Tournée régionale de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue - « La priorité des commissions scolaires demeurera toujours la réussite des élèves » - Josée Bouchard
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)20 sept, 2013, 11:30 ET
VAL D'OR, QC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, était de passage en Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui afin de participer aux activités de la rentrée scolaire de cette région. Pour l'occasion, Mme Bouchard était accompagnée des présidents des commissions scolaires de la région, soit M. Michel Gagnon, de la Commission scolaire Harricana, Mme Marguerite Couture, de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, Mme Marie-Ève Gaudet, de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, M. Gaétan Gilbert, de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois et M. Jean-Pierre Frelas, de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.
La présidente de la FCSQ n'a pu s'empêcher de souligner que la rentrée scolaire s'effectue dans un contexte budgétaire particulièrement difficile cette année. « Les compressions que les commissions scolaires ont subi ces trois dernières années dépassent maintenant le demi-milliard de dollars. Ça ne peut plus durer! Il faut que le gouvernement accorde à l'éducation l'importance qui lui revient en la finançant adéquatement, car pour les commissions scolaires, il n'y a aucun doute possible, la priorité demeurera toujours la réussite des élèves », a déclaré Josée Bouchard.
Mme Bouchard a également souligné que pendant que le réseau public fait des pieds et des mains pour maintenir la qualité des services aux élèves, le réseau des écoles privées, qui est subventionné à la hauteur de 60 %, a été épargné par les plus récentes compressions. Une situation inéquitable qui devra faire l'objet d'un débat public.
La présidente de la Fédération a rappelé que l'éducation est un investissement qui favorise le développement économique, social et culturel d'une société. Dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, l'accessibilité à la formation professionnelle fait aussi partie des priorités de la FCSQ cette année. « La contribution des commissions scolaires au développement régional est d'ailleurs éloquente dans une région comme la vôtre », a fait valoir Mme Bouchard.
À plus long terme, la FCSQ travaille déjà à la tenue des prochaines élections scolaires le 2 novembre 2014, notamment avec la mise en ligne du site www.electionsscolaires2014.com. « La persévérance scolaire, le financement de l'éducation publique et la contribution des commissions scolaires au développement régional sont des enjeux qui méritent l'attention de la population. Vous avez la chance de pouvoir vous exprimer, le 2 novembre 2014, votez pour l'avenir », a conclu Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article