Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Le gouvernement du Québec vient de nouveau en aide aux victimes de la pyrrhotite
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire04 févr, 2014, 16:01 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, la députée de Champlain, madame Noëlla Champagne, et le député de Saint-Maurice, monsieur Luc Trudel, sont heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec octroie 15 M$ supplémentaires afin de venir en aide aux propriétaires de maisons endommagées par la pyrrhotite. Cet investissement portera à 30 M$ l'aide financière accordée par le gouvernement du Québec aux victimes de la pyrrhotite.
« Cette enveloppe permettra d'aider des centaines de ménages en attente d'une aide financière. Ce geste additionnel démontre que nous sommes parfaitement conscients que les besoins sont importants et que nous sommes sensibles au drame qui afflige les propriétaires de maisons dont les fondations sont endommagées par la pyrrhotite », a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.
« Cette annonce était attendue avec impatience par mes concitoyens propriétaires des résidences affectées. Ils ont été nombreux à m'exprimer leurs inquiétudes et leur désarroi. J'ai porté ce message auprès de mes collègues et l'annonce d'aujourd'hui confirme que l'appel à l'aide de la population a été entendu par le gouvernement du Québec », a mentionné la députée Noëlla Champagne.
À ce jour, le programme de la SHQ a permis de venir en aide à près de 300 ménages. Rappelons que l'aide financière couvre 75 % du coût des travaux admissibles. En ce qui concerne les résidences qui ne sont pas couvertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, l'aide maximale qui peut être accordée est de 75 000 $. Quant aux bâtiments couverts par le Plan, mais pour lesquels les travaux de remise en état de pièces situées au sous-sol ne seraient pas couverts, la subvention maximale est de 15 000 $.
Aide supplémentaire du Fonds conjoncturel de développement du MAMROT
« Notre gouvernement est à l'écoute des besoins de la population de la Mauricie et c'est pourquoi nous sommes heureux d'accorder une aide supplémentaire de plus de 29 000 $ au Service d'aide au consommateur pour l'embauche d'un agent d'information qui apportera un soutien précieux aux propriétaires de résidences touchées par la pyrrhotite dans le secteur de Shawinigan. C'est donc une seconde ressource d'aide qui s'ajoute dans la région pour informer les victimes, répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs démarches pour réclamer de l'aide et procéder à des réparations », a déclaré le député Luc Trudel.
Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement sont réunis jusqu'au 7 février à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor de ces deux régions du Québec.
À propos de la Société d'habitation du Québec
Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Source :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires
municipales, des Régions et de
l'Occupation du territoire
418 691-2050
Information :
Myriam Régnier
Conseillère en communication et
relations auprès des médias
Société d'habitation du Québec
418 643-4035, poste 1187
Partager cet article