Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Le ministre Sylvain Gaudreault visite le chantier d'un projet d'habitation AccèsLogis Québec destiné à des aînés de Sainte-Thècle - Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
SAINTE-THÈCLE, QC, le 6 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, a visité le chantier de la Villa des Lacs, à Sainte-Thècle. Cet immeuble de 15 logements abordables destinés à des aînés en légère perte d'autonomie représente un investissement de près de 1,1 M$ de la part du gouvernement du Québec.
De passage dans la municipalité de Sainte-Thècle, le ministre Sylvain Gaudreault, accompagné du maire de Sainte-Thècle, monsieur Alain Vallée, a pu constater l'avancement des travaux de la Villa des Lacs qui devrait accueillir ses premiers locataires au printemps prochain.
« Je suis toujours touché de constater les efforts qui sont déployés sur le terrain par des dizaines de personnes pour mettre sur pied des projets d'une telle envergure. Dans le cas qui nous occupe, je sais que des gens du milieu communautaire et municipal, des intervenants de tous les horizons se sont regroupés pour créer un projet porteur pour la municipalité de Sainte-Thècle, un milieu de vie adapté aux besoins des aînés qui y vivront », a déclaré le ministre Gaudreault.
Réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ, ce projet se traduira par un investissement totalisant près de 2,8 M$. Outre la participation financière du gouvernement du Québec, de nombreux partenaires du milieu se sont mobilisés et ont amassé plus de 795 000 $ pour permettre la construction de ce projet d'habitation. De ce montant, quelque 242 000 $ ont été investis par la Municipalité de Sainte-Thècle. Mentionnons également que ce projet a bénéficié d'une subvention additionnelle de 74 000 $ en vertu du programme Rénovation Québec de la SHQ.
« Tous les membres initiateurs du comité de développement local de Sainte-Thècle sont fiers de la réalisation de ce projet majeur, car ces logements viendront combler un besoin pressant pour les citoyens plus âgés qui souhaitent demeurer ou revenir dans leur village natal, un environnement qui leur est cher, situé près de leur famille et de leurs proches », a mentionné le président du conseil d'administration de la Coopérative de solidarité en habitation de Sainte-Thècle, monsieur Grégoire Rompré.
AccèsLogis Québec : normes en matière de sécurité incendie
Tous les immeubles destinés à des aînés en légère perte d'autonomie, construits dans le cadre du programme AccèsLogis Québec depuis 2004, sont munis d'un système de gicleurs ou d'une mesure équivalente lorsqu'il n'y a pas de réseau d'aqueduc, le tout en conformité avec le Code de construction du Québec. De plus, l'installation d'un système d'alarme-incendie est obligatoire dans tous les bâtiments, même si le Code de construction du Québec ne l'exige pas. Ce système tient compte de la condition physique de la clientèle.
Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement sont réunis jusqu'au 7 février à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor de ces deux régions du Québec.
À propos de la Société d'habitation du Québec
Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.
SOURCE : Société d'habitation du Québec
Source :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires
municipales, des Régions et de
l'Occupation du territoire
418 691-2050
Information :
Andrée Boulanger
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
418 643-4035, poste 1049
Partager cet article