Tournée de la rentrée - Le Parti Québécois rencontre des représentants des milieux maritime, économique et éducationnel
RIMOUSKI, QC, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jérôme et chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, accompagné du député de Rimouski, Harold LeBel, de la députée de Vachon et porte-parole en matière de stratégie maritime, Martine Ouellet, de la députée de Joliette et porte-parole en matière d'enseignement supérieur, Véronique Hivon, du député de Chicoutimi et porte-parole en matière d'économie, Stéphane Bédard, du député de Gaspé et porte-parole en matière de développement des régions, Gaétan Lelièvre, du député de Berthier et porte-parole en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation, André Villeneuve, ainsi que du député de Bonaventure, Sylvain Roy, profite de son passage dans la région pour rencontrer plusieurs intervenants des milieux maritime, économique et éducationnel de Rimouski.
« Ces visites s'inscrivent dans le dialogue que nous avons entamé avec les Québécoises et les Québécois. La démocratie ne signifie pas seulement un vote tous les quatre ans; c'est en écoutant les citoyens que nous faisons notre travail d'élus. Aujourd'hui, nous avons rencontré plusieurs personnes issues du milieu maritime. Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine devraient être au cœur de la stratégie "marketing" maritime du gouvernement libéral. Mais ce que j'ai vu depuis une semaine dans ces régions me confirme que la stratégie maritime n'est en fait qu'une mosaïque de mesures déjà prévues. Il n'y a pas de réel ajout, pas de politique claire », a déclaré Pierre Karl Péladeau.
La députée de Vachon rappelle quant à elle que les mauvaises nouvelles s'accumulent. « Pendant que le gouvernement fait la promotion de sa supposée stratégie maritime, sur le terrain, les impacts des coupes sont graves et affectent particulièrement nos régions. Le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans ainsi que Innov & Export PME ont perdu leur financement; deux organismes de Rimouski qui stimulent l'emploi et l'économie bleue au Québec sont désormais fragilisés. Où est la stratégie maritime pour Rimouski? Ce n'est pas de poudre aux yeux dont nos régions ont besoin, mais d'un réel appui du gouvernement pour créer de l'emploi; celui-ci pourrait commencer par s'engager à ne pas abandonner la Politique nationale de la recherche et de l'innovation, instaurée par notre gouvernement », a ajouté Martine Ouellet.
« Rimouski et le Bas-Saint-Laurent regorgent de possibilités de développement. Les projets y foisonnent. Le gouvernement libéral doit demeurer à l'écoute de la région. Nous avons tout ce qu'il faut pour en faire une pièce maîtresse du développement économique et maritime de notre nation, notamment les établissements d'enseignement et de recherche, ainsi que les infrastructures de transport, sans compter la volonté claire des gens d'ici », a poursuivi Harold LeBel.
La stratégie maritime, pertinente uniquement dans un Québec souverain
Le chef de l'opposition officielle a finalement rappelé que le Québec ne contrôle pas l'ensemble de ses infrastructures maritimes, entre autres les ports et les quais, qui se trouvent sous compétence fédérale. « Qu'est-ce qu'une stratégie maritime si on n'a pas le contrôle de nos ports? Ce sont des infrastructures fédérales, délaissées par Ottawa depuis plusieurs années. Est-ce que les libéraux comptent investir des millions de dollars dans des ports fédéraux qui n'ont pas bénéficié des investissements nécessaires à leur bon maintien? », a-t-il conclu.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
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