Tournée « Faire + » - Le ministre Laurent Lessard rencontre les intervenants de l'Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs22 mai, 2015, 14:00 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, accompagné du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, était à Rouyn-Noranda aujourd'hui dans le cadre de sa tournée « Faire + » pour rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la faune et de ses habitats des régions de l'Abitibi et du Témiscamingue.
« Les ateliers auxquels j'ai participé en compagnie de nos clients représentent, à mes yeux, un outil de consultation essentiel pour que nous progressions ensemble dans la gestion de nos ressources. Cette tournée des régions me permet d'entendre les préoccupations et les besoins des différents acteurs locaux sur la gestion des forêts et de la faune dans leur région. J'ai recueilli leurs commentaires et leurs suggestions pour savoir comment on peut tous ensemble faire plus », a souligné le ministre Lessard.
Plusieurs enjeux fauniques et forestiers sont propres à l'Abitibi-Témiscamingue. Couvrant un immense territoire rempli de richesses naturelles, cette région possède un réseau hydrographique impressionnant. Son milieu forestier a permis le développement de multiples industries, dont la sylviculture, la transformation du bois, la chasse, la pêche et le piégeage. La forêt publique couvre 92 % du territoire de la région et le nombre de travailleurs associés aux domaines fauniques et forestiers est très important.
« La participation des principaux acteurs forestiers et fauniques de notre région à ces ateliers témoigne de son importance pour le secteur forestier québécois. Les activités liées au territoire forestier et à ses produits sont capitales pour l'économie de l'Abitibi-Témiscamingue. Ces participants concernés par nos forêts publiques ont des idées et des solutions à proposer qui permettront d'améliorer nos relations et d'optimiser nos façons de faire », a ajouté le député-ministre, M. Luc Blanchette.
« Nous visons la meilleure harmonisation possible des multiples usages tant forestiers que fauniques. Tous les intervenants de ces secteurs d'activité ont des intérêts, des réalités et une vision qui leur sont propres. Il est donc essentiel de réfléchir à la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour, au final, avoir de meilleures relations, des habitats mieux protégés et des industries fauniques et forestières plus solides », a conclu le ministre Lessard.
Sources : |
|
Mathieu Gaudreault Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 643-7295 |
Marie-Ève Dion Attachée de presse Cabinet du ministre délégué aux Mines Tél. : 418 643-7295 |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article