Tournée Femmes et gouvernance 2020-2021 - L'UMQ vise la parité pour l'élection municipale de 2021
MONTRÉAL, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Au lendemain de la Journée internationale des femmes, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a donné le coup d'envoi de la campagne nationale de sa Commission Femmes et gouvernance en vue du scrutin municipal de novembre 2021. Sur le thème « D'ELLES À ÉLUES », l'UMQ souhaite déboulonner certains mythes sur la place des femmes en politique et invite toutes celles qui souhaitent s'impliquer dans leur milieu à poser leur candidature comme mairesse ou comme conseillère municipale.
Avec 205 femmes mairesses au Québec, et encore plus de conseillères municipales, l'UMQ est confiante de pouvoir montrer en exemple le leadership de plusieurs femmes en politique municipale pour encourager un plus grand nombre de candidatures féminines lors des élections de 2021. « Encore cette année, grâce notamment au soutien du Secrétariat à la condition féminine, l'UMQ prend le leadership, au féminin, pour inviter un maximum de femmes à poser leur candidature aux élections municipales. Les femmes représentent plus de 50 % de la population du Québec, mais demeurent sous-représentées sur les conseils municipaux. Nous nous fixons comme objectif de toucher la zone paritaire en novembre 2021. Pour cela, nous serons partout au Québec pour activer un réseau d'ambassadrices. Des modèles de réussite de la politique au féminin, nous en avons pleins », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente intérimaire de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie.
Présidente de la Commission Femmes et gouvernance depuis deux ans, la mairesse de Sainte-Martine, madame Maude Laberge, sera l'une des ambassadrices du monde municipal qui sillonnera le Québec pour parler de son expérience comme élue municipale. « Élection après élection, nous faisons de petits pas dans la bonne direction. Avec notre campagne « D'ELLES À ÉLUES », nous souhaitons effectuer un grand bond en avant. Pour y arriver, nous voulons faire tomber les obstacles qui découragent les femmes à franchir le dernier pas vers la politique active tout en leur démontrant les aspects positifs liés à cet engagement, notamment le plaisir de travailler à bâtir des projets qui auront des impacts réels pour leur communauté. La politique active peut être gratifiante et c'est le message que nous souhaitons porter », a-t-elle ajouté.
Pour la mairesse de Montréal, « la réussite de cette campagne, tout comme l'élection de davantage de femmes en politique municipale, passe nécessairement par l'engagement de ces dernières. En politique comme dans d'autres parcours professionnels, il est important pour les femmes de croire en leurs moyens et de s'impliquer pour atteindre leurs objectifs. Le monde politique municipal regorge de femmes talentueuses, mais il y a toujours place pour toutes celles qui souhaitent faire une différence et améliorer la qualité de vie de leur collectivité. Je salue donc l'initiative de l'UMQ, qui contribuera certainement à faire élire encore plus de femmes aux plus hautes sphères décisionnelles », indique Valérie Plante.
Rappelons que la Tournée Femmes et gouvernance « D'ELLES À ÉLUES » est l'une des multiples initiatives en faveur de la parité et de l'égalité déployées par la Commission Femmes et gouvernance. Notamment, l'UMQ a récemment publié la bande dessinée « Lucie se lance en politique! » où les principaux défis d'une candidature au féminin en politique municipale sont abordés, ainsi qu'adopté une nouvelle politique d'égalité pour ses instances.
À propos de la campagne D'ELLE À ÉLUES
La campagne D'ELLES À ÉLUES a pour but de faire émerger chez les femmes le sentiment de confiance en elles nécessaire à se lancer aux prochaines élections municipales, en les inspirant avec de récents symboles et histoires de réussite, soit des mairesses et des conseillères nouvellement élues en 2017, de plusieurs régions québécoises, de taille différente de municipalité représentant la diversité des élues québécoises. Les mairesses de Rouyn-Noranda, Rivière-du-Loup, Saguenay, Percé, Montréal, Longueuil et Brossard de même qu'une conseillère des municipalités de Baie-Comeau, Candiac, Gatineau, Montréal et Québec seront les ambassadrices de la campagne. Pour tout savoir, www.umq.qc.ca/ellesaelues.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Source : Direction des communications et du marketing, Union des municipalités du Québec; Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, T. 514 282-7700, poste 279, C. 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article