Tournée exceptionnelle du gouvernement en Mauricie et au Centre-du-Québec - La ministre Élaine Zakaïb confirme un soutien financier à Fils Putorti et à Kongsberg pour la création de 23 emplois de qualité
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec04 févr, 2014, 17:09 ET
SHAWINIGAN, QC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a confirmé l'attribution de subventions totalisant près de 275 000 $ aux entreprises Fils Putorti inc., une filature dont les produits sont destinés à un usage industriel et artisanal, et Kongsberg inc., une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et électromécaniques pour l'industrie des transports. Ces deux initiatives permettront de renforcer l'économie mauricienne, en plus de créer 23 emplois et, surtout, de consolider 425 emplois de qualité dans la région de la Mauricie.
Le projet de Fils Putorti en est un de commercialisation. Évalué à 192 000 $, il bénéficie d'un soutien financier de 64 825 $ issu du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Quant au projet de Kongsberg, évalué à 1,4 million de dollars et pour lequel Investissement Québec accorde 210 000 $, il vise à créer un centre d'excellence en électronique.
« Plus que jamais, nous misons sur la croissance de nos entreprises et sur la réalisation de projets structurants pour dynamiser l'économie de toutes nos régions », a déclaré Élaine Zakaïb. « Qu'elles soient issues du secteur plus traditionnel, comme Fils Putorti, ou d'un secteur technologique, comme Kongsberg, les entreprises ont leur place si elles arrivent à se distinguer dans leur créneau. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le projet de commercialisation de Fils Putorti ainsi que celui de création d'un centre d'excellence en électronique de Kongsberg. »
Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement sont réunis du 3 au 7 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces témoignent de la contribution du gouvernement au développement et à l'essor de ces deux régions.
Fils Putorti est une des rares filatures au Québec à fabriquer également des fils à partir de fibres organiques (chanvre, lin, bambou, coton, etc.). Son projet consiste à entreprendre des démarches de commercialisation visant les marchés américain et européen.
« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons notamment participer à de nombreuses foires commerciales et réaliser des missions de prospection qui nous permettront de favoriser le développement de nos marchés cibles », a expliqué le copropriétaire de Fils Putorti, M. Cristoforo Putorti. « Il est essentiel, pour notre entreprise, d'entreprendre de telles démarches afin d'accroître notre expertise et de renforcer notre compétitivité à l'échelle internationale. »
Kongsberg est une filiale québécoise de l'entreprise norvégienne Kongsberg Automotive depuis 2007. Son centre d'excellence en électronique sera consacré au développement des technologies nécessaires à la fabrication des produits de l'entreprise.
« L'appui du gouvernement du Québec et d'Investissement Québec est précieux, puisqu'il nous permettra, entre autres, d'acquérir de nouveaux équipements essentiels à la réalisation de notre projet de création d'un centre d'excellence », a fait savoir le directeur général de Kongsberg, M. Rob Cowans. « Ce centre renforcera notre savoir-faire en électronique, en plus de créer des emplois spécialisés, tels que des postes d'ingénieurs et de techniciens, à Shawinigan. »
Pour consulter la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.
Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Source :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175
Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710
Partager cet article