Tournée « Pour des milieux de vie durables au Québec » : Un nouvel arrêt dans la région de Lanaudière !
JOLIETTE, QC, le 31 mars 2022 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Fondaction ont tenu la quatrième rencontre de leur tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » afin de réfléchir aux enjeux de la durabilité dans les villes et les communautés du Québec. L'objectif de cette tournée est de favoriser des échanges entre les acteurs sur le terrain, les entreprises et les citoyens ainsi que de redéfinir et promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable. C'est dans Lanaudière que la tournée s'est poursuivie, avec le support de la Chambre de commerce du Grand Joliette.
Les leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité ainsi que des entrepreneurs invités ont échangé et pu réagir aux résultats d'une consultation dévoilés lors de la rencontre. Cette grande consultation qui se poursuit pour les prochaines dates de la tournée, a été élaborée en partenariat avec Vivre en Ville, un organisme expert dans le domaine. Pour y participer, cliquez ici.
La consultation a permis d'obtenir un portrait des priorités et des enjeux de la communauté d'affaires de Lanaudière concernant le développement de milieux de vie durables, et donc d'orienter les échanges sur 4 éléments principaux.
Les répondants ont placé en priorité, et ex aequo à 41%, la vitalité économique et le soutien aux commerces de proximité des rues principales, cœurs de village et centres urbains ainsi que la présence d'une offre diversifiée et abordable de services et infrastructures adaptés de mobilité durable. On notera également l'accès à une variété de services publics en santé, éducation et en petite enfance qui est une priorité dans 34% des cas.
Le développement de milieux de vie durables implique tout un écosystème d'acteurs, dont le milieu entrepreneurial qui a un grand rôle à jouer. Les principaux éléments qui sont ressortis quant à la contribution des entreprises de la région sont l'attraction et la création d'emplois de qualité et contribution à la diversité en milieu de travail pour une grande majorité (54 %) puis l'approvisionnement responsable et local (50%).
Pour une écrasante majorité des répondants, le principal avantage à créer un milieu de vie durable est l'amélioration de la qualité de vie (60 %) et le développement d'un milieu de vie inclusif et agréable (59%). Une meilleure attractivité du territoire complète le podium avec 34 %.
Quels besoins une entreprise d'économie sociale peut-elle combler ?
Finalement, le concept de milieu de vie durable étant si relié à la notion de communauté et de collectivité, les répondants ont pu s'exprimer sur les besoins principaux que peuvent combler des entreprises d'économie sociale, qui exercent des activités économiques à des fins sociales. C'est sur l'autonomie alimentaire et l'achat local que les entrepreneurs de Lanaudière voient principalement l'apport de l'économie sociale (46% %). Ce modèle économique alternatif serait également bénéfique pour l'inclusion de toutes et tous, notamment des jeunes, des femmes et des ainés, pour 38 % des répondants.
La dernière rencontre, à Maniwaki (Gatineau), se tiendra le 6 avril 2022 de 8 h à 9 h 15 et les inscriptions se font ici.
Toutes les informations relatives à cette tournée ainsi que les dates et les liens d'inscriptions sont disponibles ici.
« Ces échanges me confirment bel et bien que ce sera l'action et surtout la mobilisation combinée de tous les acteurs qui nous permettra d'amorcer ce changement profond, mais nécessaire. Nous avons tous un rôle à jouer pour permettre un développement plus optimal et solidaire des ressources humaines et matérielles de nos communautés. » Charles Milliard, Président-directeur général de la FCCQ.
« À Joliette également, la vitalité économique ressort comme une base essentielle pour la création d'un milieu de vie durable. On constate que les entreprises ne se perçoivent plus seulement comme un moteur économique, mais sont conscientes de leur contribution essentielle à la qualité de vie. Elles jouent un rôle clé dans l'intégration et d'inclusion des personnes, qui sont au cœur d'un milieu de vie durable. » Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.
« La façon dont nous construisons et vivons dans nos milieux de vie est déterminante dans notre empreinte énergétique et écologique. Il y a, dans chaque collectivité québécoise, des opportunités pour rendre plus durables nos milieux de vie et Trois-Rivières, par son dynamisme économique et le potentiel de son centre-ville, est une ville particulièrement propice à ce virage. » Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville
« Tout comme la communauté d'affaires de Lanaudière, la Ville de Joliette croit en l'importance de la vitalité économique de son centre urbain et de l'offre en mobilité durable pour établir un milieu de vie durable. C'est pourquoi la Ville souhaite travailler sur l'amélioration de l'offre en transport en commun et qu'elle déploie des efforts pour accélérer le développement du réseau cyclable au cœur de la ville. Aussi, elle vient tout juste d'embaucher un nouveau coordonnateur en développement socio-économique qui veillera entre autres à dynamiser le centre-ville et les autres pôles d'emplois ». Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette
« En 2022 et suivant les tendances post-pandémiques, les Villes ont un rôle important à jouer pour assurer la qualité de vie de leurs citoyens. En misant sur les milieux de vie durables, elles priorisent à la fois le développement économique, social et environnemental de leur localité, ce qui a des répercussions positives pour les générations actuelles et futures. Généralement plus complexe qu'un développement conventionnel, les Villes qui favorisent ce développement bénéficient de retombées bien plus importantes sur la durée, car elles sont plus attractives et stimulantes pour les entreprises, citoyens et investisseurs qui y évoluent. C'est exactement ce qui est en train de se passer avec la Zone Agtech, et c'est très inspirant. » de Sébastien Nadeau, maire de la ville de l'Assomption, préfet de la MRC de l'Assomption et président de la Zone Agtech
Grâce à son vaste réseau de 125 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Précurseur depuis plus de 25 ans, Fondaction c'est le fonds d'investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l'économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d'épargnants et des centaines d'entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,3 milliards de dollars investis dans des centaines d'entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d'un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d'emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d'informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
FCCQ, Laurent Corbeil, conseiller aux communications et attaché de presse, [email protected], Cellulaire : 514 827-3723; Fondaction, Josianne Marchand-Duchesneau, conseillère, communications et relations publiques, [email protected], Cellulaire : 514 570-0039
Partager cet article