Tournée exceptionnelle du gouvernement en Mauricie et au Centre-du-Québec - Le ministre Blanchet appuie la modernisation de l'usine de Saint-Étienne-des-Grès de l'entreprise Les Serres du Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec03 févr, 2014, 14:49 ET
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS, QC, le 3 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'un prêt de 840 000 $ à l'entreprise Les Serres du Saint-Laurent, qui produit la tomate Savoura, pour un projet de modernisation de 1,4 million de dollars à son usine de Saint-Étienne-des-Grès.
« Ce soutien, issu du fonds de diversification économique de 200 millions de dollars destiné aux deux régions concernées, donnera à cette entreprise l'occasion de contribuer à la vitalité économique de la Mauricie », a déclaré Yves-François Blanchet. « Notre gouvernement s'est engagé à fournir tous les outils nécessaires aux deux régions afin qu'elles puissent accélérer la diversification économique de leur territoire. Je suis fier de pouvoir démontrer que nous tenons nos engagements. »
« L'amélioration de la productivité est cruciale pour assurer la compétitivité des entreprises manufacturières. C'est la raison d'être de notre politique industrielle. Avec le fonds, comme avec la Politique industrielle québécoise, nous prouvons que nous pouvons faire les choses autrement en apportant une aide mieux ciblée dans la réalisation de projets porteurs », a fait savoir Élaine Zakaïb. « Il nous importe donc d'appuyer des projets comme celui de Savoura, qui s'inscrit également dans notre politique de souveraineté alimentaire. »
Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement sont réunis du 3 au 7 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des deux régions concernées.
Les Serres du Saint-Laurent est la plus importante entreprise serricole au Québec. Au fil des ans, elle a introduit de nouveaux produits de spécialité destinés au marché québécois, mais également à des marchés d'exportation comme l'Ontario et le nord-est des États-Unis. Les modifications prévues contribueront à diminuer les coûts de distribution ainsi qu'à améliorer la productivité aux étapes de la production et de l'emballage.
« Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier du soutien du gouvernement du Québec pour ce projet », a indiqué Mme Marie Gosselin, présidente-directrice générale de l'entreprise Les Serres du Saint-Laurent. « Selon une analyse préliminaire, nous estimons que l'ensemble des investissements qui seront réalisés à Saint-Étienne-des-Grès nous permettront d'effectuer des économies de coûts annuelles d'environ 950 000 $. »
Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Sources :
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la
Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec et de la Mauricie
Tél. : 418 521-3911
Cell. : 418 930-3343
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175
Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710
Partager cet article