Tournée des aînés : La bonne conduite n'a pas d'âge
5 commandements de base, signés la Fondation CAA-Québec
QUÉBEC, le 28 sept. 2018 /CNW Telbec/ - En 2017, les 55 ans et plus représentaient 40 % de tous les détenteurs de permis de conduire au Québec! Vrai qu'il est tôt pour être considéré comme un « aîné », cependant, c'est à partir de ces âges que nos capacités diminuent et que nos besoins d'adapter notre conduite s'accentuent. Alors, on fait quoi pour les aider à se déplacer sécuritairement le plus longtemps possible? On les outille!
Voilà l'objectif de la Fondation CAA-Québec qui entreprend sa deuxième tournée dans les résidences pour aînés sous le thème La bonne conduite n'a pas d'âge. Et avec plus de 350 000 conducteurs de 55 ans et plus, la grande région de Montréal sera la première visitée.
Allons voir en quoi consistent ces 5 règles d'or qui leur seront présentées dès le mardi 2 octobre!
1) Acuité visuelle tu garderas!
En vieillissant, l'œil a besoin de plus de lumière. Évitons le stress et l'angoisse en privilégiant la conduite de jour et surtout en passant un examen de la vue annuellement.
2) Position de conduite optimale tu adopteras!
L'ajustement du siège demeure le point de départ d'une position de conduite adéquate, notamment pour les miroirs latéraux et le rétroviseur. Elle facilitera aussi l'accès aux accessoires.
Attention! Plusieurs ont l'habitude de modifier l'angle du volant sans pour autant employer la bonne position de conduite. Or, le déploiement du coussin gonflable - à plus de 300 km/h! - pourrait avoir de sérieuses conséquences si on est mal positionné.
3) Signalisation tu comprendras!
Avec le temps, de nouveaux panneaux de signalisation s'ajoutent en fonction de nouvelles configurations (ex. : les carrefours giratoires). Il devient primordial de poser des questions, de visiter le site de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), de s'informer auprès d'un proche… ou encore de suivre un cours de conduite d'appoint!
4) Planifier tes déplacements tu feras!
Circuler dans son quartier facilite les déplacements. S'il est généralement plus facile de se déplacer dans son quartier, lorsqu'on s'éloigne, une plus grande prudence et une meilleure vigilance s'imposent. Or, en préparant ses déplacements et en évitant les heures de pointe, on s'épargne bien des irritants : minimisons les risques.
5) Autonomie tu maintiendras!
Pour plusieurs, mobilité est synonyme d'autonomie. La Fondation se veut rassurante pour ceux qui n'ont plus la même agilité au volant ou qui voient poindre à l'horizon la fin du privilège de conduire. En ce sens, la Fondation véhicule le concept « de 100 % conducteur à 100 % mobile ». Outre l'auto, différents moyens de transport permettent de conserver cette autonomie. Mais il faut s'y préparer.
« Cette tournée permet de rappeler à nos aînés qu'il est à la fois essentiel de maintenir le maximum de capacité pour conduire un véhicule automobile, mais qu'il est aussi possible de se faciliter la vie! L'an dernier, plus de 1 000 aînés ont été rencontrés. Nous sommes convaincus que l'on peut encore faire une différence pour plusieurs », précise le directeur de la Fondation, M. Marco Harrison.
M. Harrison rappelle également que le nombre de victimes de la route chez les aînés a augmenté en 2017 par rapport à la moyenne des cinq dernières années, dans une proportion qui varie de 1,9 à 5,6 %, selon le groupe d'âge.
La Fondation en mode démo au Salon FADOQ 50 ans + ce week-end!
Du 28 au 30 septembre, les experts de la Fondation CAA-Québec seront présents au Salon pour y offrir des conférences, des ateliers d'ajustement à la conduite et même des séances sur simulateur de conduite! Pour plus d'information sur nos conférences, visitez caaquebec.com.
À propos de la Fondation CAA-Québec
Créée en 2008, la Fondation CAA-Québec a pour mission de contribuer à l'avancement du savoir en sécurité routière. Pour ce faire, elle réalise des recherches et agit comme ressource complémentaire aux spécialistes et organismes québécois actifs dans ce domaine. Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.
SOURCE Fondation CAA-Québec
Marco Harrison, Cell. : 418 670-2622, [email protected]; Montréal, Annie Gauthier, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, [email protected]; Québec, Pierre-Olivier Fortin, 418 624-2424, poste 6430, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article