Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - La ministre Martine Ouellet annonce l'appui du gouvernement à Transfobec Mauricie pour la valorisation de résidus forestiers
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec04 févr, 2014, 14:57 ET
LA TUQUE, QC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'un prêt de 400 000 $ d'Investissement Québec et une aide financière de 200 000 $ du ministère des Finances et de l'Économie à l'entreprise Transfobec Mauricie pour l'acquisition d'équipements spécialisés visant à diversifier sa gamme de produits à forte valeur ajoutée. Le projet, qui inclut aussi l'acquisition et l'aménagement d'un nouveau bâtiment, est estimé à 1,6 million de dollars.
« La diversification des entreprises québécoises est essentielle au maintien d'une économie saine et prospère, notamment dans le secteur forestier », a soutenu la ministre Martine Ouellet. « Transfobec Mauricie est un bel exemple d'une entreprise en pleine croissance qui a choisi d'investir les capitaux nécessaires pour moderniser son offre. Ce projet est la preuve que nous possédons tout le potentiel et les ressources adéquates pour dynamiser la base industrielle du secteur forestier québécois. »
Transfobec Mauricie se spécialise dans la mise en copeaux de billes de bois rond et la vente de résidus de bois pour les usines de cogénération. Le projet vise à permettre la transformation sur place de toute la matière ligneuse, maximisant ainsi la valorisation de la biomasse forestière tout en offrant des sous-produits à valeur ajoutée, comme le paillis de jardin.
« Nous sommes très fiers de contribuer à l'essor d'une entreprise verte qui réutilise de façon responsable et efficace les ressources forestières dont nous disposons », a fait savoir la ministre Élaine Zakaïb. « Transfobec Mauricie a relevé le défi de la diversification en alliant innovation et développement économique. Elle assure ainsi sa croissance, et ce, en parfaite cohésion avec le développement durable. »
Fondée en 2004 et établie au site Vallières, sur le territoire de La Tuque, l'entreprise assure la transformation et la revente de sous-produits du bois à de grandes papetières ou à d'autres entreprises forestières, comme Cascades, Kruger, Chapais Énergie et Emballages RockTenn Canada.
Pour M. Nicolas Potvin, président de Transfobec Mauricie : « Notre volonté était de diversifier notre offre de produits pour accroître notre performance. La production de paillis représente une avenue intéressante, puisqu'elle permet de valoriser les matières premières jusqu'ici inutilisées. Nous sommes heureux de compter Investissement Québec parmi nos partenaires financiers. La Société a été aux premières loges de notre stratégie de diversification. »
Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement se réuniront les 5 et 6 février prochains, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine, ils feront plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Sources :
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295
Cell. : 418 670-4616
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175
Information :
Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161
Partager cet article