Tournée des régions de la présidente de l'UMQ dans le Nord-du-Québec - « Un rendez-vous à ne pas manquer » - Alain Poirier, maire de Lebel-sur Quévillon
CHIBOUGAMAU, QC, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Lebel-sur-Quévillon et administrateur du Caucus régional de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour la région du Nord-du-Québec, monsieur Alain Poirier accueillera à Chibougamau, le 23 octobre prochain, la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, qui poursuit sa tournée du Québec sur le thème ENSEMBLE, MAINTENANT.
« Il s'agit d'un événement majeur auquel sont conviés tous les élues et élus municipaux, membres et non membres du l'UMQ pour échanger sur les grands enjeux municipaux. C'est de l'avenir des municipalités dont il sera question, puisque l'on discutera notamment de l'Entente fiscale et financière et de la reconnaissance de municipalités comme gouvernement de proximité; c'est crucial. C'est l'événement incontournable de l'automne pour le milieu municipal, Je remercie ma collègue, la mairesse de Chibougamau, madame Manon Cyr de recevoir les membres du caucus pour l'occasion », a déclaré Monsieur Poirier.
Madame Roy présentera les propositions de l'UMQ sur quatre enjeux prioritaires : la réforme et l'entente fiscale et financière, la future Loi sur les gouvernements de proximité (Charte des municipalités), l'entretien et le développement des infrastructures et les régimes de retraite des employés municipaux. À la demande des membres de la région du Nord-du-Québec, il sera également question de la protection de l'environnement face au développement minier et le développement des collectivités nordiques.
Autonomie, finances publiques et croissance économique
La présidente de l'UMQ abordera également la question des travaux de la Commission d'examen de la fiscalité québécoise et de la Commission de révision permanente des programmes durant cette tournée. Pour l'UMQ, il y a un lien entre l'autonomie des municipalités et les finances publiques. Il est clair que le gouvernement du Québec et les municipalités sont devant une situation économique où ni l'un ni l'autre ne peuvent se tirer d'affaire s'ils ne revoient pas leur relation. Le Québec ne pourra pas progresser s'il n'a pas de municipalités fortes. C'est vrai ici et c'est vrai ailleurs.
La tournée de la présidente se poursuivra jusqu'en janvier 2015. Elle se traduira par une vingtaine de visites dans autant de municipalités, dans toutes les régions du Québec. Les élus municipaux qui souhaitent obtenir davantage d'informations peuvent visiter le www.umq.qc.ca.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, [email protected]
Partager cet article