Tournée gouvernementale dans le Bas-Saint-Laurent pour valoriser la diversité et lutter contre la discrimination
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion28 nov, 2017, 09:52 ET
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 28 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La tournée gouvernementale visant à trouver des solutions concrètes et durables pour améliorer l'accès à l'emploi des personnes immigrantes et issues de la diversité s'est poursuivie hier dans le Bas-Saint-Laurent. Au cours de la journée, le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, a rencontré plusieurs représentantes et représentants d'organismes à vocation socioéconomique et communautaire, afin de discuter des besoins de main-d'œuvre, une situation qui est vécue par plusieurs régions du Québec. Il était accompagné du ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, et du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.
Les activités ont débuté à Rivière-du-Loup avec la visite de l'entreprise Les Tourbières Berger à Saint-Modeste, suivie d'une rencontre avec l'entreprise Les Pâtes Alpha. Le ministre Heurtel a par la suite échangé avec les représentants de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup et d'autres intervenants socioéconomiques. La journée s'est poursuivie à la MRC de Kamouraska où le ministre a annoncé une entente avec celle-ci dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. La journée s'est terminée à Montmagny avec une rencontre avec des intervenants en immigration des MRC de Montmagny et de l'Islet.
Rappelons que les activités en cours mèneront à la tenue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, en décembre prochain. La tournée des régions des ministres David Heurtel et François Blais permettra de nourrir les discussions du forum, dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes aux préoccupations liées à l'emploi, à la formation, à la francisation et à la lutte contre la discrimination, afin de favoriser la pleine participation à la société québécoise des personnes immigrantes et issues de la diversité ethnoculturelle.
Citations :
« La valorisation et l'épanouissement de la population québécoise, de toutes origines, passent par l'emploi, la connaissance du français, la formation et la lutte contre la discrimination. C'est pourquoi notre démarche est axée sur la recherche de solutions concrètes, basées sur des pratiques exemplaires, adaptées aux réalités sur le terrain, notamment aux réalités régionales. Nous avons rencontré dans la région des personnes qui ont partagé des histoires à succès, des bons coups en lien avec la contribution de l'immigration et de la diversité aux enjeux de la prospérité économique. Ensemble, faisons avancer le Québec! »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
« Notre région compte plusieurs intervenants communautaires et socioéconomiques engagés à œuvrer ensemble pour soutenir l'intégration des nouveaux arrivants. Ce travail de collaboration contribue grandement au développement économique et social de la région, l'immigration étant un levier essentiel pour le développement de nos communautés. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata
« Je salue la mobilisation des acteurs de toute la communauté afin d'accueillir et intégrer les personnes issues de la diversité. Ils jouent un rôle important dans l'accueil de ces personnes afin de favoriser l'épanouissement social et économique de notre région. C'est en travaillant ensemble, avec les organismes et les entreprises du milieu, que nous parviendrons à créer un milieu accueillant où ces nouveaux arrivants décideront d'y bâtir leur avenir. »
Norbert Morin, député de Côte-du-Sud
Faits saillants :
- La région du Bas-Saint-Laurent compte 2 445 personnes immigrantes, soit 1,3 % de la population de la région.
- Les principaux pays d'origine des personnes immigrantes du Bas-Saint-Laurent sont la France (26,6 %), la Chine (9,6 %), les États-Unis (9,0 %), Haïti (4,1 %) et le Maroc (2,9 %).
- Selon Perspectives d'emploi, horizon 2019, la région aura 18 600 postes à pourvoir, dont 0,5 % seront issus de la croissance économique et 99,5 % de la demande de remplacement.
- Au 31 décembre 2016, la région comptait 2 220 travailleurs étrangers temporaires et 5 755 étudiants internationaux.
- Pour l'année 2016-2017, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a investi 365 026 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les services d'accueil, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.
Lien connexe
Pour participer à la réflexion menant à la tenue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, visitez le site valoriserdiversite.gouv.qc.ca. Vous avez jusqu'au 30 novembre 2017 pour remplir un questionnaire en ligne ou déposer un mémoire.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Maxim Labrecque, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, 418 691-5650
Partager cet article