Tournée des agriculteurs 2014 - Une expérience enrichissante pour des gens d'affaires du Québec
Nouvelles fournies par
Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)23 juil, 2014, 15:46 ET
CALGARY, le 23 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La 3e édition de la Tournée des agriculteurs se termine aujourd'hui avec une rencontre avec la Chambre de commerce de Calgary. Mise sur pied par l'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers du Québec (AFSPG), la Tournée a permis à 12 leaders québécois de rencontrer l'ensemble de la communauté albertaine de l'industrie des hydrocarbures.
Pendant trois jours, la délégation de représentants des Chambres de commerce, du Conseil du patronat du Québec, du Conseil patronal de l'environnement du Québec, du monde universitaire et de la formation et de maires du Québec ont rencontré des joueurs majeurs de l'industrie et du secteur réglementaire. Durant la Tournée, les participants ont eu l'occasion d'échanger avec des agriculteurs, des scientifiques, des représentants de l'industrie, des responsables réglementaires et plus encore. En tout, c'est plusieurs douzaines de pivots de la communauté des hydrocarbures qui ont été rencontrés.
« Cette troisième édition se voulait différente des précédentes. Nous avions un groupe plus diversifié et nos activités ont davantage porté vers le côté pratique de l'industrie. Nous avons fait la tournée alors que le contexte au Québec est de plus en plus propice aux affaires et au développement économique. Nous sommes convaincus que nous avons réussi à créer de l'intérêt pour l'industrie tout en informant les participants. Ce fut aussi agréable d'entendre notre délégation transmettre de l'information à la communauté albertaine » a dit Mario Lévesque, président de l'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers du Québec.
Madame Françoise Bertrand, présidente et directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), a mené la délégation et a contribué à faire de la Tournée un véritable succès. « Le Québec doit s'inspirer de la manière dont l'Alberta accompagne son industrie pétrolière et gazière. Leur solide expertise, les technologies modernes utilisées, leur imposante littérature scientifique et leurs partenariats avec les communautés locales font partie du succès du modèle albertain qui mérite d'être mieux connu au Québec » a-t-elle mentionné. Mme Bertrand a aussi déclaré que « l'industrie des hydrocarbures connaît une phase de renouveau au Québec et que les choses regardent bien pour l'avenir. Bien encadrée, évoluant au sein de règles cohérentes, cette industrie deviendra un élément imporant de notre développement économique ». La président de la FCCQ a également indiqué que l'ensemble des participants seront mieux équipés afin de devenir de meilleurs ambassadeurs des projets gaziers et pétroliers à leur retour au Québec.
Pour la Chambre de commerce de Calgary, la rencontre d'aujourd'hui est une belle occasion de mieux comprendre la situation au Québec tout en faisant la promotion des activités de l'industrie des hydrocarbures à Calgary. « Nous sommes heureux d'accueillir nos collègues du Québec qui nous ont transmis leur volonté de s'ouvrir au développement économique », a déclaré Scott Crockatt, directeur des communications à la Chambre de commerce de Calgary. « Notre organisation est fière de promouvoir et consolider les liens d'affaires entre le Québec et l'Alberta au bénéfice mutuel de nos deux provinces. Nous sommes contents des liens positifs que nous avons pu tisser durant la Tournée et nous espérons continuer notre dialogue dans un avenir rapproché » a-t-il ajouté.
Fondée en 2011, l'ASPGQ représente plus de 60 entreprises qui emploient plus de 5 000 personnes. Son rôle est d'informer les Québécois au sujet de l'industrie pétrolière et gazière. Pour plus d'informations, consultez le www.afspg.com ou suivez-nous sur Twitter à @afspg #tourneeab2014.
SOURCE : Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)

ou entrevue, prière de contacter :
David B. Lefebvre
Directeur des communications
1 418 261-2941
Partager cet article