Tournée de la présidente de l'AQRP : les retraités de la Gaspésie-Les-Îles dévoilent leurs attentes
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic11 sept, 2013, 15:39 ET
GASPÉ, QC, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l'Association a fait un retour sur les plus récentes annonces du gouvernement en matière de santé et de services sociaux dans la région.
« Nous sommes satisfaits des investissements annoncés pour la construction d'une unité de service de gériatrie ambulatoire, à Chandler, ainsi que le réaménagement des unités de vie du Centre d'hébergement Mgr-Ross, à Gaspé. Les sommes accordées à l'amélioration de l'offre de soins et de services de santé à domicile sont également bien accueillies. Cependant, notre région connaît depuis quelques années un accroissement rapide et impressionnant de sa population âgée, accroissement qui, selon l'Institut de la statistique du Québec, fera passer ce groupe des 65 ans et plus de 19 600 personnes actuellement à 35 000 d'ici 2031. Devant ce phénomène, nous avons donc l'intention de demeurer attentifs face au développement et à l'accessibilité des services », a déclaré M. Georges Kavanagh, président régional de l'AQRP de la Gaspésie-Les-Îles.
L'automne sera fort animé dans les dossiers relatifs aux personnes aînées et retraitées. Des consultations doivent avoir lieu notamment sur le projet d'assurance autonomie, sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD et sur les soins de fin de vie. De plus, la Commission des finances publiques doit rendre public son rapport sur le suivi à accorder aux recommandations du rapport D'Amours.
« Sur le plan national, les annonces des dernières semaines représentent donc un premier pas. Les prochains mois nous permettront d'avoir l'heure juste sur les orientations du gouvernement Marois à l'égard des aînés. De leur côté, les retraités de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont démontré aujourd'hui qu'ils resteront vigilants. Le moment est venu pour le gouvernement de répondre aux attentes », selon Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.
En prévision de la prochaine rentrée parlementaire, les retraités de l'AQRP de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine demandent au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants :
- intégrer les associations de retraité(e)s aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, en vue de maintenir leur pouvoir d'achat;
- rétablir le crédit d'impôt pour travailleurs expérimentés;
- déposer un plan national d'amélioration des lacunes contenues dans les rapports de visites d'appréciation de la qualité des CHSLD;
- obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD et des ordres professionnels;
- développer davantage des services de support, de répit et même d'incitatifs fiscaux à l'intention des aidants naturels.
La région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine compte plus de 19 600 personnes âgées de 65 ans et plus.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Georges Kavanagh, président régional, 418 368-7357
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article