Tournée Faire + - Le ministre Laurent Lessard rencontre les partenaires des Laurentides et de Lanaudière
SAINT-SULPICE, QC, le 1er mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est à Saint-Sulpice dans le cadre de sa tournée « Faire + » qui vise à rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée et de la faune et de ses habitats dans l'ensemble des régions du Québec.
« Les ateliers auxquels je participe en compagnie de nos partenaires représentent, à mes yeux, un outil de consultation essentiel pour que nous progressions ensemble dans la gestion de nos ressources. Je veux recueillir leurs commentaires et leurs suggestions sur des sujets qui les touchent directement et savoir comment on peut tous ensemble faire plus », a souligné le ministre Lessard.
Dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, plusieurs enjeux fauniques et forestiers se rejoignent. Ces régions sont fortement fréquentées par différents utilisateurs et des villégiateurs venant de la région métropolitaine. Elles se caractérisent par un fort couvert forestier qui renferme une variété d'écosystèmes forestiers et d'habitats fauniques.
« Qu'elle serve à des fins industrielles ou touristiques, la forêt est un moteur économique majeur pour la région des Laurentides. Je me réjouis que mon collègue, le ministre Laurent Lessard, se soit déplacé afin de prendre le pouls des acteurs forestiers et fauniques de la région, et d'ainsi favoriser la concertation de nos partenaires régionaux. Les intervenants rencontrés ont proposé des idées et des solutions formidables qui permettront d'améliorer nos relations et d'optimiser nos façons de faire en matière de foresterie québécoise », a affirmé la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.
« Pour la région de Lanaudière, comme pour l'ensemble du Québec, il est important que des solutions soient apportées aux enjeux communs qui nous préoccupent. Les activités liées à l'exploitation et à l'utilisation tant de la forêt publique que privée, à la transformation du bois, de même que la chasse, la pêche, le piégeage, la villégiature et le récréotourisme sont des moteurs économiques pour la région. Nous devons travailler ensemble afin de pérenniser ces secteurs, mais aussi de les développer », a souligné la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.
« Nous visons la meilleure harmonisation possible des multiples usages tant forestiers que fauniques. Tous les intervenants de ces secteurs d'activité ont des intérêts, des réalités et une vision qui leur sont propres. Par contre, ils sont en même temps tous liés par des intérêts convergents. Il est donc essentiel de réfléchir à la façon dont nous pouvons, ensemble, travailler à atteindre le même objectif pour, au final, avoir de meilleures relations, des habitats mieux protégés et des industries fauniques et forestières plus solides », a conclu le ministre Lessard.
Sources : Mathieu Gaudreault François Caouette Jean-Philippe Guay |
SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 643-7295; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112
Partager cet article