Tournée de la présidente de l'AQRP : les retraités du Bas-Saint-Laurent prêts pour la rentrée parlementaire
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic13 sept, 2013, 11:30 ET
RIMOUSKI, QC, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dans la région du Bas-Saint-Laurent, l'Association a discuté des priorités des retraités en prévision de la prochaine rentrée parlementaire.
« En matière de santé, la fermeture de plusieurs lits de soins de longue durée nous laisse perplexes quant à la volonté du gouvernement de prioriser le développement de ressources pour les personnes en perte d'autonomie dans le Bas-Saint-Laurent. De plus, les budgets consacrés aux soins à domicile tardent à arriver. En matière de retraite, les retraités sont toujours absents des discussions concernant l'avenir de leurs propres régimes de retraite, ce qui est inacceptable. Il faut que ça change! », a déclaré M. Marcel Michaud, président régional de l'AQRP du Bas-Saint-Laurent.
L'automne sera fort animé dans les dossiers relatifs aux personnes aînées et retraitées. Des consultations doivent avoir lieu notamment sur le projet d'assurance autonomie, sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD et sur les soins de fin de vie. De plus, la commission des finances publiques doit rendre public son rapport sur le suivi à accorder aux recommandations du rapport D'Amours.
« Nous sommes prêts! Cela fait longtemps que nous attendions la tenue de telles discussions. Les décisions qui devront être prises dans ces dossiers seront déterminantes pour les retraités. Après un an au pouvoir, le gouvernement n'a plus d'excuses; il doit maintenant démontrer qu'il considère les besoins des aînés du Québec », poursuit Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.
Les retraités de l'AQRP du Bas-Saint-Laurent demandent au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants :
- Intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités;
- Créer des nouvelles places en hébergement pour les personnes en perte d'autonomie et s'engager à ne pas fermer d'installation de type CHSLD dans la région;
- Augmenter le budget pour les soins à domicile dans la région;
- Obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD et des ordres professionnels;
- Rétablir le crédit d'impôt pour travailleurs expérimentés.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle compte plus de 1 000 membres dans la région.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article