Tournée du président de l'UMQ sur la Côte-Nord - Autonomie, infrastructures et développement économique à l'ordre du jour
SEPT-ÎLES, QC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème « Voir grand! » que le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, poursuit, aujourd'hui, sa tournée des régions à Sept-Îles, accompagné de monsieur Réjean Porlier, président du Caucus régional de l'UMQ et maire de Sept-Îles, ainsi que de nombreux élues et élus municipaux de la région.
« Comme nouveau président de l'UMQ, c'est une occasion privilégiée pour moi de rencontrer les élues et élus municipaux de la Côte-Nord et de discuter avec eux des enjeux de l'heure, dont l'autonomie municipale, les infrastructures et le développement économique local et régional. La pertinence de l'action de l'UMQ et son efficacité reposent sur un membership fort et diversifié, un leadership rassembleur et une véritable solidarité. Je salue le dynamisme et le travail des élues et élus de la région, dont ceux du maire de Sept-Îles, et je les remercie de leur précieuse collaboration », a déclaré Monsieur Sévigny.
Le président de l'UMQ a également profité de son passage sur la Côte-Nord pour faire écho aux vives préoccupations exprimées par le milieu municipal et plusieurs autres intervenants au cours des derniers mois par rapport au projet OPTILAB entrepris par le gouvernement du Québec. Cette démarche de réorganisation et de centralisation des laboratoires de biologie médicale suscite des inquiétudes chez les élues et élus de toutes les régions du Québec, particulièrement en ce qui a trait aux impacts quant à l'offre de services de santé de proximité et à l'économie locale et régionale. Le sujet fera partie des discussions au prochain conseil d'administration de l'Union, le 25 novembre prochain.
Dans le cadre du douzième arrêt de sa tournée, Monsieur Sévigny participe à un déjeuner-conférence en compagnie des membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles et rencontre les représentants des médias locaux. Il participe également en soirée à une réunion avec les élues et élus municipaux de la région.
« Au nom de mes collègues de la Côte-Nord, je souhaite la bienvenue au président de l'UMQ et à son équipe. Nous sommes fiers de les accueillir et d'avoir l'occasion de discuter tous ensemble de l'avenir de nos communautés, des besoins de la population et des entreprises ainsi que des enjeux importants pour le développement durable de la région », a ajouté Monsieur Porlier.
Le calendrier détaillé de la Tournée 2016 du président de l'UMQ est disponible sur le site Web de l'Union. Suivez également le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #TournéeUMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article