Tournée Faire + - Le ministre Laurent Lessard en visite dans le Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs23 févr, 2015, 14:41 ET
RIMOUSKI, QC, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est de passage à Rimouski dans le cadre de la tournée « Faire + » pour rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée ainsi que de la faune et de ses habitats.
« Les ateliers auxquels je participe en compagnie de nos clients représentent, à mes yeux, un outil de consultation essentiel pour que nous progressions ensemble dans la gestion de nos ressources. C'est un moment privilégié offert aux participants pour s'exprimer. Cette tournée des régions me permet d'entendre les préoccupations et les besoins des différents acteurs locaux sur la gestion des forêts et de la faune dans leur région. Je veux recueillir leurs commentaires et leurs suggestions sur des sujets qui les touchent directement et savoir comment on peut tous ensemble faire plus », a souligné le ministre Lessard.
Cette tournée des régions du Québec a débuté en Mauricie le 16 février et se poursuivra dans les régions suivantes : Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Laurentides-Lanaudière, Gaspésie, Outaouais, Estrie-Montérégie-Centre-du-Québec et Abitibi-Témiscamingue.
Dans le Bas-Saint-Laurent, comme dans les autres régions, plusieurs enjeux fauniques et forestiers se rejoignent. Nous pensons à la protection de la biodiversité, à l'harmonisation des usages liés à la chasse à l'orignal, à la gestion responsable et durable de la pêche au saumon et à tous les travaux que nous faisons pour la planification, l'harmonisation et le développement de notre filière forestière.
« Le passage de cette tournée, ici à Rimouski, témoigne de l'importance de notre région dans les domaines des forêts et de la faune. L'industrie forestière, y compris son volet récréotouristique, est créatrice d'emplois de qualité et constitue l'une des bases sur laquelle est fondée l'économie de notre région. Je me réjouis que le ministre Lessard se soit déplacé chez nous afin de prendre le pouls des acteurs forestiers et fauniques et de favoriser la concertation de nos partenaires régionaux. Les acteurs du Bas-Saint-Laurent ont des idées et des solutions à proposer pour améliorer nos relations et optimiser nos façons de faire », a affirmé le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour.
Il est important que des solutions soient apportées à ces enjeux communs, car les activités liées à l'acériculture, à l'exploitation et à l'utilisation de la forêt, qui couvre 85 % de la superficie du territoire du Bas-Saint-Laurent, de même que la chasse, la pêche et le piégeage, sont des moteurs économiques majeurs pour la région.
« Nous visons la meilleure harmonisation possible des multiples usages tant forestiers que fauniques. Tous les intervenants de ces secteurs d'activité ont des intérêts, des réalités et une vision qui leur sont propres. Par contre, ils sont en même temps tous liés par des intérêts convergents. Il est donc essentiel de réfléchir à la façon dont nous pouvons, ensemble, travailler à atteindre les mêmes objectifs, soit avoir de meilleures relations, des habitats mieux protégés et des industries fauniques et forestières plus solides. C'est ainsi que nous réussirons à nous démarquer de nos réels compétiteurs qui se trouvent dans les autres provinces et les autres pays », a conclu le ministre Lessard.
Sources : Pierre-Olivier Lussier Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Tél. : 418 643-7295 |
Zoé Couture Attachée de presse Cabinet du ministre délégué aux Tél. : 418 643-6980 |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sources : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980
Partager cet article