Tournée régionale de la présidente de l'UMQ en Estrie - Le monde municipal mobilisé vers des changements majeurs
SHERBROOKE, QC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a profité de sa tournée du Québec à Sherbrooke pour partager, avec le monde municipal et les acteurs socioéconomiques de la région de l'Estrie, sa vision d'une nouvelle relation Québec-municipalités. Elle a rappelé que le monde municipal a d'importants rendez-vous avec le gouvernement cet automne, notamment sur l'élaboration d'une Loi sur les gouvernements de proximité.
« Dans le contexte actuel des finances publiques, il faut mettre en lumière le rôle des municipalités dans la création de richesse, la livraison des services publics et les revenus de l'État. Des municipalités fortes pour un Québec plus prospère, ce n'est pas un slogan. L'UMQ travaille sur deux grands chantiers, celui de l'autonomie et celui de la fiscalité. À très court terme, le gouvernement, par l'entremise de l'entente fiscale transitoire signée récemment, nous demande des efforts, mais en contrepartie le monde municipal exige des engagements clairs et des actions immédiates. À court et moyen terme, l'engagement pris par le premier ministre de s'inspirer du Livre blanc municipal pour "transformer les relations Québec-municipalités", en leur permettant de diversifier leurs revenus est une source de motivation pour nous », a déclaré Suzanne Roy.
Autonomie, finances publiques et croissance économique
L'UMQ a d'ailleurs présenté dernièrement ses propositions à la Commission d'examen sur la fiscalité. L'Union milite en faveur d'une révision en profondeur de la fiscalité municipale pour mieux l'adapter à la réalité d'aujourd'hui, à la capacité de payer des citoyens tout en soutenant la croissance économique. Le gouvernement poursuit le même objectif avec la mise en place de la Commission d'examen de la fiscalité qui a pour mandat, notamment, d'accroître l'efficacité, l'équité et la compétitivité du régime fiscal tout en assurant le financement des services publics. L'UMQ considère que la situation financière du gouvernement du Québec et des municipalités commande les réformes proposées dans le Livre blanc municipal pour plus d'efficience et de prospérité.
Rappelons que l'UMQ a exprimé, plus tôt cette semaine, la vive opposition du monde municipal aux recommandations de la Commission de révision permanente des programmes, présidée par madame Lucienne Robillard. En proposant notamment au gouvernement de réduire de 1,3 milliard les transferts aux municipalités, la Commission préconise, de façon simpliste et comptable, de littéralement pelleter le déficit de Québec dans la cour des municipalités. Pour l'UMQ, il est carrément indécent de demander au monde municipal de passer à la caisse, après les coupes de 300 millions $ annoncées dans le pacte fiscal transitoire pour 2015 et les autres compressions imposées aux municipalités au cours des dernières années.
« Le monde municipal est entré dans une nouvelle ère, caractérisée par de grands changements qui le forcent à innover et à repenser son rôle et son fonctionnement. Maintenant, ensemble, c'est le temps de miser sur ces forces vives du monde municipal pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie de tous les citoyens. Il s'avère essentiel que les élus et élues municipaux continuent à se montrer solidaires derrière des enjeux qui façonneront l'avenir de nos municipalités », a ajouté le maire de Sherbrooke et premier vice-président de l'UMQ, monsieur Bernard Sévigny.
Soulignons que la visite de Madame Roy à Sherbrooke constitue le quatorzième arrêt d'une vaste tournée du Québec, sur le thème « MAINTENANT, ENSEMBLE ». L'initiative, qui se déploiera jusqu'en janvier 2015, permettra à la présidente de l'UMQ d'aller à la rencontre des élus municipaux et de leurs partenaires des milieux socioéconomiques dans toutes les régions du Québec afin d'échanger sur les enjeux prioritaires pour les municipalités, tant sur le plan national, régional que local. Madame Roy a d'ailleurs profité de sa visite pour discuter de thèmes chers aux élus de la région, notamment de l'impact de la disparation des conférences régionales des élus, du transport ferroviaire de matières dangereuses, du transport collectif dans les petites municipalités et du développement touristique.
Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'organisation.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article