Tournée de la présidente de l'AQRP : les retraités de l'Estrie interpellent le ministre Hébert
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic04 avr, 2013, 11:30 ET
SHERBROOKE, QC, le 4 avril 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) en Estrie, l'Association a discuté des préoccupations des retraités de la région.
« Nous sommes tous inquiets pour l'avenir de notre système de retraite, au même moment où la province de Québec présente l'une des plus fortes proportions de personnes âgées à faible revenu au Canada. À l'approche du dévoilement du rapport D'Amours, il n'est pas normal que les retraités de l'État n'aient toujours pas voix au chapitre lors des négociations touchant aux régimes de retraite dans le secteur public. Nous demandons aux élus de l'Estrie de militer en notre faveur auprès du gouvernement.
La question des soins et services aux aînés est également au cœur de nos préoccupations. Les abus dont les aînés sont les victimes sont inacceptables. Nous demandons au ministre Réjean Hébert de rendre leur dénonciation obligatoire dans le réseau de la santé, dans les résidences pour aînés et pour les membres d'ordre professionnel. Concernant les résidences privées pour aînés, nous demandons au ministre de démontrer plus de sensibilité et d'appuyer financièrement les résidences qui désirent se mettre aux normes », ont déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP, et M. Camille Picard, président régional de l'AQRP de l'Estrie.
En résumé, l'AQRP demande au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants:
- Entamer des discussions pour assurer une représentation des retraités de l'État dans le cadre des prochaines négociations dans le secteur public, prévues en 2015;
- Rendre obligatoire la dénonciation des situations d'abus commis envers les aînés;
- Offrir un soutien financier aux résidences privées pour aînées pour la mise à niveau de leurs infrastructures afin qu'elles puissent offrir des services et des soins de qualité pour les personnes aînées.
La région administrative de l'Estrie compte plus de 56 000 personnes âgées de 65 ans et plus.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Gaston Pouliot, porte-parole régional, 819 446-4812
Martin Lanouette, coordonnateur aux affaires publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article