Tournée régionale de la présidente de l'UMQ dans la Capitale-Nationale - « Pour le monde municipal, une Loi sur les gouvernements de proximité est plus que jamais nécessaire » - Suzanne Roy
QUÉBEC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a profité de son passage à Québec dans le cadre de sa tournée 2014-2015 pour partager, avec le monde municipal et les acteurs socioéconomiques de la région de la Capitale-Nationale, sa vision d'une nouvelle relation Québec-municipalités. Elle a particulièrement insisté sur la nécessité que le gouvernement dépose, comme le premier ministre s'y est engagé, un projet de loi sur les gouvernements de proximité reconnaissant la pleine autonomie des municipalités et offrant à ces dernières les outils et ressources nécessaires pour assumer plus efficacement leur rôle.
« L'environnement législatif et réglementaire dans lequel naviguent présentement les élus municipaux est un véritable carcan, morcelé en milliers d'articles de loi, qui alourdit le fardeau administratif et limite la capacité d'agir des municipalités, tout en augmentant les coûts pour les contribuables, a indiqué Madame Roy. C'est pourquoi il est impératif que le gouvernement profite des travaux de la Table Québec-UMQ-FQM, lancés la semaine dernière, pour élaborer et présenter d'ici 24 mois un projet de loi reconnaissant les municipalités comme une instance politique autonome, qui lui confère les compétences, les pouvoirs, les ressources et l'autonomie nécessaires pour gérer les affaires locales »,
Une solidarité municipale qui livre des résultats concrets
Le travail de l'UMQ au cours des dernières années et la solidarité du monde municipal envers les grands enjeux municipaux ont permis aux municipalités de faire plusieurs avancées. Soulignons, par exemple, le dépôt du projet de loi sur les régimes de retraite municipaux, ou encore le renouvellement du Programme de la taxe sur l'essence. L'UMQ souhaite maintenant entreprendre rapidement avec le gouvernement les discussions sur l'Entente fiscale et financière, car l'enjeu est majeur pour les municipalités, à l'aube des dépôts des budgets municipaux prévus en décembre.
« Pour toutes les municipalités de la grande région de la Capitale-Nationale, qui s'étend de Portneuf à Charlevoix, cet enjeu financier représente près de 65 millions de dollars pour les différents services de proximité offerts aux citoyens de la région, a ajouté le maire de Baie-Saint-Paul et président du caucus régional de l'UMQ, monsieur Jean Fortin. Il s'avère donc essentiel que les élus et élues municipaux continuent à se montrer solidaires et maintiennent leur appui constant envers l'UMQ dans le travail rigoureux et les représentations efficaces que l'organisation mène au quotidien ».
« C'est par solidarité municipale que la Ville de Québec a réintégré l'UMQ à la fin de l'année 2013, et c'est avec cette même solidarité que nous l'appuyons aujourd'hui avec ferveur dans ses négociations avec le gouvernement, a pour sa part mentionné le maire de Québec et représentant du caucus des grandes villes de l'UMQ, monsieur Régis Labeaume. Même si les municipalités de la Capitale-Nationale sont prospères et économiquement fortes, de grands défis les attendent. Il est donc important que nous ayons des moyens à la hauteur de ces défis pour les surmonter efficacement. »
Soulignons que la visite de Madame Roy à Québec constituait le cinquième arrêt d'une vaste tournée du Québec, sur le thème « MAINTENANT, ENSEMBLE ». L'initiative, qui se déploiera jusqu'en janvier 2015, permettra à la présidente de l'UMQ d'aller à la rencontre des élus municipaux et de leurs partenaires des milieux socio-économiques dans toutes les régions du Québec afin d'échanger des enjeux prioritaires pour les municipalités, tant sur le plan national, régional que local. À l'invitation des membres de l'UMQ de la Capitale-Nationale, Madame Roy a d'ailleurs profité de sa visite pour discuter de thèmes chers aux élus de la région, notamment la confection du rôle d'évaluation pour les municipalités de villégiature, la place des jeunes dans la communauté et les questions liées au développement économique et au rôle des organismes de concertation.
« Le milieu municipal au Québec est entré dans une nouvelle ère, caractérisée par de grands changements qui le forcent à innover et à repenser son rôle et son fonctionnement. Les villes de Baie-Saint-Paul et de Québec illustrent parfaitement ce dynamisme propre à l'esprit des citoyens de la Capitale-Nationale, comme en témoignent d'ailleurs les nombreux prix du mérite Ovation municipale de l'UMQ remportés par les municipalités de la région au cours des dernières années. Maintenant, ensemble, c'est le temps de miser sur ces forces vives du monde municipal pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie de tous les citoyens », a conclu Madame Roy.
Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'organisation.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications - Publications et nouveaux médias, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, [email protected]
Partager cet article