Tournée Faire + et chasse au cerf - Le ministre Laurent Lessard rencontre les partenaires de l'Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec
SHERBROOKE, QC, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est à Sherbrooke dans le cadre de sa tournée « Faire + » pour rencontrer les principaux acteurs régionaux concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la forêt privée et de la faune et de ses habitats des régions de l'Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.
« Les ateliers auxquels je participe en compagnie de nos partenaires représentent un outil de consultation essentiel pour faire avancer la gestion de nos ressources. Je suis d'autant plus enthousiaste, que j'aurai aujourd'hui la chance de m'entretenir avec des personnes du Centre-du-Québec, région pour laquelle je suis ministre régional. Cette tournée des régions me permet d'entendre les préoccupations et les besoins des différents acteurs locaux sur la gestion des forêts et de la faune. Je veux recueillir les commentaires et les suggestions sur des sujets qui touchent directement vos régions et savoir comment on peut tous ensemble faire plus », a souligné le ministre Lessard.
Les régions de l'Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec doivent composer avec plusieurs enjeux fauniques et forestiers qui se rejoignent. Elles ont toutes trois comme point commun une forêt privée prépondérante et très convoitée qui partage une grande partie de ce territoire avec l'agriculture. Elles sont aussi prisées pour la chasse à la grande faune, particulièrement celle au cerf de Virginie.
« Je suis heureux que les acteurs forestiers et fauniques de l'Estrie puissent participer aux ateliers de cette tournée. Notre territoire forestier est unique par l'importance que revêt la forêt privée dans l'économie régionale. De plus, notre forêt publique est très populaire auprès de ceux qui pratiquent des activités fauniques, forestières ou récréotouristiques. Les intervenants de notre région ont des idées, des solutions à proposer pour améliorer nos relations et optimiser nos façons de faire », a affirmé le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Pierre Paradis.
« La Montérégie est l'une des régions où l'on trouve le plus grand nombre d'entreprises de transformation du bois, dont plusieurs sont spécialisées en deuxième et troisième transformation, en majorité des petites et moyennes entreprises. On y trouve également la plus grande diversité d'espèces fauniques au Québec. La forêt y est donc un atout majeur pour le développement socioéconomique de notre région », a ajouté le ministre responsable de la Montérégie, M. Pierre Moreau.
Le ministre Lessard a profité de son passage en Estrie pour annoncer sa volonté de mettre en place un projet pilote pour la chasse au cerf de Virginie. Ce projet pilote viserait à redéfinir les paramètres pour la capture des mâles. Cette initiative fait suite à une demande répétée des différents acteurs provinciaux liés à la chasse aux cervidés et a pour but d'offrir un nouveau produit faunique.
L'application de ce projet pilote aura comme objectif, notamment, d'augmenter l'âge moyen des mâles adultes afin que ceux-ci puissent acquérir davantage de masse corporelle et avoir de plus gros bois. Cette mesure entraînera une augmentation de la « qualité » des mâles.
« Nous espérons qu'avec la mise en place rapide de ce projet pilote nous serons en mesure de mieux gérer la chasse au cerf de Virginie et, par le fait même, d'offrir aux chasseurs de l'Estrie une meilleure expérience de chasse. En partenariat avec la Fédération des chasseurs et pêcheurs, nous évaluerons l'effet de cette mesure et la pertinence de l'exporter dans d'autres régions qui en feront la demande dans l'avenir. Ce type de demande s'inscrit parfaitement dans ma volonté de moderniser le secteur faunique au Québec. C'est pourquoi je compte m'impliquer personnellement dans sa mise en place », a mentionné le ministre Lessard.
Sources :
Catherine Poulin
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050; Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél : 418 380-2525
Partager cet article