Tournée régionale de la présidente de l'UMQ en Mauricie - Le monde municipal mobilisé vers des changements majeurs
SHAWINIGAN, QC, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a profité de sa tournée du Québec à Shawinigan pour partager, avec le monde municipal et les acteurs socioéconomiques de la région de la Mauricie, sa vision d'une nouvelle relation Québec-municipalités. Elle a rappelé que le monde municipal a d'importants rendez-vous avec le gouvernement cet automne, le premier étant la négociation de l'Entente fiscale et financière, un enjeu pour l'ensemble des municipalités qui totalise plus de 750 millions $ et plus de 32 millions $ pour la région de la Mauricie-Bois-Francs.
« Dans le contexte actuel des finances publiques, il faut mettre en lumière le rôle des municipalités dans la création de richesse, la livraison des services publics et les revenus de l'État. Des municipalités fortes pour un Québec plus prospère, ce n'est pas un slogan! L'UMQ travaille sur deux grands chantiers, celui de l'autonomie et celui de la fiscalité. L'engagement pris par le premier ministre de s'inspirer du Livre blanc municipal pour "transformer les relations Québec-municipalités", en leur permettant de diversifier leurs revenus, est source de motivation pour nous », a déclaré Suzanne Roy.
Autonomie, finances publiques et croissance économique
L'UMQ sera bientôt entendue à la Commission d'examen sur la fiscalité. Le mandat qui lui est attribué s'apparente à celui souhaité par l'UMQ, soit une réforme en profondeur de la fiscalité municipale. Elles poursuivent le même objectif de rendre la fiscalité mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui, en soutenant mieux la croissance économique tout en respectant la capacité de payer des Québécoises et des Québécois. L'UMQ considère que la situation financière du gouvernement du Québec et des gouvernements de proximité commande des réformes et l'établissement d'une nouvelle relation pour plus d'efficience et de prospérité. En attendant de mettre en place les réformes municipales nécessaires, il y a, à très court terme, une échéance budgétaire qui milite en faveur d'une reconduction de l'Entente fiscale et financière pour 2015.
« Pour les municipalités de la Mauricie, cet enjeu financier représente plus de 32 millions de dollars en investissements dans les différents services de proximité offerts aux citoyens de la région, a ajouté le maire de Shawinigan et président du caucus régional de l'UMQ, monsieur Michel Angers. Il s'avère donc essentiel que les élus et élues municipaux continuent à se montrer solidaires et maintiennent leur appui envers l'UMQ dans le travail rigoureux et les représentations efficaces que l'organisation mène au quotidien ».
Soulignons que la visite de Madame Roy à Shawinigan constituait le septième arrêt d'une vaste tournée du Québec, sur le thème « MAINTENANT, ENSEMBLE ». L'initiative, qui se déploiera jusqu'en janvier 2015, permettra à la présidente de l'UMQ d'aller à la rencontre des élus municipaux et de leurs partenaires des milieux socioéconomiques dans toutes les régions du Québec afin d'échanger sur les enjeux prioritaires pour les municipalités, tant sur le plan national, régional que local. Madame Roy a d'ailleurs profité de sa visite pour discuter de thèmes chers aux élus de la Mauricie, notamment la question du pouvoir des municipalités en matière de développement économique, la diversification des revenus, les villes intelligentes et les relations avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
« Le milieu municipal au Québec est entré dans une nouvelle ère, caractérisée par de grands changements qui le forcent à innover et à repenser son rôle et son fonctionnement. La ville de Shawinigan illustre parfaitement ce dynamisme propre à l'esprit des gens d'ici, comme en témoignent d'ailleurs les nombreux prix du mérite Ovation municipale de l'UMQ, remportés par les municipalités de la région au cours des dernières années. Ceux-ci ont souligné l'innovation dont fait preuve la Mauricie dans plusieurs secteurs d'activité. Maintenant, ensemble, c'est le temps de miser sur ces forces vives du monde municipal pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie de tous les citoyens », a conclu Madame Roy.
Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'organisation.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, [email protected]
Partager cet article