÉAL, le 28 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'aube de la saison estivale, Tourisme Montréal a dévoilé ses stratégies visant à attirer encore davantage de touristes dans la métropole en 2013. Au total, plus de 10 millions de dollars seront consacrés à la promotion, aux relations de presse et à des offensives de vente afin de propulser une ambitieuse croissance de 2 % du nombre de touristes. Ces efforts seront consentis principalement sur les marchés du nord-est des États-Unis, de l'Ontario et du Québec.
Selon les prévisions de Tourisme Montréal, 8,5 millions de touristes séjourneront à Montréal en 2013, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses des voyageurs devraient atteindre 2,5 milliards de dollars en 2013, soit une augmentation de 4,7 % comparativement à 2012. Le tourisme d'affaires et les croisières, qui connaîtront cette année une augmentation 9 %, sont deux secteurs particulièrement prometteurs.
Pour soutenir cette augmentation du tourisme, l'organisation entend miser sur la diffusion des expériences uniques vécues dans la métropole. Conçue par les agences montréalaises Sid Lee et Touché PHD, la nouvelle campagne de Tourisme Montréal utilise ainsi le mot clic #MTLMOMENTS pour mettre en valeur les « moments » authentiques et spontanés expérimentés par les touristes et les Montréalais dans la ville. Cette campagne vise notamment à accroître la notoriété de la destination par l'amplification des expériences, mais également à entamer une conversation avec le visiteur potentiel avant même qu'il soit sur place.
« À l'ère des médias sociaux, les habitudes des consommateurs changent et le rôle des offices de tourisme est appelé à évoluer. À Tourisme Montréal, nous souhaitons agir comme le porte-voix de tous ceux qui font de Montréal une ville stimulante et être un amplificateur des expériences que les visiteurs vivent dans la métropole », a souligné l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
Principale vitrine de ces « moments », le blogue bilingue Vivez MTL / MTL Buzz a récemment fait peau neuve. Cette plateforme expérientielle est personnalisable en fonction de la motivation de voyage et des champs d'intérêt de chacun, a pour mission d'inspirer les voyageurs et de les convaincre de choisir Montréal. Attirant plus de 80 000 visiteurs chaque mois, le blogue est entièrement adapté aux appareils mobiles et aux tablettes.
Des concours, des initiatives sur les médias sociaux et de l'activation sur le terrain à l'occasion des festivals et des événements sont prévus dans les prochains mois. Bien entendu, les visiteurs et les Montréalais sont invités à partager leurs #MTLmoments sur Twitter, Facebook et Instagram et ainsi à devenir des ambassadeurs de la destination.
Pour appuyer ses différentes stratégies, Tourisme Montréal déploie sur les marchés cibles des campagnes thématiques basées sur l'intégration de contenu, plutôt que sur une stratégie publicitaire traditionnelle :
Montréal, ville de festivals
Avec ses nombreux événements et manifestations artistiques, Montréal s'illustre partout dans le monde comme une ville de culture et de créativité. Pour mettre en valeur cet aspect, Tourisme Montréal a conclu un partenariat avec le magazine de grande portée The New Yorker. Ainsi, des blogueurs de New York viendront vivre une expérience dans la métropole qu'ils pourront livrer à plus d'un million de lecteurs sur différentes plateformes.
L'activation sur le terrain et des concours sont également prévus pendant les événements phares, tels Osheaga, le Festival international de Jazz de Montréal, Zoofest, les Francofolies, Igloofest et autres.
Gastronomie
Depuis 2011, Tourisme Montréal positionne la métropole comme une destination gastronomique de classe mondiale. Après avoir lancé le tout premier « Restaurant Week » montréalais, MTL àTABLE, Tourisme Montréal mise sur l'intégration de contenu dans le magazine et sur le blogue de la publication gourmande Bon Appétit.
Cette stratégie s'inscrit dans la continuité du partenariat de l'an dernier avec le National Geographic Traveler, qui a été maintes fois primé.
Voyages en famille
Destination de prédilection pour les familles, avec ses nombreux musées et attraits, Montréal sera présentée dans les pages des magazines Canadian Living Canada et Coup de pouce (Québec). Tourisme Montréal a récemment accueilli des blogueurs et journalistes afin de leur faire vivre une expérience familiale unique. Cette initiative est jumelée avec un concours destiné aux familles.
Tourisme d'affaires et congrès
Nommée première ville hôte de congrès organisés par des associations internationales en Amérique du Nord1, il fallait à Montréal une vitrine à la hauteur de sa réputation dans le tourisme d'affaires. Le tout nouveau blogue, Réunions à la Montréal, destiné aux planificateurs d'événements locaux et internationaux répond à ce besoin. Axé sur les réalités et les enjeux liés à l'organisation de réunions et de congrès à Montréal, le blogue se positionne comme une plateforme de discussion pour tous les professionnels du milieu.
Différentes publications spécialisées sont également mises à profit afin de rejoindre les organisateurs de réunions et s'assurer qu'ils considèreront Montréal comme la ville hôte de leur prochain congrès. Tourisme Montréal a notamment déployé une importante stratégie sur les médias sociaux visant les influenceurs de ce secteur, les organisateurs d'événements ainsi que les congressistes.
Campagne LGBT
Pour promouvoir Montréal comme la destination LGBT par excellence, Tourisme Montréal fait appel aux influenceurs les plus connus de cette communauté. Par l'initiative « Do your thing », des vedettes montréalaises et internationales de la communauté gaie partagent leur vision de Montréal. Les médias sociaux et des capsules vidéo sont ainsi exploités dans une tentative ultime pour séduire ce public.
Tourisme Montréal a également élaboré une importante initiative de partenariat avec la grande chaîne télévisée Logo. Cette approche créative verra le jour en 2013, mais prendra réellement son plein envol en 2014.
Toutes ces campagnes sont soutenues par la présence de représentants sur le terrain dans une multitude de pays et l'accueil de voyagistes et de médias étrangers. En 2012, Tourisme Montréal a orchestré la visite de plus de 650 journalistes du monde entier à Montréal.
Tourisme Montréal remercie ses partenaires
Les campagnes 2013 ne pourraient être réalisées sans la contribution de nombreux partenaires, dont la Ville de Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), le ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, Développement économique Canada, la Commission canadienne du tourisme (CCT), Aéroports de Montréal, Air Canada, le Parc olympique, le Port de Montréal, la SDC du Vieux-Montréal, la Société du Palais des congrès de Montréal, la Société des casinos du Québec, VIA Rail Canada, les hôteliers, les attraits et les festivals. Tourisme Montréal tient à souligner leurs efforts en vue de faire de Montréal l'une des destinations les plus dynamiques en Amérique du Nord.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
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1 Selon le classement 2012 de l'International Congress and Convention Association (ICCA). |
SOURCE : Tourisme Montréal
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
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