Tournée des régions « Saisir notre force économique » - Le ministre Jean-Denis Girard annonce la réalisation de projets d'investissement totalisant près de 10 M$
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional06 oct, 2014, 15:15 ET
BÉCANCOUR, QC, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une vaste tournée du Québec visant à rencontrer les acteurs et les partenaires économiques de toutes les régions, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, confirme l'attribution d'aides financières totalisant 1 667 530 $ à trois entreprises du Centre-du-Québec : Viandes Seficlo, Les Aliments Bari et Rovibec.
« Notre gouvernement place la croissance des entreprises au cœur de ses priorités d'action. La réalisation de ces trois projets porteurs pour l'avenir du secteur de Bécancour témoigne de notre volonté d'appuyer la diversification de l'économie locale. Il s'agit d'exemples de réussites qui sauront sans aucun doute inspirer d'autres entrepreneurs dynamiques à allier leurs efforts à ceux du milieu pour stimuler la création d'emplois », a déclaré le ministre Girard.
Issues du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, les aides financières appuieront la réalisation de projets d'investissement totalisant 9 853 799 $.
« Les projets annoncés aujourd'hui sont à l'image des entrepreneurs du Centre‑du‑Québec, qui font toujours preuve de détermination et d'une grande ingéniosité. En permettant la consolidation de 266 emplois et la création de 50 nouveaux emplois, ces projets engendreront des retombées majeures pour l'économie de la région, au bénéfice des travailleurs et des familles », a ajouté le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.
Viandes Seficlo
Viandes Seficlo se spécialise dans la transformation de viande de porc provenant de la tête de l'animal. Le gouvernement du Québec attribue un montant de 622 500 $ à l'entreprise pour l'acquisition d'équipements qui permettront d'accroître la capacité de traitement de son usine située à Bécancour.
Les Aliments Bari
Les Aliments Bari est une entreprise agroalimentaire active dans la transformation de légumes préparés. Elle met de l'avant deux projets d'investissement pour lesquels le gouvernement du Québec verse 545 030 $ en contributions financières. Le premier vise à effectuer des améliorations locatives et à acheter de nouveaux équipements afin d'ajouter une quatrième chaîne de production à son usine située à Saint-Léonard-d'Aston. Le second consiste à assurer le développement de nouveaux produits et à conquérir des marchés hors Québec.
Rovibec
Située à Nicolet, l'entreprise Rovibec est un chef de file mondial dans le domaine de la conception et de la fabrication de systèmes entièrement automatisés conçus pour l'alimentation de troupeaux. Son projet concerne l'acquisition et l'amélioration d'un bâtiment qui lui permettra de fabriquer des équipements de grande taille et d'abriter un centre de développement de produits. Le gouvernement du Québec accorde un appui financier de 500 000 $ pour la réalisation de cette initiative.
Un plan pour nos PME
La tournée des 17 régions du Québec est l'occasion pour le ministre Girard d'aborder, entre autres, la mise en place d'Entreprises Québec, un guichet unique destiné aux entreprises. Il présente également les nombreuses mesures pour les PME, lesquelles ont été annoncées à l'occasion du discours sur le budget 2014-2015. Enfin, le ministre Girard fait état des réalisations découlant du rapport Audet sur l'allègement réglementaire, de même que de la mise en place d'un comité permanent de suivi. Ce plan pour les PME du Québec permettra de faciliter la tâche des entrepreneurs et de mieux les soutenir dans la croissance de leur entreprise.
« Notre gouvernement accorde une place importante au succès des entrepreneurs. Ils sont au premier plan du développement économique et contribuent au dynamisme de nos régions. Cette tournée sera l'occasion de saisir notre force économique que représente le savoir-faire de nos partenaires régionaux allié à la vigueur de nos entreprises », a conclu le ministre Girard.
Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Sources : Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article