MONTRÉAL, le 31 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Durant leurs voyages, vacanciers et touristes d'affaires sont de plus en plus sensibles aux questions liées au respect de l'environnement. Dans la foulée d'initiatives visant à développer le tourisme durable dans la métropole, Tourisme Montréal lance un tout nouvel outil pratique : un répertoire des restaurants montréalais écoresponsables. Une première dans le domaine, cette liste de 19 restaurants membres permettra aux gourmets d'ici et d'ailleurs de trouver en un clic un établissement ayant adopté de bonnes pratiques en matière de développement durable.
Au cours des dernières années, un nombre important de demandes de touristes, particulièrement dans le secteur du tourisme d'affaires, a convaincu Tourisme Montréal de la nécessité de répertorier les restaurants écoresponsables.
« Depuis 2008, Tourisme Montréal travaille de concert avec l'industrie touristique pour faire de Montréal une destination plus verte, souligne l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. La gastronomie responsable est bénéfique pour l'économie locale et pour notre environnement et elle répond à une demande des touristes. Nous avons tout à gagner à la mettre en valeur ! »
Aucun programme existant n'étant accessible ni adapté au marché montréalais pour certifier les systèmes de gestion des restaurateurs, Tourisme Montréal s'est associé à la firme Viatao, spécialisée en tourisme durable. Parmi les 31 restaurants montréalais qui ont été audités1, 19 se sont démarqués particulièrement pour leur engagement écoresponsable.
Figurant dans ce tout nouveau répertoire, le restaurant Toqué! est considéré comme un pionnier de la gastronomie québécoise en matière de valorisation des produits du terroir et des producteurs locaux.
« Les jardiniers, pêcheurs, vignerons et éleveurs du Québec sont au cœur de l'ADN du Toqué! depuis ses débuts, mentionne Normand Laprise, chef et copropriétaire du restaurant Toqué! et de la Brasserie T! et Grand Chef Relais & Châteaux. Le répertoire proposé par Tourisme Montréal est un outil des plus pertinents dans un monde où les consommateurs désirent mieux s'informer sur la provenance des aliments, tout en continuant à profiter des plaisirs de la table. »
Le restaurant se distingue également grâce à son utilisation de 90 % d'ingrédients locaux, souvent issus de l'agriculture biologique, à son installation dans un bâtiment certifié LEED EB (de haute qualité environnementale) intégrant les notions de recyclage et de compostage, ainsi qu'à ses très bonnes conditions d'emploi. Le restaurant a même aménagé récemment sur sa toiture un potager lui permettant de produire ses propres légumes en plein centre-ville.
Le répertoire des restaurants écoresponsables, qui peut être consulté sur le site Internet de Tourisme Montréal au www.tourisme-montreal.org/Gastronomie/Restaurants/Pratiquesdurables, comprend les établissements suivants :
- Beaver Club
- Brasserie T!
- Chez L'Épicier
- Chez Victoire
- ChuChai
- Graziella
- L'Ô, Restaurant et Lounge
- Laloux
- Laurie Raphaël
- Le Cabaret du Roy
- Le Montréal (Casino de Montréal)
- Lola Rosa
- Renoir (Sofitel Montréal)
- Restaurant de l'Institut (ITHQ)
- Restaurant Leméac
- Restaurant Les 400 coups
- Restaurant Osco! (InterContinental Montréal)
- Restaurant Toqué!
- Van Horne cuisine du marché
Pour les organisateurs d'événements et de congrès, Tourisme Montréal et Viatao ont également recensé deux services traiteurs mettant en place des pratiques durables. Il s'agit de Bernard et fils traiteur et Avec Plaisirs.
Certains restaurants et traiteurs montréalais ne figurant pas dans le répertoire peuvent tout de même avoir des pratiques écoresponsables. Une mise à jour est d'ailleurs prévue en 2014 afin d'intégrer de plus en plus d'établissements axés sur le développement durable.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
________________________________
1 La grille d'éconotation de 66 critères de sélection utilisée englobe les trois piliers du développement durable, soit les aspects environnementaux (approvisionnement, gestion des déchets et de l'énergie, etc.), économiques (producteurs locaux, retombées économiques locales, etc.) et sociaux (valorisation de la culture locale, conditions d'emploi, etc.).
SOURCE : Tourisme Montréal
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
[email protected]
Partager cet article