Tournée régionale de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)17 sept, 2010, 14:53 ET
« Une région qui témoigne de l'apport important de la formation professionnelle au développement régional »
- Josée Bouchard
ROUYN-NORANDA, QC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, était de passage en Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui dans le cadre de sa tournée régionale. Mme Bouchard tient à rencontrer les élus scolaires locaux afin de discuter des enjeux et priorités en éducation avec eux. Pour l'occasion, elle était accompagnée des présidents des commissions scolaires de la région, soit M. Michel Gagnon, président de la Commission scolaire Harricana, Mme Marguerite Couture, présidente de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, M. Jean-Claude Bergeron, président de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, et M. Jean-Pierre Frelas, président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.
La présidente de la FCSQ a d'abord profité de cette rencontre pour répéter l'appel qu'elle a lancé aux employeurs dans le cadre de la rentrée scolaire. « Je souhaite que partout au Québec il y ait un pacte social par lequel les employeurs s'engagent concrètement à favoriser la persévérance scolaire par tous les moyens à leur disposition : limitation du temps de travail en général, réduction du temps de travail durant les périodes d'examen, mentorat et parrainage, valorisation de l'éducation, etc. Il se fait déjà plein de belles choses, il ne faut pas hésiter à s'en inspirer », a déclaré Josée Bouchard.
Priorités 2010-2011
Mme Bouchard a aussi profité de l'occasion pour présenter les grands dossiers qui occuperont les commissions scolaires au cours des prochains mois et que la Fédération souhaite voir aborder lors du forum des partenaires de l'éducation, convoqué à l'automne par le gouvernement. « L'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), la valorisation de l'école publique, le financement des écoles privées, et le développement de la formation professionnelle font partie des sujets prioritaires qui devraient être à l'ordre du jour », a précisé Josée Bouchard.
Pour ce qui est de l'intégration des EHDAA, la présidente de la FCSQ a rappelé que tous les partenaires dans le dossier, les enseignants, les parents, les organismes et même le gouvernement, ont reconnu qu'il était temps de faire le point sur la question. Quant à la valorisation de l'école publique, il s'agit d'une condition sine qua none à l'amélioration de la persévérance scolaire. Enfin, étant donné le contexte économique mondial et les perspectives de pénurie de main-d'œuvre qualifiée au Québec, la FCSQ croit qu'il est essentiel de continuer les efforts de développement de la formation professionnelle et de poursuivre en bonifiant les initiatives de valorisation de cette formation qui fait partie de la solution pour assurer la prospérité économique du Québec.
« Avec notamment ses centres de formation professionnelle dans les secteurs des mines et de la forêt, l'Abitibi-Témiscamingue témoigne de l'apport important au développement régional que confère une main-d'œuvre qualifiée», a souligné Josée Bouchard.
Renseignements:
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Partager cet article