Tournée du président de l'UMQ dans le Bas-Saint-Laurent - Autonomie municipale et développement économique à l'ordre du jour
RIMOUSKI, QC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème « Voir grand! » que le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, poursuit aujourd'hui sa tournée des régions à Rimouski, accompagné du président du caucus de l'UMQ pour la région du Bas-Saint-Laurent et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, et ce, en présence de nombreux élues et élus municipaux de la région. Le pouvoir de décider des municipalités sur leur territoire est la toile de fond des discussions sur les différents enjeux, notamment celui des hydrocarbures.
« Comme nouveau président de l'UMQ, c'est une occasion privilégiée pour moi de rencontrer les élues et élus municipaux de la région du Bas-Saint-Laurent et de discuter avec eux des enjeux de l'heure, dont l'autonomie municipale, les infrastructures, les hydrocarbures et le développement économique local et régional. La pertinence de l'action de l'UMQ et son efficacité reposent sur un membership fort et diversifié, un leadership rassembleur et une véritable solidarité. Je salue le dynamisme et la vision du maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, et je le remercie de sa précieuse collaboration », a déclaré le président de l'UMQ.
Dans le cadre du deuxième arrêt de sa tournée, monsieur Sévigny participe à un diner-conférence de la Chambre de commerce et de l'industrie de Rimouski-Neigette, rencontre les représentants de la Société de promotion économique de Rimouski et des médias locaux, puis participe en soirée à la réunion du caucus régional du Bas St-Laurent réunissant les élues et élus municipaux de la région.
« Au nom de mes collègues du conseil municipal de Rimouski, je souhaite la bienvenue au président de l'UMQ et à son équipe. Nous sommes fiers de les accueillir et d'avoir l'occasion de discuter tous ensemble de l'avenir de nos communautés, des besoins de la population et des entreprises ainsi que des enjeux importants pour le développement durable du Bas St-Laurent », a ajouté le maire de Rimouski.
De plus, le Carrefour du capital humain de l'UMQ joint la tournée en rencontrant de son côté les gestionnaires municipaux pour faire le point sur les plus récents dossiers en gestion des ressources humaines et en relations de travail.
Le calendrier détaillé de la Tournée 2016 du président de l'UMQ est disponible sur le site Web de l'Union. Suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #TournéeUMQ.
Développement économique : quel rôle pour les municipalités à l'international?
Par ailleurs, l'UMQ convie l'ensemble des élues et élus municipaux à un forum de formation le 14 octobre prochain, à Drummondville, sur le thème « Le développement économique municipal par un positionnement international ». Cet événement structurant et mobilisateur pour le milieu municipal sera l'occasion, pour l'UMQ, de partager l'expertise développée lors de l'organisation et de la réalisation de sa toute première mission économique internationale, effectuée en mai 2016 dans l'État de New York.
Plusieurs conférencières et conférenciers prendront la parole lors de ce forum, dont le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'UMQ et consultez le dossier spécial consacré à la mission économique dans le dernier numéro du magazine URBA.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article