Tournée gouvernementale en Abitibi-Témiscamingue pour valoriser la diversité et lutter contre la discrimination
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion07 nov, 2017, 09:19 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La tournée gouvernementale visant à trouver des solutions concrètes et durables pour améliorer l'accès à l'emploi des personnes immigrantes et issues de la diversité s'est poursuivie en Abitibi-Témiscamingue. Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, accompagné du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et du député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, a rencontré plusieurs représentants d'entreprises et d'organismes à vocation communautaire et socioéconomique, afin de discuter des besoins de main-d'œuvre, une situation qui est vécue par plusieurs régions du Québec.
Les activités ont débuté à Val-d'Or par des rencontres avec des entrepreneurs, suivies d'une visite au Centre de formation professionnelle de Val-d'Or en compagnie de représentants d'organismes socioéconomiques. La tournée s'est poursuivie à Rouyn-Noranda avec la visite de l'organisme La Mosaïque, puis la rencontre de plusieurs intervenants régionaux provenant des milieux communautaire, éducatif, de l'emploi et du développement socioéconomique. La journée s'est terminée par un souper au restaurant O'Poulet, à Rouyn-Noranda, qui avait porté à l'attention du ministre David Heurtel ses enjeux de recrutement de main-d'œuvre.
Rappelons que les activités en cours mèneront à la tenue du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, en décembre prochain. La tournée des régions des ministres David Heurtel et François Blais permettra de nourrir les discussions du Forum, dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes aux préoccupations liées à l'emploi, à la formation, à la francisation et à la lutte contre la discrimination, afin de favoriser la pleine participation à la société québécoise des personnes immigrantes et issues de la diversité.
Citations :
« La valorisation et l'épanouissement de la population, de toute origine, passent par l'emploi. C'est pourquoi notre démarche est axée sur la recherche de solutions concrètes, basées sur les meilleures pratiques, adaptées aux réalités sur le terrain, notamment aux réalités régionales. Nous avons rencontré dans la région des personnes qui ont partagé des histoires à succès, des bons coups en lien avec la contribution de l'immigration et de la diversité aux enjeux de développement économique. Ensemble, faisons avancer le Québec! »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
« Le dynamisme du marché du travail de notre région se reflète dans les difficultés de recrutement que rencontrent de nombreux entrepreneurs. La tournée gouvernementale présentement en cours nous permet de constater l'ampleur des besoins de main-d'œuvre et d'entendre des pistes de solution émanant directement du terrain. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec
« C'est en travaillant ensemble que nous pourrons mettre en œuvre des actions concrètes venant répondre aux besoins des entreprises et des acteurs locaux. Nous devons pouvoir compter sur l'immigration, afin d'accroître la force de notre économie régionale. »
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est
Faits saillants :
- La région de l'Abitibi-Témiscamingue compte 2 135 personnes immigrantes, soit 1,5 % de la population de la région.
- Les principaux pays d'origine des personnes immigrantes de l'Abitibi-Témiscamingue sont la France (16,2 %), l'Algérie (7,7 %), le Maroc (7 %), Haïti (5,2 %) et la Chine (5,2 %).
- Selon Perspectives d'emploi, horizon 2019, la région aura 13 500 postes à pourvoir, dont 14,8 % seront issus de la croissance économique et 85,2 % de la demande de remplacement.
- Au 31 décembre 2016, la région comptait 635 travailleurs étrangers temporaires et 880 étudiants étrangers.
- Pour l'année 2016-2017, le MIDI a investi 95 713 $ dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue pour les services d'accueil, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, 514 873-9940; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 643-7295; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau du député d'Abitibi-Est, 819 824-3333
Partager cet article