Tournée de la présidente de l'AQRP au Centre-du-Québec : les retraités inquiets du projet d'assurance autonomie
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic25 avr, 2013, 13:30 ET
VICTORIAVILLE, QC, le 25 avril 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) au Centre-du-Québec, l'Association a réitéré son inquiétude à l'égard du futur déploiement du projet d'assurance autonomie annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, M. Réjean Hébert.
« Nous attendons avec impatience les détails du projet d'assurance autonomie du ministre Hébert. À l'heure actuelle, les informations dont nous disposons suggèrent des fermetures de lits en CHSLD, des hausses de tarifs et de trop faibles gestes pour augmenter l'offre de soins à domicile et l'hébergement en ressources intermédiaires. Cette situation nous inquiète beaucoup. Jusqu'à maintenant, le projet ressemble davantage à une assurance incertitude qu'à une assurance autonomie », ont déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP, et M. Carol Boulanger, président régional de l'AQRP du Centre-du-Québec.
L'AQRP est également revenue sur le rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite du Québec, présidé par M. Alban D'Amours, qu'elle a accueilli positivement. Le rapport mentionnait notamment la pertinence d'impliquer les retraités dans les discussions sur l'avenir de la retraite. « C'est pour cette raison que nous demandons du gouvernement de nous faire enfin une place lors des prochaines négociations du secteur public », a conclu Mme Parent.
Dans le cadre de cette tournée, l'AQRP demande au gouvernement de prendre les engagements suivants :
- qu'aucune place en CHSLD ne soit fermée tant que les personnes hébergées et en attente d'une place obtiennent les services requis par leur condition;
- que le ministre Hébert confirme qu'il n'y aura pas de hausse globale de tarifs pour les résidents en CHSLD;
- qu'on s'assure d'une représentation des retraités de l'État dans le cadre des prochaines négociations dans le secteur public, prévues en 2015.
La région administrative du Centre-du-Québec compte plus de 41 800 personnes âgées de 65 ans et plus.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Carol Boulanger, président régional, 819 475-0178
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article