BOUCHERVILLE, QC, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a profité des derniers arrêts de sa tournée du Québec à Longueuil en réunion de caucus et à Boucherville comme conférencière invitée de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, pour partager, avec les élues et élus municipaux et les partenaires socioéconomiques de la région de la Montérégie, les priorités du monde municipal pour la prochaine année.
À cette occasion, elle a rappelé que les municipalités se mobiliseront autour de deux dossiers majeurs au cours des mois à venir, notamment la négociation d'une nouvelle entente fiscale et financière Québec-municipalités et les travaux en vue du dépôt d'une Loi sur les gouvernements de proximité.
« L'année 2015 sera, à plusieurs égards, déterminante pour les municipalités. L'UMQ est déjà à pied d'œuvre pour l'avancement des dossiers prioritaires qui interpellent le monde municipal. À très court terme, le monde municipal entreprendra les discussions avec le gouvernement du Québec sur une nouvelle Entente fiscale et financière pour 2016. Dans ce contexte, elle organise cinq Grands Rendez-vous sur la fiscalité pour discuter avec ses membres de la situation fiscale et financière des municipalités en préparation des négociations à venir avec le gouvernement du Québec. À court terme, l'UMQ poursuit les travaux en vue du dépôt d'une Loi sur les gouvernements de proximité, et reconnaissant la pleine autonomie des municipalités sur le plan local », a déclaré Madame Roy.
« Il faut se projeter vers l'avenir et travailler en concertation pour trouver des solutions aux grands enjeux municipaux. Comme gouvernements de proximité, les municipalités sont interpellées et doivent agir quotidiennement sur plusieurs enjeux qui touchent la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens et le développement durable des communautés. Dans ce contexte, nous avons le devoir de nous assurer d'avoir les moyens de répondre aux attentes et aux besoins de la population et de contribuer à la prospérité du Québec », a ajouté la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, qui siège également au comité exécutif de l'UMQ.
Soulignons que la visite de Madame Roy à Longueuil et à Boucherville constitue le dix-septième arrêt d'une vaste tournée du Québec (et le troisième en Montérégie, après Cowansville et Salaberry-de-Valleyfield), sur le thème « MAINTENANT, ENSEMBLE ». L'initiative a permis à la présidente de l'UMQ d'aller à la rencontre des élues et élus municipaux et de leurs partenaires des milieux socioéconomiques dans toutes les régions du Québec afin d'échanger sur les enjeux prioritaires pour les municipalités, tant sur le plan national, régional que local. Madame Roy a d'ailleurs profité de sa visite en Montérégie pour discuter de thèmes chers aux élus de la région, notamment le développement économique local et régional, la sécurité ferroviaire et le transport du pétrole et les antennes de télécommunication dans les municipalités.
Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'organisation.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Bas de vignette : "La présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, rencontrait les élus municipaux de la Montérégie hier à l'hôtel de ville de Longueuil, dans le cadre de sa tournée régionale. (Groupe CNW/Union des municipalités du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150122_C5320_PHOTO_FR_11442.jpg
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
À propos de l'UMQ Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article