Tournée régionale : la FTQ-Construction prend le pouls des régions et discute des priorités pour continuer à bâtir l'avenir
MONTRÉAL, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - La FTQ-Construction vient d'entamer une tournée régionale des syndicats qu'elle représente afin de prendre le pouls des travailleurs de partout au Québec. Les dirigeants ont visité dans les derniers jours le chantier de La Romaine, rencontré des travailleurs à Sept-Îles, Baie-Comeau ainsi qu'aux Îles-de-la-Madeleine. Cette tournée a pour but principal de fournir de l'information aux membres ainsi que de discuter avec eux des priorités pour l'avenir, telles que l'importance de travailler à assurer la sécurité du revenu, maintenir la sécurité sur les chantiers et assurer la formation professionnelle. Des discussions ont également eu lieu sur l'importance de s'assurer que les emplois dans le Nord sont d'abord offerts aux Québécois et Québécoises.
« Avec le volume d'activités dans le Nord-du-Québec, nous devons plus que jamais s'assurer que les chantiers sont sécuritaires pour nos membres et que nous travaillons vers un modèle qui offrira le plus de sécurité d'emploi aux gens de la région où se déroule le chantier avant tout, a déclaré Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction. Les conventions collectives stipulent souvent clairement la proportion de travailleurs locaux/extérieurs sur les chantiers et nous allons continuer de la faire respecter, particulièrement dans les régions éloignées où la situation s'avère plus problématique. »
Yves Ouellet a également été à même de discuter de l'état général des relations entre les syndiqués et les employeurs. Cela contribue à la rétrospective que la FTQ-Construction fait présentement, en vue des prochaines négociations des conventions collectives. « La situation peut encore s'améliorer, il faut plus de prévisibilité pour l'emploi et la sécurité au travail est toujours un enjeu. Notre priorité, c'est que le dialogue entre les syndicats et les employeurs demeure », souligne Yves Ouellet.
Les dirigeants de la FTQ-Construction prévoient visiter la majorité des régions du Québec lors de cette tournée qui s'arrêtera entre autres à Gatineau, Val-d'Or, Sherbrooke, Trois-Rivières, Alma, Québec et Gaspé. Nous vous invitons à consulter la tournée complète sur le site Internet de la FTQ-Construction et sur sa page Facebook.
À propos de FTQ-Construction
La FTQ-Construction représente plus de 70 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l'industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org
Jean Laverdière
Tél. : 514 893-7809
Courriel : [email protected]
Partager cet article